Installer FFmpeg sur Debian 12 : deux méthodes 

64

FFmpeg est une collection de logiciels libres et open source, destinés au traitement de flux audio et vidéo. Il s’agit donc d’un logiciel multimédia libre qui fournit des outils pour manipuler, utiliser et éditer des fichiers multimédias à partir du terminal et en ligne de commande. FFmpeg peut être utilisé pour une multitude de tâches, notamment la conversion de formats vidéo et audio, la modification des paramètres d’une vidéo ou d’un son, la fusion de plusieurs vidéos ou sons et enfin la création de vidéos ou de sons à partir de zéro.

Par exemple, et avec seulement des commandes FFmpeg en ligne dans le terminal, vous pouvez convertir une vidéo MP4 en format AVI, vous pouvez également réduire la taille d’une vidéo tout en conservant sa qualité, vous pouvez Ajouter des sous-titres à une vidéo, fusionner deux vidéos en une seule et créer même un GIF animé.

FFmpeg est disponible sur un grand nombre de plateformes et systèmes d’exploitation, dont Linux et toutes ses distributions, macOS, Windows, BSD et Solaris.

Et comme je viens juste de le dire, il peut être installé sur différentes distributions Linux (Merci de lire ce billet : Comment extraire l’audio d’une vidéo sous Linux grâce à FFmpeg), mais dans cet article, nous nous focalisons sur Debian 12 et nous vous présentons deux méthodes d’installation de ce logiciel multimédia. Quelles sont donc ces deux méthodes d’installation de FFmpeg sur Debian 12 ? 

Différentes techniques d’installation peuvent être utilisées pour FFmpeg sur Debian 12, mais les deux plus populaires sont : 
En utilisant le dépôt par défaut de Debian 
En utilisant SnapCraft 

Méthode 1 : Installer FFmpeg sur Debian 12 en utilisant le dépôt par défaut de Debian

Le dépôt par défaut de Debian contient des centaines de paquets qui peuvent être installés avec le gestionnaire de paquets apt. FFmpeg peut également être installé à partir du dépôt par défaut de Debian en suivant les étapes suivantes. 

Étape 1 : Lancer le terminal 

Tout d’abord, ouvrez le terminal de votre Linux Debian pour l’installation de FFmpeg en utilisant le raccourci clavier CTRL+ALT+T.

Étape 2 : Mettre à jour les paquets 

Pour installer la version mise à jour de FFmpeg sur Debian 12, utilisez l’option « update » du gestionnaire de paquets apt :

techcroute@debian:~$ sudo apt update
techcroute@debian:~$ sudo apt upgrade

Étape 3 : Afficher le paquet FFmpeg

Pour afficher la version et les autres détails de « FFmpeg » disponibles dans le dépôt par défaut de Debian, utilisez l’option « show » de la commande apt :

techcroute@debian:~$ sudo apt show ffmpeg
Package: ffmpeg 
Version: 7:5.1.3-1 
Priority: optional 
Section: video 
Maintainer: Debian Multimedia Maintainers <[email protected]> 
Installed-Size: 2,430 kb

Étape 4 : Installer FFmpeg sur Debian 12 

Utilisez maintenant l’option « install » du gestionnaire de paquets apt pour installer FFmpeg : 

techcroute@debian:~$ sudo install ffmpeg -y

Étape 5 : Vérifier l’installation 

Pour vérifier l’installation de FFmpeg sur Debian 12, il suffit d’afficher la version installée avec la commande suivante :

techcroute@debian:~$ ffmpeg --version

Méthode 2 : Installer FFmpeg sur Debian 12 en utilisant SnapCraft 

Une autre méthode d’installation très connue pour installer le “FFmpeg” autrement, est le SnapCraft. 

SnapCraft tout comme Flatpak que nous avons déjà utilisé dans des guides (Merci de lire cet article : Comment installer et utiliser Flatpak sur Ubuntu et d’autres distributions Linux) sur Tech’Croute, est une plateforme qui permet d’installer des paquets logiciels universels pour Linux. Ces paquets, appelés snaps, sont des conteneurs qui regroupent les dépendances nécessaires au fonctionnement d’une application, qu’il s’agisse de modules, de bibliothèques système ou d’autres éléments. 

