Comment créer un rapport de marketing numérique précieux pour votre direction 

5

Un rapport sur le marketing numérique peut vous aider, ainsi que les parties prenantes, à examiner rétrospectivement les campagnes et les efforts marketing globaux. En fin de compte, il peut combler les écarts de performance et contribuer à la création de campagnes très efficaces en peu de temps. Dans cet article, nous aborderons certains rapports de base dont vous et votre direction pourrez bénéficier. 

Qu’est-ce que le reporting numérique ?

Les rapports de marketing numérique visent à maintenir les performances de votre stratégie marketing. La meilleure pratique consiste à combiner les données des différents canaux marketing que vous utilisez pour obtenir des informations et les présenter à votre équipe, aux parties prenantes ou à la direction. 

Les rapports devraient influencer la prise de décision ultérieure, car leur objectif est d’analyser les campagnes et de trouver des domaines à améliorer. En règle générale, un rapport de marketing numérique contient un résumé de la campagne, une analyse marketing, une liste des objectifs les plus proches, ainsi que les actions achevées et futures. Il s’agit d’un outil puissant, généralement présenté sous la forme d’un document ou d’une présentation, présentant graphiquement les informations issues de l’ensemble de la campagne. 

Que doit inclure un rapport de marketing numérique ?

Vos responsables ne sont pas intéressés par tous les détails du rapport. Vous devez donc commencer par étudier l’objectif de la campagne, puis élaborer le rapport en conséquence. 

La direction s’intéresse aux principaux résultats, aux domaines à améliorer et aux actions clés qui optimiseront les efforts de marketing en cours. C’est pourquoi la meilleure pratique consiste à inclure les données suivantes :

  • Les activités que vous avez effectuées et leurs résultats. Vous devez inclure des données pertinentes qui indiquent où en sont vos campagnes et leur degré de réussite. 
  • Interprétation des résultats. Une fois que vous avez présenté les données, il est temps de leur donner un sens. Décrivez brièvement ce qui fonctionne bien et qui doit être répété et quelles activités doivent être ajustées ou supprimées de la stratégie. 
  • Étapes d’action. Une fois que vous avez analysé les résultats, incluez ce que vous comptez améliorer avec des étapes concrètes et réalisables dans un avenir proche. 

En gros, essayez de montrer combien d’argent a été dépensé, combien d’utilisateurs vous avez pu atteindre et quel est le retour sur investissement. De cette façon, vous rendrez le rapport vraiment utile pour les parties prenantes sans perdre trop de temps. 

Rapports de marketing numérique de base à utiliser 

Le marketing comprend un large éventail d’activités qui peuvent être mises en œuvre à de nombreux niveaux. Les mesures à prendre dépendent de vos objectifs et du type d’entreprise dans lequel vous exercez votre activité. Nous avons répertorié les indicateurs de base des rapports numériques que vous devez suivre. Ils vous aideront à maintenir votre stratégie et à prendre des décisions réfléchies concernant tout changement. 

Rapport de marketing SEO 

Un rapport de référencement est un excellent moyen d’évaluer les performances de votre site Web et de déterminer si votre stratégie de référencement doit être ajustée. Il divulgue principalement le trafic organique, le classement des mots clés, les nouveaux backlinks, le score de santé technique du site Web et d’autres données, en fonction de vos objectifs pour la présentation concrète. Si vous rédigez le rapport pour la direction, soyez concis et n’ajoutez que des indicateurs clés tels que le trafic organique en provenance de sites cibles, qui apporteront de la clarté et de la valeur aux décideurs. 

Si vous n’aimez pas passer beaucoup de temps sur les rapports, des services de type « glisser-déposer » comme le Rapport SEO automatique de SE Ranking peuvent vous aider. Il peut être intégré à Google Analytics et à la Google Search Console, et il est facile d’ajouter les données au Data Studio. Ainsi, vous pouvez générer des rapports contenant toutes les statistiques dont vous avez besoin sur un seul tableau de bord et les organiser comme vous le souhaitez. En outre, vous pouvez simplement utiliser un modèle à diverses fins : aperçu du trafic ou des classements, audit de site Web, etc. Vous pouvez ensuite télécharger votre rapport et l’envoyer, ou le programmer pour plus tard.

