Qu’est-ce que le CPU Core Parking, à quoi sert-il et comment peut-on le désactiver ?

236

Dans l’article de ce jour, nous allons décortiquer la fonctionnalité du CPU Core Parking. Vous découvrirez son importance cruciale dans la gestion de l’énergie des processeurs modernes et les raisons pour lesquelles il peut être avantageux de désactiver ce processus dans certaines situations. Préparez-vous à plonger dans les détails techniques qui vous aideront à optimiser les performances de votre PC.

Qu’est-ce que le CPU Core Parking ?

Le CPU Core Parking ou en français le stationnement des cœurs, est une fonctionnalité de gestion de l’énergie des processeurs modernes, en particulier ceux utilisés dans les systèmes Windows. Elle permet de mettre temporairement en veille les cœurs (les cores dans le jargon hardware) du processeur qui ne sont pas utilisés, afin d’économiser de l’énergie et de réduire la chaleur émise par celui-ci lorsqu’il n’est pas fortement sollicité. Cette fonction peut être assimilée à un passage de l’ordinateur à un état de veille à faible consommation. Il est également important de noter que ce processus contribue à prolonger la durée de vie de la batterie de l’ordinateur.

Les microprocesseurs comme l’Intel i3, i5, i7 et l’i9 desactivent dynamiquement les cores quand le flux de travail sur l’ordinateur en question baisse. Cependant, cette desactivation de la fonction peut entraîner des latences, surtout dans des applications exigeantes comme les jeux vidéo. Désactiver le CPU Core Parking peut donc améliorer les performances en garantissant que tous les cœurs sont disponibles à tout moment.

Pourquoi désactiver le CPU Core Parking ?

Bien que le CPU Core Parking soit bénéfique pour l’économie d’énergie, il peut causer donc des problemes ou impacter directement les performances de votre ordinateur. Dans les tâches gourmandes en ressources, comme les jeux ou le montage vidéo par exemple, avoir tous les cors actifs d’un processeur assure une meilleure réactivité et des performances optimales. 

Pour les gamers et les adeptes des jeux videos sur PC, désactiver le CPU Core Parking peut, dans certains cas, contribuer à une légère augmentation des FPS (images par seconde) dans les jeux. Cela est dû au fait que tous les cœurs du processeur restent actifs comme je viens d’expliquer plus haut, ce qui peut améliorer la stabilité et réduire les micro-latences. Mais, il est important de noter que l’impact sur les FPS dans ce cas là, peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de jeu, les paramètres graphiques, et la configuration globale de votre système.

En désactivant le CPU Core Parking, le processeur peut fonctionner à sa capacité maximale plus longtemps, ce qui peut entraîner une sollicitation plus fréquente des ventilateurs et potentiellement réduire leur durée de vie. Il est donc recommandé de tester cette modification et de voir si vous remarquez une différence significative dans vos sessions de jeu. Gardez à l’esprit que cette action peut augmenter la consommation d’énergie et la production de chaleur de votre système.

À lire aussi :   Comment installer le nouveau Windows Media Player sur Windows 10

Si vous décidez de procéder à cette modification, assurez-vous de surveiller les températures de votre système et d’ajuster les paramètres si nécessaire pour éviter toute surchauffe.

Comment désactiver le CPU Core Parking ?

Il existe deux méthodes principales pour désactiver le Core Parking :

Via les options d’alimentation

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Allez dans Options d’alimentation.
  • Sélectionnez le mode d’alimentation que vous souhaitez utiliser (par exemple, « Équilibré » ou « Haute performance »).
  • Cliquez sur Modifier les paramètres du plan à côté du mode d’alimentation sélectionné.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres avancés de l’alimentation.
  • Développez l’arborescence Gestion de l’alimentation du processeur.
  • Développez État minimal du processeur.
  • Réglez le pourcentage minimum pour les deux options Sur batterie et Branché sur 100 %.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Via le BIOS

  • Entrez dans le BIOS de votre ordinateur. La méthode d’accès au BIOS varie en fonction du fabricant de votre ordinateur. Vous trouverez généralement des instructions sur la façon d’entrer dans le BIOS dans le manuel de votre ordinateur ou sur le site Web du fabricant.
  • Une fois dans le BIOS, recherchez une option permettant de désactiver le Core Parking. Cette option peut se trouver dans un menu Gestion de l’alimentation ou Avancé.
  • Désactivez l’option Core Parking.
  • Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.

Via un logiciel d’optimisation CPU

Il existe des logiciels qui vous permettent de désactiver le Core Parking plus facilement que par les options d’alimentation ou le BIOS. Voici quelques exemples :

  • ParkControl : Ce logiciel gratuit vous permet de désactiver individuellement les cœurs de votre processeur, ainsi que de surveiller leur utilisation et leur température.
  • Quick CPU : Ce logiciel gratuit offre des fonctionnalités similaires à ParkControl, avec une interface plus simple.
  • CPU Core Parking Manager : Ce logiciel payant offre des options plus avancées que ParkControl et Quick CPU, notamment la possibilité de créer des profils de configuration pour différents scénarios d’utilisation.

L’utilisation d’un logiciel de désactivation du Core Parking peut être plus pratique que les méthodes manuelles, car elle vous permet de contrôler plus facilement les cœurs de votre processeur et de les activer ou désactiver en fonction de vos besoins.

Avant d’utiliser un logiciel de désactivation du Core Parking, il est important de bien comprendre les implications de la désactivation du processus en question sur votre ordinateur. 

Comme mentionné précédemment, la désactivation du Core Parking peut améliorer les performances de votre ordinateur dans certains cas, mais elle peut également augmenter la consommation d’énergie et la chaleur générée. Il est donc important de l’utiliser uniquement si vous savez ce que vous faites et si vous avez besoin de performances maximales pour votre ordinateur.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.