Fibre optique : comment connaitre votre éligibilité fibre ?

172

La fibre optique s’installe en France et de nombreux foyers et entreprises la choisissent. Elle séduit par ses performances en matière de rapidité et de stabilité si on la compare avec d’autres technologies telles que l’ADSL et le VDSL et c’est grâce à ses débits internet dépassant aujourd’hui le 1Gbit/s chez la majorité des opérateurs télécom. Vous souhaitez connaître si vous êtes éligible à la fibre optique ?

Réalisez un test d’éligibilité à la fibre optique

Le test d’éligibilité est le moyen le plus simple et le plus rapide pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre et cela ne prend de votre temps qu’une à deux minutes seulement. 

Les différents opérateurs télécom permettent à leur client de le faire avant la demande de souscription. Si vous êtes intéressé, pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez vous rendre sur le site de votre opérateur préféré. Dans notre cas et à titre d’exemple RED by SFR, qui en plus des forfaits mobiles sans engagement, il propose également des box internet en fibre et en THD (Très Haut Débit ou FTTB).

Réalisez un test d’éligibilité à la fibre optique

Une fois sur la page dédiée sur le site de l’opérateur, et pour effectuer le test d’éligibilité, vous avez simplement besoin de votre adresse ou de votre numéro de téléphone.

Repérez puis accédez à la section « Tester votre éligibilité ». Ensuite, inscrivez votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe dans le box qui s’affiche, puis cliquez sur « Tester ». Un message s’affiche très rapidement pour révéler votre statut.

Consultez la carte du déploiement du réseau

L’autre moyen pour vérifier votre éligibilité fibre optique est de consulter la carte mise en ligne par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Le déploiement de la fibre optique en France se réalise par département, par ville et par lotissement. En effet, 77 % de la population a déjà accès à la fibre.

Consultez la carte du déploiement du réseau

L’objectif de l’État est de parvenir à 100 % de taux de couverture d’ici à 2025. Une carte détaillée rend compte de l’évolution du déploiement. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, il suffit de vous rendre sur le site de l’Arcep et d’accéder à la carte. Vous avez quatre modes de sélection :

  • La vue des départements,
  • La vue des communes,
  • La vue des zones arrière des points de mutualisation,
  • La vue des zones réglementaires.
À lire aussi :   Les meilleurs sites pour tester votre débit de connexion internet en 2020

La carte présente aussi les projets de déploiement en cours sur l’ensemble du territoire national. Pour les vérifier, choisissez la vue prévisionnelle des déploiements de fibre.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique est d’abord un moyen d’accéder à internet à très haut débit. Cette technologie qui tend à se populariser en France depuis une dizaine d’années permet de transférer une grande quantité de données en un laps de temps.

La rapidité du transfert ou du téléchargement des fichiers volumineux avec la fibre optique est très largement supérieure à celle de l’ADSL, VDSL et ceci s’explique par la technologie utilisée pour transporter les données et qui procède par signaux lumineux, ce qui rend l’acheminement très rapide. Grâce à la fibre, les entreprises peuvent transférer plusieurs Giga-octets de données en une seconde. La fibre optique offre également une plus grande stabilité.

Vous pouvez l’utiliser pour faire plusieurs tâches à la fois sans compromettre la vitesse de connexion ou de transfert. Cette technologie permet de gagner du temps lors du transfert ou du téléchargement des données.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.