Comment vérifier l’authenticité d’un téléphone SAMSUNG

Original ou juste une copie ? C’est la question qu’on pose à chaque fois qu’on a affaire à un vendeur de smartphones hors circuit de magasins et marchands connus comme Fnac, Cdiscount, Darty, rueducommerce, Grosbill…etc.

Les grandes surfaces en France (Web ou magasin physique ainsi que les opérateurs téléphoniques) n’ont aucun intérêt de vous vendre un téléphone contrefait car l’État, au travers de ses différents instruments d’intervention (douanes, associations consommateurs, etc.) cadre ce marché et vous protège contre toutes mauvaise surprise.

Donc et pour être sûr de ne pas acheter un produit contrefait, achetez le directement sur le site du fabricant, sur les sites marchands et les grandes surface ou chez les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free,…).

Mais si vous préférez acheter votre téléphone sur les marketplaces comme Ebay et Amazon (même s’ils protègent eux aussi leurs clients) ou sur les sites d’annonces comme leboncoin et Facebook Marketplace, il faut absolument faire attention, et se renseigner sur le modèle : il est nécessaire d’avoir en tête les caractéristiques du smartphone, et notamment le numéro de modèle et la version du logiciel. Ces informations sont mentionnées sur les fiches techniques disponibles sur le site du fabricant.

Dans cet article, je partage avec vous quelques astuces pour pouvoir vérifier l’authenticité de votre smartphone SAMSUNG. Pourquoi Samsung ? Tout simplement parce que c’est la marque parmi les marques de smartphones les plus contrefaites du monde et l’entreprise coréenne arrive en tête loin de Apple et les autres fabricants.

Vérifier l’authenticité d’un téléphone SAMSUNG

Avec Samsung Kies : La première astuce est d’installer l’application maison de Samsung, le programme Kies, l’application ou plutôt le logiciel qui vous permet de gérer votre smartphone de la marque Samsung directement depuis votre ordinateur et d’effectuer quelques opérations comme le transfert des fichiers, des photos et de la musique ainsi que des opérations comme la sauvegarde et la restauration du téléphone.

Pour vérifier si votre téléphone récemment acheté est une contrefaçon ou non et si vous avez un ordinateur (Votre PC Portable par exemple) à coté, installez le logiciel Kies sur l’ordinateur et branchez votre téléphone sur ce dernier. Le logiciel devra reconnaitre automatiquement le smartphone en affichant le nom de la marque et le model du téléphone ainsi que des informations sur son micrologiciel (le firmeware).

Si Kies ne reconnait pas le téléphone (Sauf erreur de drivers/pilotes), alors le smartphone n’est pas un produit de la marque SAMSUNG et c’est forcément une contrefaçon et vous avez la preuve !

Avec le Mode Download de SAMSUNG : Le fabriquant embarque dans ses téléphones un mode spécial pour les experts qui permet de changer le firmeware (micrologiciel) du smartphone et aussi quelques paramètres système. Ça c’est pour les experts mais si c’est juste pour vérifier si ce mode est disponible sur le téléphone, tout le monde peut essayer la manipe mais avec beaucoup de précaution.

Pour vérifier si le mode est bien présent sur votre mobile, maintenez la touche volume bas du téléphone et le bouton Home et en appuyant en même temps sur le bouton « power ».  Le téléphone va redémarrer s’il est authentique en affichant un message de précaution, quittez ensuite ce mode en appuyant sur le volume bas et voilà !

Avec les codes spéciaux de la marque : Chaque marque à ses propres codes spéciaux en plus des codes en communs avec les autres fabricants (le code pour l’IMEI, etc.). Samsung a aussi ses propres codes pour vérifier quelques fonctionnalités du smartphone et c’est une astuce pour vérifier aussi l’authenticité du téléphone en question.

Vous pouvez par exemple composer le code *#0*# qui normalement ouvre le mode test du téléphone, un mode qui vous permet de tester le vibreur du téléphone et d’autres fonctions. Si le mode ne s’ouvre pas avec ce code, cela signifie que vous avez dans la main un téléphone SAMSUNG contrefait !

Pour vérifier le modèle du smartphone, composez le code *#123# qui affichera ce dernier sur un fond noir.

Avec l’IMEI du téléphone : L’IMEI est l’identifiant unique de chaque téléphone quelle que soit sa marque et donc il est possible de vérifier si cet identifiant est bien celui de la marque en question ou non.

Pour cela, il faut composer le code *#06# pour afficher l’IMEIdu téléphone, notez-le et ensuite ouvrez le site www.imei.info (ou autres sites de vérification IMEI) et saisissez-le dans l’emplacement prévu et cliquez sur Vérifier (CHECK).

Vous devrez voir le modèle de votre smartphone, sa marque et la photo affichée.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.