Contrôler une Freebox révolution sans télécommande avec Alexa

757

Free a frappé fort cette fois-ci et a gâté ses abonnées Freebox révolution en intégrant dans la nouvelle et dernière mise à jour de Freebox OS la possibilité de contrôler la box grâce à Alexa !

Alexa est déjà disponible sur Freebox pop et Freebox Delta et prête à être sollicité avec la commande vocale « Alexa » à côté de l’assistant vocal fait maison « OK Freebox », mais sur Freebox révolution, personne ne s’y attendait ! Et apparemment Free n’a pas encore décidé de mettre fin à la commercialisation de cette box révolutionnaire qui existe depuis 2011.

Grâce à Alexa, il est maintenant possible de contrôler et de commander votre Freebox révolution sans le besoin de votre télécommande Freebox. Vous pouvez par exemple l’allumer avec la commande vocale « Alexa, allume la Freebox. », ou l’éteindre avec « Alexa, éteins la Freebox. 

Vous pouvez aussi contrôler le volume de votre téléviseur avec la commande « Alexa, mets le volume sur 30. » ou « Alexa, monte le son. ». D’autres commandes sont disponibles pour piloter la box et son contenu Live TV et le Replay aussi.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de disposer d’un appareil Amazon Echo, une Freebox révolution et les deux connectés sous le même réseau local et à internet. Vous devez aussi installer un Skill développé par Free. Pas de panique, il s’agit tout simplement de l’équivalent d’une application sur le mobile, et il permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Alexa.

Le Skill qui permet d’ajouter Alexa à Freebox révolution est le skill Freebox Player, vous devez donc l’installer via l’application Alexa sur iOS ou Android et l’activer puis l’associer avec la Freebox révolution et Amazon Echo.

À lire aussi :   Alexa : Vous pouvez désormais créer vos playlists sur Amazon Music

L’installation.


Télécharger l’application Alexa tout d’abord si ce n’est pas encore fait puis rechercher et activer le skill Freebox Player depuis votre application Alexa.

Ensuite, et automatiquement le skill va vous demander de s’identifier avec vos identifiants de la Freebox.

Après l’identification, Alexa va rechercher l’appareil à connecter (La Freebox) et va l’associer avec votre Amazon Echo.

C’est tout !

- Publicité -

2 Commentaires

  1. La commande « Alex, monte le son » ne fonctionne pas du tout avec une freebox one et un amazon echo dot 3.
    Et : monte le son sur freebox, monte le volume, monte le volume sur freeb9x, met le volume à 40% (ou 4) ne fonctionne pas non plus. Merco

  2. Bonjour,

    Vous avez oublié la commande « mute » pour muter le son qui fonctionne très bien
    « Alexa mute freebox »
    Seul problème, c’est qu’ensuite rien à été fait pour le remettre en route.. sauf avec la télécommande : »

    j’ai bien essayé de le dire aux dev mais je n’ai jamais eu de réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.