Influenceur : bien choisir son micro

200

Certains équipements comme le micro doivent impérativement se retrouver dans la panoplie du bon influenceur, YouTubeur ou TikTokeur. La grande diversité de micros que vous retrouverez sur le marché, ne permet pas toujours de trouver le bon dispositif. Donc voici quelques astuces qui vous permettront de trouver le micro qui vous correspondra le mieux.

Bien choisir son micro en fonction de l’utilisation

Il existe différents types de micro. Il est donc nécessaire de connaitre les caractéristiques ainsi que l’utilisation de chacun d’eux, afin de choisir celui qui sera le plus adapté à son besoin et son activité. Il est possible de se renseigner sur le site Studio Microphone, qui propose un guide d’achat afin de vous accompagner dans le choix de vos microphones.

Le chant ou la voix

Si vous évoluez en tant qu’influenceur dans le domaine du chant, le microphone statique à large membrane vous conviendra le plus. La grande sensibilité qui caractérise ce type de micro reproduira au mieux votre voix. Le micro dynamique peut également convenir.

Les voix OFF

Le micro à condensateur est le plus utilisé pour enregistrer les voix-off. Il capture les moindres détails de la voix grâce à sa grande sensibilité. Cependant, il faudra avoir une pièce dédiée pour votre enregistrement. Moins la pièce est insonorisée et plus les défauts de son se feront entendre. Il est également possible pour l’enregistrement de voix off, d’utiliser un micro dynamique. Il ne s’agira que d’une alternative, pour le cas où vous n’avez pas la possibilité de vous équiper d’un micro à condensateur.

Les instruments de musique

Pour un enregistrement d’amplis guitare, un micro à ruban est recommandé. Il suffit de placer le micro à ruban à bonne distance de l’équipement. Dans le cas contraire, le son risque d’être trop fort. Ce type de micro peut également constituer le choix idéal pour un enregistrement d’instruments à cuivre notamment le cor, la trompette ou le saxophone.

Dans le cas de la batterie, il n’existe pas de type de micro en particulier. C’est un instrument de musique regroupant plusieurs autres instruments comme la grosse caisse, le charleston ou la caisse claire. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de tester par vous même, et de vous renseigner sur les micros, afin de vérifier si le résultat des sons obtenus après enregistrement vous correspondent.

Quel type de micro pour un influenceur ?

Certains influenceurs préféreront utiliser des micros dynamiques, tandis que d’autres préféreront utiliser des micros à ruban. En fonction de vos attendus, choisissez le micro qui correspondra le plus à votre activité, ainsi qu’à votre budget.

À lire aussi :   Comment séparer la musique et les voix des chansons facilement et rapidement

Le micro dynamique

C’est l’un des plus robustes que vous trouverez sur le marché. Il n’y a pas à s’inquiéter si par accident lors de l’utilisation, vous laisser tomber votre micro dynamique. Le micro dynamique peut vous convenir si vos enregistrements doivent se faire dans un lieu qui ne détient pas une bonne acoustique. Notez cependant que le micro dynamique offre une qualité sonore moins précise en comparaison aux autres modèles.

Le micro à condensateur

Plus connu sous le nom de micro statique, le micro à condensateur est plus précis que le modèle précédent. Il est également beaucoup plus fragile et possède une grande sensibilité. Sa résistance face aux pressions sonores élevées est relativement faible. On distingue différentes catégories de micro à condensateur à savoir : le micro à large membrane et le micro à lampe. Le premier modèle est recommandé si vous devez faire des enregistrements de chants ou d’instruments acoustiques. Les micros à petite membrane et à lampe sont destinés aux personnes qui recherchent une prise de son transparente et neutre, et à celles qui privilégient une approche “vintage”.

Le micro à ruban

Bien que très fragile, le micro à ruban peut enregistrer des instruments puissants. Classé dans la catégorie des micros dynamiques, il restitue de façon naturelle les variations harmoniques des instruments. Ce type de micro est toutefois assez coûteux à l’achat. Il peut également avoir besoin pour son fonctionnement, d’un ampli, ce qui constitue un autre investissement à prendre en compte.

Le micro USB

Certaines personnes hésitent à classer ce type de micro parmi ceux utilisés dans un studio. Le micro USB est équipé d’une carte son dédiée ne lui permettant pas d’utiliser d’autres préamplis ou d’autres micros. Il n’en demeure pas moins utile d’autant plus qu’il peut être directement lié à votre ordinateur portable, ou à votre tablette. La plupart du temps, il est utilisé pour enregistrer une voix ou pour la musique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.