Qu’est-ce que le processus sihost.exe et quel est son rôle

810

Le processus « sihost.exe » (Shell Infrastructure Host ou en français Fichier hôte de l’infrastructure Shell) est un processus système de Windows. Il s’agit de l’un des fichiers essentiels pour le bon fonctionnement de Windows 10 et Windows 11 et qui fait partie de l’interface utilisateur de Windows.

Quel est le rôle de sihost.exe dans Windows

Le processus « sihost.exe » gère en arrière-plan les interactions entre les applications Windows et l’environnement de bureau. Il est donc responsable de la gestion des éléments graphiques de l’interface utilisateur, tels que les fenêtres, les icônes et les menus contextuels. Il est également utilisé pour lancer les applications de Windows et pour assurer la communication entre ces applications et le reste du système d’exploitation Windows.

Pour les paranos, ceux qui pensent que le processus « sihost.exe » est un malware ou virus, pas du tout et on vous rassure qu’il s’agit d’un processus système tout à fait légitime de Windows et ne devrait normalement pas causer de problèmes (on va vous expliquer à la fin d’article comment vérifier). Cependant, si vous essayez de mettre fin à ce dernier depuis le gestionnaire des tâches, cela peut provoquer une erreur système critique. Dans certains cas, ce processus peut consommer des ressources système excessives ou causer des problèmes de performance. Si vous rencontrez des problèmes liés à ce processus, vous pouvez essayer de redémarrer votre ordinateur, cela peut les résoudre.

Les erreurs qui peuvent se produire lors d’un dysfonctionnement de sihost.exe sont : 
– sihost.exe unknown hard error (la plus grave)
– Shell Infrastructure Host a cessé de fonctionner
– Un problème s’est produit et a entraîné l’arrêt du programme
– Violation d’accès à l’adresse FFFFFFFF dans le module Shell Infrastructure Host (Sihost.exe) et lecture de l’adresse 00000000 (erreur matérielle inconnue)

À lire aussi :   Bug Windows : les raccourcis des applications disparaissent

Comment vérifier si sihost.exe est un fichier légitime ou un virus camouflé dans ce nom 

Les fichiers du système peuvent servir de camouflage pour de nombreux logiciels malveillants et virus, qui peuvent rester actifs sans que l’utilisateur en soit averti.

Ces menaces représentent un danger pour votre système informatique, et il est essentiel de prendre des mesures pour les éliminer. Pour déterminer si sihost.exe est un fichier malveillant, et qui ne s’agit pas de la version légitime, suivez les étapes ci-dessous :

  • Un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier Windows + X pour ouvrir le gestionnaire de tâches
  • Repérez et sélectionnez Shell Infrastructure Host et puis sélectionnez l’option Ouvrir l’emplacement du fichier
    sihost-exe
  • Vérifiez le répertoire dans lequel se trouve le fichier. S’il est situé dans le répertoire C:\Windows\System32, vous ne devez pas vous inquiéter si ce n’est pas le cas et que le fichier se situe dans un autre emplacement alors pensez directement à un scan rapide de votre système par un Antivirus ou Anti-malwares.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.