Les nouveautés de la mise à jour majeure de PulseAudio 17.0 

39

Depuis le lancement en mai 2022 de la version 16, PulseAudio 17.0 a récemment été officialisé, marquant une étape importante malgré des défis de développement. PulseAudio agit en tant que serveur de son pour les systèmes POSIX (dont Linux) et Windows, servant d’intermédiaire pour les applications et logiciels sonores.

La communauté active de PulseAudio sur Linux s’étend également à des systèmes tels que Solaris, FreeBSD, NetBSD, macOS, Windows 2000 et Windows XP. En tant que serveur de son par défaut d’Ubuntu, PulseAudio joue un rôle essentiel dans de nombreuses distributions.

PulseAudio

PulseAudio 17 : les nouveautés

La version 17.0 apporte des améliorations notables, notamment des corrections de bugs, des ajustements pour les configurations basées sur ALSA UCM1, et des fonctionnalités telles que l’indication du niveau de batterie pour les appareils Bluetooth, la prise en charge du codec Bluetooth FastStream, et des mises à jour de dépendances.

Malgré le ralentissement et la lenteur du développement de ce projet, il faut savoir quand même que 54 contributeurs ont participé à cette version. Les projets connexes tels que PipeWire et WirePlumber devraient continuer à évoluer. Les détails complets des nouveautés sont disponibles dans les Release Notes.

Télécharger PulseAudio

PulseAudio 17.0 est disponible depuis le 12 janvier 2024. Pour télécharger la dernière version, rendez-vous sur le site officiel ou consultez le compte GitLab du projet.


  1. ALSA UCM (Advanced Linux Sound Architecture – Use Case Manager) est une fonctionnalité du système audio sous Linux. ALSA constitue l’infrastructure de base du son sous Linux, et UCM est une extension qui permet de gérer différents scénarios d’utilisation (use cases) du système audio de manière plus avancée et flexible. ↩︎
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.