Rapport sur le marketing PPC

Un rapport sur le marketing PPC présente les résultats des campagnes PPC et leur analyse. Lors de sa réalisation, concentrez-vous sur les indicateurs clés qui révèlent les performances de la campagne. Ces indicateurs incluent le CPA (coût par acquisition), le taux de clics, ROAS, les conversions et un aperçu général du trafic. Une fois que vous aurez analysé ces indicateurs clés, vous pourrez déterminer les mesures à prendre pour faire avancer vos campagnes.

À lire aussi :   Inbound marketing : Quels sont les contenus à privilégier à l’ère des Smartphones ?

Votre direction ne sera intéressée que par les indicateurs qui s’alignent sur la stratégie globale et influencent les actions futures. Être concis et informatif vous aidera à montrer la situation réelle concernant les campagnes PPC. Pour ce faire, utilisez le rapport Google Ads.

Rapport sur le marketing par courrier électronique 

Le marketing par e-mail reste l’un des rares moyens efficaces de communiquer avec un public existant, pour la plupart fidèle, et de l’informer des nouveautés, des propositions, des ventes ou de toute autre information utile. C’est pourquoi le suivi des résultats sous forme de rapports marketing peut vous aider à augmenter vos taux de conversion et votre public cible de manière plus efficace. 

Dans le rapport, vous souhaitez inclure les e-mails qui ont été envoyés, le taux d’ouverture et de clics, ainsi que des données présentant le succès global de la campagne. L’objectif principal est de déterminer si les spectateurs étaient suffisamment intéressés pour ouvrir et lire le contenu, ainsi que les résultats (ventes/inscriptions/abonnements) que cela a permis d’obtenir. Vous pouvez utiliser des outils tels que Mailchimp ou CampaignMonitor pour organiser toutes les données sous une forme pratique. 

Rapport de marketing sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux gagnent en popularité chaque année. C’est considéré comme l’un des meilleurs moyens de communiquer avec le public de manière significative, de transmettre les valeurs de la marque et de réaliser des ventes. Comme une seule plateforme combine un si grand nombre d’instruments, de nombreux spécialistes consacrent une grande partie de leur budget aux réseaux sociaux. 

Lorsque vous créez une structure de rapport, veillez à ne pas la surcharger de chiffres et de statistiques. Votre objectif est d’interpréter les données qui permettront de mieux comprendre les performances des campagnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser des outils tels que Sprout Social ou Zoho Social : ils présentent des rapports sur l’engagement sous forme de graphiques et de tableaux, intégrés à vos profils de réseaux sociaux. 

https://sproutsocial.com/

Dans le rapport, indiquez le nombre d’abonnés que vous avez gagnés et perdus, le nombre de publications que vous avez publiées, la portée et l’engagement de chacune d’entre elles, analysez les publications les plus performantes et faites des suggestions sur le dernier plan de contenu. Ajoutez tout ce qui fonctionne sur votre page, analysez les concurrents pour identifier les tendances et étayez vos décisions à l’aide de données. 

Rapport général de marketing

Si vous souhaitez examiner de manière plus globale vos efforts marketing, vous pouvez utiliser un rapport général pour rassembler toutes les données cruciales en un seul endroit. Réfléchissez aux indicateurs qui influencent directement le succès de votre stratégie – que devez-vous inclure et que pouvez-vous laisser de côté ? Il peut comprendre les statistiques de trafic total provenant de tous vos canaux marketing (sessions, nouveaux utilisateurs, taux de rebond, etc.) avec les taux de conversion, les résultats de la stratégie de référencement actuelle (trafic organique et classements), les indicateurs des campagnes PPC (CTR, retour sur investissement, impressions), les performances des campagnes par e-mail et un aperçu des canaux de réseaux sociaux. Veillez à élaborer le rapport en fonction des objectifs que vous poursuivez et des mesures que vous prenez. Vous pouvez le diviser par canaux, domaines d’intérêt ou plans pour une vue plus large. 

Google Analytics peut vous aider à créer un rapport « tout-en-un » combinant les données de différents canaux. 

Points clés à retenir 

Un rapport de marketing numérique peut vous servir de différentes manières. Tout d’abord, c’est une excellente source pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie. Une fois que vous avez les données, vous pouvez en tirer le meilleur parti en apportant des changements positifs. En outre, les rapports peuvent vous indiquer les opportunités que vous manquez. Sans réévaluation constante de votre stratégie, il est facile d’avoir une vision étroite et de passer à côté d’autres choses essentielles. Considérez le reporting numérique comme un outil qui vous aide à obtenir de meilleurs résultats. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.