Windows 11 : Microsoft intègre de la publicité dans le menu Démarrer, mais une solution existe pour la désactiver

34

Microsoft a discrètement glissé des publicités pour des applications tierces dans le menu Démarrer de Windows 11, sous la forme de « recommandations ». Heureusement, il est possible de s’en débarrasser facilement.

Depuis un certain temps, Microsoft multiplie les initiatives pour promouvoir ses services et applications au sein de Windows 11, parfois de manière intrusive. La dernière en date : l’intégration de publicités pour des applications tierces dans le menu Démarrer, sous couvert de « recommandations ».

Ces publicités, qui prennent l’apparence d’icônes d’applications installées, se situent dans la section « Nos recommandations » du menu Démarrer. Si l’idée n’est pas nouvelle (on se souvient des icônes Spotify et LinkedIn préinstallées), la manière dont elles sont présentées peut s’avérer trompeuse pour certains utilisateurs.

Comment désactiver les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11 ?

Fort heureusement, il est possible de désactiver ces publicités en quelques clics. Voici la marche à suivre :

Comment désactiver les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11
  1. Ouvrez le menu Paramètres (Win+I ou clic droit sur le menu Démarrer > Paramètres).
  2. Allez dans la section « Personnalisation » puis « Démarrer ».
  3. Désactivez l’option « Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc. ».

Et voilà, c’est fait !

Pourquoi tant de critiques ?

L’ajout de publicités dans le menu Démarrer de Windows 11, un espace pour lequel les utilisateurs ont payé, suscite des critiques. Certains y voient une manière pour Microsoft de rentabiliser davantage son système d’exploitation, au détriment de l’expérience utilisateur.

Cette nouvelle stratégie publicitaire de Microsoft pourrait s’avérer contre-productive à long terme. En effet, en agressant ses utilisateurs avec des publicités, l’entreprise risque de les inciter à se tourner vers des solutions alternatives, comme des systèmes d’exploitation open-source moins intrusifs.

Reste à savoir si Microsoft s’arrêtera là ou si d’autres publicités apparaîtront dans le futur au sein du menu Démarrer. Les utilisateurs, eux, ont le pouvoir de faire entendre leur voix en désactivant ces recommandations et en exprimant leur mécontentement auprès de l’entreprise.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.