Les 5 meilleures applications Android pour transférer des fichiers en Wi-Fi

Dans l’article d’aujourd’hui, on va vous présenter quelques applications Android qui vont vous permettre de transférer des fichiers entre appareils mobiles et en Wi-Fi sans le besoin d’utiliser le Bluetooth.

Ce genre d’applications sont à gogo sur le Play store mais chercher et trouver les meilleures parmi les centaines d’applis rend la tâche très difficile pour ceux qui cherchent une telle solution.

Les applications de transfert de fichiers en Wi-Fi sont très utiles pour échanger rapidement des fichiers entre les appareils sans passer par le fameux Bluetooth ni se soucier de sa compatibilité entre appareils.

Donc et grâce à cette liste d’applications Android, vous aller pouvoir transférer et échanger des photos, des vidéos, des documents, des applications sans problème et d’une façon très rapide et pratique.

Les 5 meilleures applications Android pour transférer des fichiers en Wi-Fi en 2020

#1. WiFi File Transfer : L’application vous permet de recevoir et de transférer des fichiers à partir de votre téléphone via une connexion sans fil Wi-Fi.  Il s’agit de l’une des applications les plus téléchargées depuis Google Play avec environs 10 Millions de téléchargement et plus de 55000 avis et opinions.

Après son installation, l’application exécute un petit serveur web en local sur votre téléphone qui devient par la suite accessible via une adresse locale et une interface web facile à utiliser depuis n’importe quel appareil connecté sur le même réseau Wi-Fi.

Une fois sur cette interface, vous pouvez consulter tout le contenu de votre smartphone depuis n’importe quel appareil comme je viens de dire, le contenu de votre carte mémoire SD, le dossier des photos, le dossier des vidéos…etc. Cette interface ne vous permet pas seulement de transférer ou de récupérer des fichiers de votre smartphone mais également de supprimer, copier, renommer, compresser ou décompresser des fichiers rapidement.

Cliquez ici pour télécharger et installer l’application.

#2. L’application Android SuperBeam : Une autre application de transfert de fichiers en Wi-Fi à découvrir avec presque toutes les fonctionnalités que nous avons vu pour WiFi File Transfer et le même fonctionnement.

 C’est-à-dire, une application client-serveur qui transforme votre smartphone en petit serveur web accessible par tous les appareils sous le même réseau Wi-Fi.  Mais ici et en plus d’un accès via une adresse IP locale et une interface simple en utilisation pour gérer les transferts des fichiers entre appareils, l’application facilite encore plus l’utilisation. En utilisant tout simplement le Wi-Fi Direct, initialement appelé « Wi-Fi Peer-to-Peer », ou la technologie NFC pour envoyer et recevoir des fichiers. Il s’agit presque la même façon que le Bluetooth, ou même AirDrop d’Apple ou la nouvelle technologie Nearby Share de partage à proximité sur Android.

SuperBeam vous permet de coupler des appareils via des codes NFC ou QR, il n’est donc pas nécessaire de faire beaucoup de clics et de partager manuellement les clés.

Cliquez ici pour télécharger et installer l’application.

#3. L’application Android AirDroid : Une application vedette sur Android avec plus de 10 millions de téléchargements et installations, AirDroid et comme son nom l’indique est une application Android qui vous permet d’accéder et de gérer le contenu de votre téléphone ou tablette à distance et depuis n’importe quel appareil connecté sous le même réseau Wi-fi, depuis un ordinateur sous Windows, Linux ou MacOS.

Il est possible d’envoyer et d’échanger via cette application de la musique, des vidéos, des photos, des fichiers GIF, des fichiers apk, des liens et toutes sortes de fichiers à transférer.

Sans oublier aussi d’autres fonctionnalités qui sont très intéressantes comme la réception des appels, les SMS et les notifications de votre smartphone directement sur votre ordinateur grâce à un client de bureau AirDroid PC et Web AirDroid qui font partie de la suite de l’application.

Cliquez ici pour télécharger et installer l’application.

#4. L’application Files by Google : L’application est 4ème dans notre liste d’applications Android pour transférer des fichiers en Wi-Fi, mais ce classement ne signifie rien surtout si je vous dis que l’application Files By Google du géant du web a été téléchargée et installée par plus de 500.000.000 utilisateurs !

En plus de la possibilité de partager, de transférer et d’échanger des fichiers entre smartphones Android en WI-Fi, des fichiers comme des images, des vidéos et d’autres fichiers volumineux, l’application de Google vous permet la gestion des fichiers sur votre smartphone comme par exemple le nettoyage de votre téléphone pour libérer de l’espace de stockage, la sauvegarde de vos documents et fichiers en cloud ainsi que le transfert chiffré et sécurisé par le chiffrement WPA2 et assuré  grâce au Wi-Fi directe.

Cliquez ici pour télécharger et installer l’application.

#5. L’application ShareMe, connue par MiDrop : Développée par le fabriquant des smartphones Xiaomi, MiDrop ou ShareMe est une autre application de transfert de fichiers entre smartphones sous le même réseau Wi-Fi et sans besoin d’une connexion internet.

L’application est très légère et prend en charge presque tous les appareils Android, et elle aussi dépasse les 500 millions de téléchargement et d’installations depuis le store de Google.

Mi Drop utilise le Wi-Fi direct pour partager des fichiers entre deux appareils Android et à une vitesse de partage WiFi très élevée par rapport aux autres application (up to 50M/s).

Cliquez ici pour télécharger et installer l’application.

Cet article vous a-t-il été utile ? Si oui partagez le avec vos amis et vos collègues car cela va nous aider d’atteindre plus de lecteurs et écrire plus d’articles et d’astuces pour toute la communauté Tech’Croute. Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.