Twitter détecte les tweets contenant des « Fake news »

PARTAGER

Twitter affiche des labels et des avertissements sur les tweets contenant des « fake news » et des liens vers des sites qui livrent des fausses informations autour de l’épidémie covid-19.

Une mesure pour faire face aux rumeurs et informations trompeuses qui poussent comme des champignons et partout sur les réseaux sociaux. C’est aussi une façon pour rendre le récepteur de l’info (L’utilisateur) plus vigilant face à cette avalanche de la désinformation en générale.

Nous avons déjà présenté quelques outils en ligne pour détecter les « Fake news », voir par exemple cet article : Les 4 outils en ligne pour repérer les fake news sur internet, mais le concept d’informer l’utilisateur directement sur une source de partage comme twitter est plus pratique et franchement cela pousse l’internaute à réfléchir avant de partager le tweet.

twitter-fake-news-covid19

Donc et dans un premier temps et avant de faire le ménage d’un tweet comportant des fausses informations, Twitter affiche un label juste au-dessous du tweet en mentionnant clairement l’avertissement avec une petite phrase qui renvoi à son tour l’utilisateur vers des sources fiables mais une fois que le risque pour les internautes devient plus important, Twitter passe au grand ménage comme il le fait déjà pour tous les messages haineux, insultants ou à caractère pornographique.

Twitter n’est pas le seul a appliqué cette technique de labellisation, On peut voir cela aussi au-dessous du contenu partagé par les internautes sur leurs pages et profiles Facebook, et aussi dans les résultats de recherche Google en rouge et à gauche de page.

Faites donc attention et consommez l’information autour de coronavirus avec modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.