Linux Mint : Comment créer une clé USB bootable avec WoeUSB

PARTAGER

WoeUSB est une application, un outil sous GNU/Linux , dans cet article sous Linux Mint et qui vous permet de créer une clé USB bootable avec un ISO Windows toutes versions ou à partir d’un DVD Windows.

Il existe plusieurs outils de création d’une clé USB bootable et c’est pour chaque système d’exploitation et nous avons déjà parlé d’un logiciel qui porte le nom de Rufus (cf. Comment créer une clé USB bootable VMware ESXi dans Windows) sauf qu’aujourd’hui on parlera de l’outil WoeUSB et à partir de Linux pour créer une clé USB bootable de Windows.

Sur le site github et dans le dépot dédié à l’application WoeUSB, l’auteur précise qu’il s’agit d’un simple outil inspiré par WinUSB, un autre outil obsolète (depuis 2012) qui fait la même chose.
Linux Mint : Comment créer une clé USB bootable avec WoeUSB

Le package WoeUSB à installer contient donc 2 programmes :
1- woeusb : Une commande en ligne qui vous permet la création de votre clé USB à partir de la ligne de commande sous linux (Le terminal).
2- woeusbgui : L’interface graphique de WoeUSB basé sur WxWidgets

Le programme supporte plusieurs images de windows comme Windows Vista, Windows 7, Window 8.x, Windows 10 avec tous les languages et les versions (home, pro…)

Comment installer WoeUSB sur Linux Mint ou sur n’importe quel autre système basé Ubuntu ?

C’est très simple et ne nécessite pas d’être un vrai guru de linux pour l’installer, il suffit de taper ces 3 commandes en ligne :

1
2
3
sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt update
sudo apt install woeusb

Exemple d’execution en ligne de commande :

1
woeusb --device win7_amd64.iso /dev/sdc

Cela va permettre de copier les fichiers Windows sur une partition existante d’un périphérique de stockage USB (/dev/sdc) en ligne de commande.

NB: Parfois une erreur (Exit code 256) survient lors de l’utilisation de l’interface graphique. Pour l’éviter il faut démonter la clé USB avant d’ouvrir WOEUSB.

WoeUSB est aussi disponible sur ArchLinux, Fedora et la source est télèchargeable sur github.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.