Les 5 meilleurs sites pour apprendre et maîtriser Linux en 2023

181

Nous publions fréquemment sur Tech’Croute plusieurs articles, guides et trucs et astuces autour des distributions Linux afin d’aider les membres de notre communauté à apprendre, à maîtriser et aussi à résoudre les différents problèmes rencontrés lors de l’utilisation quotidienne. Cependant, cela reste insuffisant et la maîtrise parfaite de Linux nécessite en plus de la pratique, la formation ainsi que l’auto-formation en continu. Pour cette raison, nous vous proposons aujourd’hui une liste très intéressante de quelques sites web en ligne pour apprendre et maîtriser Linux et ses différentes distributions.

Les sites web pour apprendre et maîtriser Linux en 2023

La plupart des sites web que nous allons présenter dans cet article proposent des formations et des outils d’apprentissage gratuitement pour débutants et aussi pour les experts en Linux.

Le site IBM Developer

Il s’agit d’un site dédié à la formation en ligne qu’IBM propose aux intéressés pour les aider à apprendre les bases de Linux et Unix ainsi que pour les professionnels qui veulent avoir une certification LPIC-1 (Linux Server Professional Certification Exam 101 et Exam 102) et devenir un administrateur système Linux certifié.

Le site est en anglais, mais cela ne va pas vous empêcher d’utiliser la plateforme pour apprendre et vous former tranquillement grâce à la traduction en ligne avec des outils comme Google Translate et Vivaldi Translate.

Visiter le site d’IBM Developer : Learn Linux, 101 : A roadmap for LPIC-1

Le site Linuxtopia : Linux Security for beginners

Il est aussi en anglais et il est destiné aux débutants en sécurité Linux avec des cours et des tutoriels sur les pare-feu, la sécurité sans fil, la configuration et l’administration des serveurs web, la connexion à distance, le transfert de fichiers et d’autres services Linux.

Visiter le site Linuxtopia : Linux Security for beginners

Le site français Developpez.com

aperçu du site developpez.com

Developpez.com est une fierté française, l’un des sites d’apprentissage en ligne le plus visité par la communauté francophone dans le monde entier et qui comprend des tutoriels et des cours complets de programmation informatique et développement web avec une couverture de presque tous les langages de programmation tels que Java, C et C++, Perl, Python, Kotline, Assembleur (ASM), etc.

Le site propose aussi des tutoriels autour des SGBD (systèmes de gestion de base de données), des systèmes embarqués, virtualisation, réseaux et systèmes d’exploitation. Parmi les systèmes d’exploitation, on trouve bien évidemment des tutoriels et des cours et formations Linux complètes pour débutants, intermédiaires et aussi pour experts et guru de Linux et Unix.

À lire aussi :   Les deux méthodes pour installer Chrome sur Linux Ubuntu

Developpez.com dispose également d’un forum permettant aux utilisateurs de communiquer et d’échanger entre eux, ce qui rend ce dernier l’un des sites les plus visités par la communauté francophone.

Visitez le site Developpez.com et sa section dédiée à Linux.

Le site Rockylinux.org : Apprendre Linux avec Rocky

Ce site de documentation en français est un vrai guide d’administration Linux qui vous propose toute une collection de documents éducatifs dédiés aux administrateurs systèmes.

Si vous voulez donc vous mettre à niveau ou vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire et vos connaissances en Linux, ce site propose un guide complet autour de l’environnement Linux, les commandes Linux, les processus et les autres services, notamment la gestion des utilisateurs, les systèmes de fichiers, la sauvegarde et la restauration, la mise en œuvre du réseau et de la gestion des logiciels.

Consultez le site en question pour découvrir et en apprendre plus et gratuitement à propos des distributions GNU/Linux.

Le site de formation OpenClassrooms

Openclassrooms.com est une plateforme de formation et certification en ligne créée en 1999 et toujours active et d’actualité en 2023. Elle propose à ses membres (plus de 1 million) et aux utilisateurs (environ 3 millions chaque mois) des cours certifiants et des parcours débouchant sur des métiers en croissance.

Le site propose un catalogue de plus de 1000 cours en ligne dont des cours sous forme de MOOC (cours de niveau universitaire gratuits et libre d’accès).

Grâce à des cours d’une qualité pédagogique reconnue, éprouvée et avec des options inédites telles que les cours à la demande, la possibilité de choisir un rythme d’apprentissage et l’accès à des ressources complémentaires, OpenClassrooms est l’un des sites idéaux pour se former sur Linux et apprendre en ligne à gérer et à administrer ce système d’exploitation comme un pro.

Le site offre un accès libre gratuit aux formations et cours et aussi un accès à des formations diplômantes temps plein ou alternance financées par l’état pour tous les demandeurs d’emploi de France dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi.

Accéder aux différents cours et formations Linux sur la plateforme OpenClassrooms

Linux pour les Nuls, 14e édition
Linux pour les Nuls, 14e édition
Blum, Richard (Auteur)
25,95 EUR

Conclusion

Ces cinq sites web offrent des ressources variées pour apprendre et maîtriser Linux, que vous soyez un débutant ou un expert. N’hésitez pas à les consulter pour trouver la formation qui vous convient.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.