Le minage de la cryptomonnaie fait mal aux gamers en faisant grimper les prix des GPU

PARTAGER

Bitcoin et d’autres cryptomonnaies comme Ethereum, Ripple et Litecoin ont augmenté en valeur au cours de l’année écoulée, grâce à l’intérêt continu d’une gamme d’investisseurs. Au fur et à mesure que le prix de ces cryptomonnaies a augmenté, les cartes graphiques ont également connu de fortes hausses de prix grâce à la pénurie de stocks de détail. Une gamme de cartes graphiques de milieu ou haut de gamme d’AMD ou de Nvidia est rare, principalement en raison de l’achat en vrac par les mineurs de cryptomonnaie pour construire des machines pour exploiter bitcoin et cryptocurrencies similaires.

Le prix de la GeForce GTX 1070 de Nvidia devrait être d’environ 330 € (selon le modèle), mais que certaines cartes sont maintenant vendues pour plus de 600 € en raison des pénuries de stock – une augmentation de plus de 80%. Les mineurs de la cryptomonnaie utilisent des piles de cartes graphiques pour résoudre les problèmes mathématiques nécessaires pour authentifier les paiements sur le réseau et créer un nouveau bitcoin. Il n’y a qu’un nombre limité de bitcoins disponibles, et à cause de la façon dont le réseau est conçu, chaque nouveau bitcoin prend plus de puissance à exploiter. Cela a conduit à une demande accrue de cartes graphiques plus puissantes pour s’attaquer à plusieurs cryptomonnaies.

LES CARTES GRAPHIQUES DE NVIDIA ET AMD ET DES PRIX A LA HAUSSE

La tarification de la carte graphique rend beaucoup plus difficile la création d’un PC de jeu à partir de rien, d’autant que les pénuries de cartes de moyenne gamme comme la GTX 1060 ou la GTX 1070 font grimper les prix des cartes plus performantes. Les cartes GTX 1060, GTX 1070, GTX 1080 de Nvidia et les cartes Radeon RX 570, 580, Vega 56 et Vega 64 d’AMD ont toutes été touchées ces derniers mois.

À lire aussi :   Intel dévoile accidentellement les détails d'un prototype GPU en développement

Nvidia conseille à ses partenaires commerciaux de donner la priorité aux joueurs par rapport aux mineurs, mais les détaillants sont en mesure de générer des marges impressionnantes pour le moment, il est donc peu probable qu’un simple conseil entraîne de véritables changements. Certains détaillants limitent les achats afin que les mineurs ne puissent pas acheter de piles de cartes, et Polygon rapporte que Micro Center offre des rabais aux joueurs PC qui achètent les cartes aux côtés d’autres composants. Le Micro Centre accuse les mineurs d’une forte demande et les livraisons limitées des fournisseurs pour les pénuries à l’échelle de l’industrie.

C’est un problème qui affecte les prix dans le monde entier, pas seulement aux États-Unis, et il semble peu probable que cela se termine, à moins que les fournisseurs de cartes graphiques puissent inonder le marché pour répondre à la demande. Cela pourrait décourager les nouveaux joueurs de PC qui décident de construire un PC de milieu de gamme ou d’opter pour une PlayStation 4 Pro / Xbox One X. Les joueurs ont dû supporter le prix volatile de la RAM au fil des ans, et comme Bitcoin et autres crypto-monnaie les prix continuent de fluctuer, il est clair que les cartes graphiques seront le dernier goulot d’étranglement dans la construction du PC de jeu parfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.