Peergos ou NextCloud : deux alternatives open source à Google Drive

0
70

Quand on parle d’un service de stockage en cloud, je ne peux pas vous proposez mieux que Google Drive en termes de nombre de giga octets proposés gratuitement, de la stabilité du service ainsi que la sécurité et la confidentialité des données stockées en cloud. 

Il existe bien évidemment d’autres services tels que OneDrive de Microsoft, Mega.nz, iCloud d’Apple, Dropbox et bien d’autres, mais Google Drive vous propose 15Go de stockage gratuitement et c’est un quota qu’on ne trouve pas chez les autres sauf si vous optez pour un abonnement payant par an ou par mois. 

Google Drive vous propose aussi de basculer vers un plan payant si vous dépassez les 15Go offerts (le service Google One) et c’est à ce moment-là que les utilisateurs commencent à chercher d’autres alternatives gratuites.

Parmi les alternatives, j’en ai deux à vous proposer, le premier est Peergos et le second est NextCloud. Le point commun entre ces deux alternatives à Google Drive est que les deux sont gratuits et open source si vous voulez les héberger (Auto-hébergement) et les installer sur votre propre machine/serveur ou VPS afin de créer votre propre stockage Cloud.

Peergos une alternative open source à Google Drive

il s’agit d’une alternative open source à Google Drive que vous pouvez auto-héberger sur une machine, un serveur dédié ou un VPS facilement et rapidement sans se soucier du stockage, et le seul quota qui s’applique est le volume du disque dur de votre machine ou votre hébergement.

Peergos drive

Cette plateforme et comme son nom l’indique se base sur un protocole peer-to-peer crypté de bout en bout, ce qui vous permet d’avoir un espace de stockage en cloud privé sécurisé. Une fois installé sur votre hébergement web (Serveur dédié, VPS, mutualisé.), vous aurez ensuite toutes les options et les fonctionnalités qu’on trouve dans un tableau de bord de ce genre de plateformes comme par exemple :

– La possibilité d’ajouter des tâches à faire
– Organiser vos évènements dans un calendrier, partager ces évènements ainsi que vos photos, vidéos et documents synchronisés ou téléchargés manuellement avec vos amis ou collaborateurs.
– Avoir accès à vos listes de tâches et gestion des tâches.
– Possibilité de visualiser des documents PDF.

À lire aussi :   Pourquoi Google s'est-il associé à MobileIron ?
Peergos calendrier

Peergos est une bonne alternative à Google Drive et il devient intéressant seulement si vous le téléchargez et vous l’installez en auto-hébergement (nécessite un serveur ou un hébergement) sur votre hébergement web. Si non vous pouvez opter pour leur offre cloud à partir de 200Mo gratuite d’espace de stockage (idéal pour le tester avant de l’installer), ou 50GO pour 5£ par mois, ou l’offre de 500Go pour 25£ par mois.

NextCloud : une autre plateforme open source et auto-hébergée pour garder le contrôle

Franchement, je préfère NextCloud que Peergos comme une solution alternative à Google Drive car je l’ai testé et je l’utilise toujours pour synchroniser et sauvegarder mes photos et documents de tous mes appareils (Smartphone, tablette et les documents de mon MacBook) sur mon serveur dédié en temps réel.

Nextcloud open source

Une fois installé sur votre hébergement et pour profiter de la sauvegarde automatique et la synchronisation comme sur Google Drive, vous devez installer le logiciel client de NextCloud dédiée à cette plateforme en parallèle sur vos appareils (disponible pour Android, iOS et macOS ainsi que pour Windows) et la connecter avec votre plateforme NextCloud auto-hébergé (nécessite un serveur ou un hébergement). Si non toutes vos données, photos, documents et fichiers sont ainsi accessibles depuis n’importe quel navigateur.

Et tous comme Peergos, NextCloud vous permet de stocker vos fichiers (documents, photos, vidéos, etc.), vos contacts, vos calendriers, vos tâches et favoris sur votre propre cloud auto-hébergé (nécessite un serveur ou un hébergement).

En plus, et ce qui rend NextCloud très intéressant plus que les autres solutions open source est les nombreux plugins qui sont proposés par une communauté de développeurs afin d’étendre les fonctionnalités de la plateforme comme par exemple l’ajout d’une suite bureautique, mise en place d’un gestionnaire de mots de passe, visioconférence, la messagerie, lecteur des fichiers audio et vidéo ainsi de suite.

Attention, NextCloud est une application web développée en PHP, il est donc nécessaire d’avoir à disposition un serveur web. 

Rendez-vous sur la page du projet NextCloud sur Github, sinon vous pouvez déjà le tester avant de l’installer sur le site NextCloud.com.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.