Onavo Protect : Ne faites pas confiance au VPN Facebook !

Facebook teste un nouvel élément de menu dans son application iOS appelé « Protect ».  La fonction arbore une icône de bouclier bleu, et en clickant dessus, elle vous redirige vers la page App Store de l’application VPN Onavo Protect appartenant à Facebook.

Mais alors qu’Onavo Protect prétend offrir certains outils qui rendent le Web plus sûr, dans la pratique, il est loin de la protection de la vie privée que les utilisateurs VPN peuvent raisonnablement espérer.Onavo Protect VPN de facebookOnavo Protect lui-même n’est pas nouveau, Facebook l’a acquis en 2013 et y a poussé les utilisateurs via l’invite Protect sur Android depuis 2016.

Comme tous les VPN, il s’agit d’une plateforme privée qui sert de portail pour vous connecter à internet, en canalisant vos données via un chemin crypté pour réduire le risque d’écoute indiscrète.

Le VPN Android d’Onavo Protect propose ce type de protection des données, mais offre également ce qu’il appelle un deuxième VPN pour garder une trace des applications qui utilisent le plus de données.

Et enfin, pour éviter l’exploitation de vos données personnelles sur Internet, vaut mieux choisir un VPN transparent qui fait pas partie d’une entreprise comme Facebook dont le business model ou le modele économique (en français) est basé principalement sur la publicité ciblé !

Quelques VPN alternatives à ONAVO Protect VPN de Facebook

1- HideMyAss est l’un des services principaux du Royaume-Uni, il propose des proxy en plus, ce qui permet aux utilisateurs de cacher leur adresse IP, de débloquer des sites Internet, et de surfer anonymement en ligne.

2- TunnelBear VPN acheté par McAfee (cf. McAfee rachète la société TunelBear et son VPN), il déploie plusieurs serveurs dans environs 20 pays dans le monde entier ce qui le rend un service vpn robuste qui couvre plus de régions et donne plus de choix à l’utilisateur finale en terme de géolocalisation IP des connexions et d’anonymat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.