À lire aussi :   Les 5 meilleures alternatives à CCleaner pour Linux Ubuntu

Les snaps sont faciles à découvrir et à installer à partir du Snap Store ou en ligne de commande. Ils se mettent à jour automatiquement et sont sécurisés. Ils fonctionnent sur toutes les principales distributions Linux sans modification.

SnapCraft n’est pas le seul nom lié aux snaps. Il existe aussi Snapd, qui est le service qui gère l’installation et la mise à jour des snaps sur le système.

Installer FFmpeg sur Debian en utilisant SnapCraft

Ouvrez le site web officiel pour explorer les détails du snap de FFmpeg dans le navigateur web et pour le télécharger et l’installer à partir de SnapCraft, vous devez installer tout d’abord l’utilitaire de commande « snapd » : 

techcroute@debian:~$ sudo apt install snapd -y

Puis, utilisez la commande suivante pour télécharger et installer FFmpeg à partir de SnapCraft : 

techcroute@debian:~$ sudo snap install ffmpeg

Le paquet de FFmpeg est installé avec succès et prêt à être utilisé. 

Exemples d’utilisation de FFmpeg sur Debian 12 ? 

Dans cette section, vous trouverez quelques exemples basiques d’utilisation de Ffmpeg.

Exemple 1 : Par exemple, si vous voulez réduire la taille d’une vidéo en utilisant Ffmpeg, utilisez tout simplement la commande suivante : 

techcroute@debian:~$ ffmpeg -i [input_video.mp4] -vcodec libx265 [output_video.mkv]

Exemple 2 : Extraire l’audio à partir d’une vidéo mp4 et l’enregistrer dans un fichier en format mp3 : 

techcroute@debian:~$ ffmpeg -i video.mp4 audio.mp3

Exemple 3 : Extraire le son à partir d’une vidéo mp4 et l’enregistrer en format ogg (Pour le format audio OGG, nous avons utilisé dans la syntaxe le codec libvorbis et les arguments -vn -acodec) : 

techcroute@debian:~$ ffmpeg -i video.mp4 -vn -acodec libvorbis audio.ogg

Exemple 4 : ffmpeg vous permet aussi d’ajuster le taux d’échantillonnage du signal audio à la sortie. Ex : 44100 Hz, 22050Hz, ou 11025Hz.

techcroute@debian:~$  ffmpeg -i video.mp4 -ar 22050 audio.mp3

Exemple 5 : un exemple pour les autres formats vidéo (avi, mkv et mov)

techcroute@debian:~$ ffmpeg -i video.avi audio.mp3
techcroute@debian:~$ ffmpeg -i video.mkv audio.mp3
techcroute@debian:~$ ffmpeg -i video.mov audio.mp3

Exemple 6 : Enregistrer une vidéo avec la webcam en utilisant Ffmpeg. 
Les utilisateurs peuvent également utiliser FFmpeg pour enregistrer une vidéo avec la webcam en utilisant la commande suivante :

techcroute@debian:~$ ffmpeg -f v4l2 -i /dev/video0 [output_video.mp4]

Exemple 7 : Vérifier les informations de la vidéo en utilisant Ffmpeg
Pour explorer les informations contenues dans la vidéo, utilisez la commande FFmpeg suivante :

techcroute@debian:~$ ffmpeg -i [input_video.mp4]

Conclusion

Pour installer FFmpeg sur Debian 12, il faut exécuter la commande « sudo apt install ffmpeg -y » ou « sudo snap install ffmpeg » dans le terminal. La première méthode d’installation utilise le dépôt par défaut de Debian et l’autre provient de SnapCraft. Dans cet article, on a expliqué les deux méthodes avec un guide étape par étape et on a également cité quelques exemples de l’utilisation basique de FFmpeg sur Debian 12.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.