Tor lance le WebTunnel Bridge, un nouvel outil pour contourner la censure

332

Le projet Tor annonce la sortie immédiate de WebTunnel Bridge, une nouvelle méthode permettant aux utilisateurs de Tor de contourner la censure et le contenu bloqué sur internet.

En effet, certains utilisateurs de Tor n’utilisent pas nécessairement le client officiel pour se connecter au réseau et accéder à des contenus bloqués sur internet. Selon l’environnement, le navigateur Tor par défaut et les connexions réseau peuvent ne pas fonctionner. C’est là qu’interviennent les « ponts », conçus pour fournir un accès indirect à Tor sans passer par le client.

L’idée principale derrière l’outil WebTunnel Bridge est de masquer tout ce qui est lié à Tor. Il est conçu pour ressembler à du trafic web chiffré standard utilisant le protocole HTTPS. En d’autres termes, les systèmes automatisés qui surveillent les connexions réseau à la recherche de caractéristiques ou de schémas spécifiques ne peuvent pas associer le trafic WebTunnel Bridge à Tor.

Autre point positif, WebTunnel Bridge peut être configuré pour se trouver sur le même point de terminaison réseau que les sites web. Toute personne vérifiant la connexion manuellement, en chargeant l’adresse dans un navigateur web ou un autre outil, verra que le site web est en train de se charger. Il n’y a aucune indication que la même connexion puisse également être utilisée pour alimenter Tor.

Le projet Tor indique que ce nouveau moyen de contourner la censure est idéal pour les environnements qui utilisent des listes blanches de protocoles et des « environnements réseau en mode blocage par défaut ».

L’utilisation de WebTunnel Bridge est légèrement plus complexe que l’utilisation directe de Tor. Voici les étapes nécessaires :

  1. Rendez-vous sur le site web de ce projet Tor. Il s’agit de la page « Get Bridge » sur le site web, qui vous permet d’accéder aux ponts.
  2. Sélectionnez « Webtunnel » dans le menu déroulant au-dessus du bouton « Get Bridge ».
  3. Puis cliquez sur le bouton « Get Bridge ».
  4. Copiez l’adresse du webtunnel ou de pont.

Passez maintenant au navigateur Tor Browser. Si vous n’avez pas installé Tor Browser, vous pouvez le télécharger depuis la page officielle de téléchargement. Il est disponible pour les ordinateurs de bureau et pour Android.

Ouvrez le menu Paramètres ou tapez directement dans la barre d’adresse du navigateur : about:preferences pour ouvrir les préférences de connexion.

Étape 1 :

Tor-webtunnel-1

Étape 2 :

Tor WebTunnel étape 2


Puis dans le volet gauche latéral, cliquez sur « connexion ». Là, vous devez repèrerez la section « Ponts ».

Tor WebTunnel étape 3

Cliquez donc sur le bouton « Ajouter un pont manuellement » et coller l’adresse de pont que vous avez copiez avant dans le champ de formulaire puis cliquez sur  « Ok » et voilà !

Tor WebTunnel
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.