LibreOffice 24.2 est arrivé !

Une mise à jour importante de LibreOffice est arrivée avec un nouveau schéma de nommage des versions.

191

LibreOffice, la meilleure alternative open source à Microsoft Office, a annoncé une nouvelle version avec un changement dans la façon dont les versions sont nommées. Désormais, elles suivront un schéma de numérotation basé sur le calendrier, avec le format « AA.M »; Ainsi, conformément à cela, la nouvelle version s’appelle LibreOffice 24.2, où 24 indique l’année 2024 et 2 le mois de février. 

La dernière version qui suivait l’ancien schéma de nommage était LibreOffice 7.6. Bien sûr, le nouveau schéma de numérotation n’est pas le seul changement dans cette version, lisez alors l’article jusqu’à la fin pour découvrir les nouveautés de LibreOffice 24.2. 

Avec plus de 160 contributeurs travaillant sur les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 24.2, cette version est riche en améliorations. Quelques points clés à retenir : 

• Une sécurité améliorée
• Des améliorations au niveau de l’éditeur
• Une meilleure compatibilité avec MS Office

Sécurité améliorée dans LibreOffice 24.2

Lors de l’ajout de mots de passe aux documents, la boîte de dialogue des mots de passe affiche désormais un indicateur de complexité du mot de passe en utilisant un programme open source zxcvbn-c qui évalue la puissance du mot de passe saisi. Il y a aussi un nouveau chiffrement ODF basé sur les mots de passe qui fonctionne plus rapidement, cache mieux les métadonnées et a été renforcé pour mieux résister aux attaques par force brute. Il s’agit d’une méthode de sécurisation des fichiers OpenDocument (ODF) en utilisant un mot de passe pour les chiffrer. Cela permet de protéger le contenu du fichier contre les accès non autorisés, même si le fichier est intercepté ou volé.

Des améliorations au niveau de l’éditeur de texte 

Des améliorations au niveau de l’éditeur de texte 

Dans le cas de Writer, l’équivalent de Microsoft Word pour le traitement de texte de LibreOffice, vous pouvez maintenant utiliser des styles pour les commentaires, ce qui va vous faciliter la distinction dans le cas où il y a plusieurs commentaires sur le contenu texte. Il y a aussi des mises à jour au niveau des tableaux flottants sur plusieurs pages, avec des améliorations du contrôle du chevauchement, des notes de bas de page, des bordures, de l’imbrication, etc. 

À lire aussi :   Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac
Calc

Dans le cas de Calc, l’application de tableur de LibreOffice, vous pouvez maintenant mettre en évidence la ligne et la colonne de la cellule active pour mieux repérer une donnée dans une feuille pleine de cellules. Il y a aussi un nouveau champ de recherche dans le panneau latéral des fonctions pour un accès rapide aux différentes fonctions de Calc, et une prise en charge du format de nombre scientifique qui peut être enregistré en ODF. Ce format de nombre scientifique est crucial pour travailler avec des ensembles de données volumineux dans les domaines scientifiques, ingénierie et financiers.

Dans le cas d’Impress, l’application de présentation de LibreOffice équivalent à PowerPoint de Microsoft Office, la prise en charge des petites capitales a été ajoutée, ce qui sera pratique pour ceux qui préfèrent utiliser ce type de caractères dans leur texte pour mettre en valeur des titres, des abréviations ou des sigles.

De plus, les paramètres de la console du présentateur et de la télécommande ont été déplacés vers Diaporama > Paramètres du diaporama, avec des ajustements effectués sur les libellés et la disposition de la boîte de dialogue.

Meilleure compatibilité avec MS Office

Avec LibreOffice 24.2, les utilisateurs peuvent profiter d’une meilleure compatibilité avec la suite Microsoft Office. Vous pouvez vous attendre à des choses telles que des améliorations de l’importation OOXML des en-têtes/pieds dans Writer, des modèles optimisés pour le texte japonais, un support pour l’extension OOXML SVG, et plus encore.

La version LibreOffice 24.2 arrive peu après la sortie récente de ONLYOFFICE Docs 8.0, et c’est une version très complète. Vous pouvez consulter le blog d’annonce officiel pour en savoir plus à ce sujet.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.