Le référencement naturel dynamise la visibilité de votre site

La visibilité de votre site internet est un élément essentiel de votre stratégie web. Vous ne pouvez rentabiliser un site s’il est inconnu des internautes : un site disposant du plus beau des designs n’aura d’intérêt que s’il est visité. Pour que votre site soit visible, il faut qu’il soit recensé par Google et les autres moteurs de recherche. Il existe plusieurs moyens de rendre son site plus visible, comme le référencement naturel, qui est sans doute le plus efficace et le plus rentable sur la durée.

SEO : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de faire remonter un site dans la liste des sites web jugés pertinents par un moteur de recherches sur une requête précise. Le moteur de recherche, Google à 95% en France, va en effet classer par ordre de pertinence les résultats proposés aux internautes. Ce processus technique et analytique a pour finalité de satisfaire le maximum de visiteurs en offrant la meilleure réponse possible à leur question.

Le SEO, c’est à dire l’optimisation d’un site web pour répondre du mieux possible aux critères de qualité exigées par Google, nécessite une véritable expertise. Google ne dévoile en effet pas sa recette, et seuls des spécialistes comme Studio Gazoline sont capables de déterminer ce que recherche Google et ce qu’il sanctionne au sein d’un site web. En améliorant son SEO, un site web va naturellement remonter dans les résultats de recherche de Google, d’où le nom de référencement naturel, par opposition à la publicité qui est artificielle et temporaire.

Comment travailler son référencement naturel de manière optimale ?

Un site internet bien référencé prend en compte de multiples modalités.

Le contenu et les mots-clés

En SEO, le contenu est roi et cette donne n’est clairement pas prête de changer. Si vous souhaitez voir votre site dans les premières positions des résultats de Google, vous devez proposer des contenus de qualité. Un contenu de qualité est un texte unique, sans redondance d’idées, sémantiquement riche, contenant des mots-clés pertinents et intégrés avec parcimonie. Le choix de ces mots-clés est un travail à part entière : selon votre secteur d’activité, vous allez devoir vous mettre à la place des internautes et se demander quels mots ou expressions vous taperiez dans la barre de recherche Google si vous cherchez des produits ou services similaires au vôtre, sans forcément connaître votre marque. Quel besoin vos produits comblent-ils ? A quelle question répondent-ils ? Vous pourrez alors dresser une liste des mots pertinents qui vous viendront à l’idée et les insérer dans vos contenus.

Le code HTML et la description des images

Le HTML est le moyen le plus sûr pour que les robots de Google vous identifient correctement. Le HTML est donc le langage que vous devez privilégier : exit les technologies Flash ou Java sur votre site web, mal prises en compte par Google. Sachez également que les robots de Google ne lisent pas bien les textes contenus dans des images et ont du mal à référencer comme il se doit les pages qui ne proposent que des contenus en image, comme les infographies. Aider Google a mieux comprendre vos contenus visuels devient alors nécessaire. Une brève description de vos images et galeries par des mots-clés serait un véritable apport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.