Qu’est-ce que le fichier Opencl.dll et comment le réparer ?

938

Opencl.dll est un fichier DLL qui fait partie de la plateforme OpenCL (Open Computing Language) qui regroupe des entreprises comme Apple, Intel, AMD, Nvidia ou IBM. Il s’agit d’une norme ouverte développée par le consortium Khronos Group et qui utilisent les ressources de différents types de processeurs et cartes graphiques. Et donc, il est nécessaire pour le bon fonctionnement de certaines applications ou jeux. 

Et pour ne pas lier le problème rencontré du fichier Opencl.dll à un fabricant de cartes graphiques telles que NVIDIA ou seulement à un système d’exploitation comme Windows 10, il faut savoir que l’OpenCL est indépendant du fabricant du matériel ou du logiciel et peut être utilisé sur différents types de systèmes d’exploitation.

OpenCL n’est pas intégré dans Windows par défaut, mais il peut être installé en fonction du type de processeur ou de carte graphique que vous avez. Par exemple, si vous avez un processeur Intel, vous pouvez télécharger le runtime OpenCL pour Windows à partir du site d’Intel. Si vous avez un autre type de matériel, vous devrez vérifier auprès du fabricant s’il fournit des pilotes OpenCL compatibles.

Il existe une autre solution pour ceux qui sont sous un Windows 10 et qui ont besoin d’avoir OpenCL (Quand je parle de OpenCL, je parle du fichier Opencl.dll) sur leur système. Pour cela, il suffit d’installer le pack de compatibilité OpenCL à partir du Microsoft Store2. Ce pack permet à certaines applications ou jeux qui utilisent OpenCL ou même OpenGL de fonctionner sur un PC Windows 10 qui n’a pas de pilotes matériels installés. Cependant, ce pack ne prend en charge que les applications qui utilisent OpenCL version 1.2 et antérieure et OpenGL version 3.3 et antérieure.

À lire aussi :   Télécharger directement l’image ISO de Windows 10 2004 (20H1)

Comment réparer un fichier Opencl.dll endommagé ou manquant ?

Si vous rencontrez une erreur liée à Opencl.dll, cela peut signifier que le fichier est manquant, endommagé ou incompatible avec votre système. Pour réparer cette erreur, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

– Télécharger et installer la dernière version du fichier Opencl.dll à partir d’un site fiable comme DLL-files.com. Vous devrez choisir la version adaptée à votre système (32 bits ou 64 bits) et la copier dans le dossier C:\Windows\System32.
– Mettre à jour les pilotes de votre carte graphique ou de votre processeur. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de périphériques Windows ou visiter le site du fabricant pour trouver les pilotes appropriés (Par exemple le site d’Intel).
– Réinstaller l’application ou le jeu qui provoque l’erreur. Cela peut résoudre les problèmes de compatibilité ou de corruption des fichiers.
– Exécuter un scan antivirus et un nettoyage du registre Windows. Cela peut éliminer les éventuels virus ou malwares qui affectent le fichier Opencl.dll ou d’autres fichiers système

Vous pouvez aussi essayer la solution que Microsoft a publiée sur sa page dédiée à la documentation technique de ses produits, et qui consiste à exécuter la commande suivante : 

Dism /online /cleanup-image /restorehealth

Mais avant cela, effectuez un scan grâce à la commande SFC /scannow dans votre invite de commandes Windows 10, pour vérifier s’elle détecte que le fichier système Opencl.dll est endommagé ou non. La commande :

Sfc /Scannow
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.