Ubuntu 23.10 : un nouveau centre d’applications et des améliorations de sécurité

44

Canonical a sorti Ubuntu 23.10, une nouvelle version majeure de sa distribution Linux. Cette version apporte un certain nombre de changements majeurs, notamment un nouveau centre d’applications, des améliorations de sécurité et la prise en charge de nouveaux matériels.

Ubuntu 23.10 : Le nouveau centre d'applications

Le nouveau centre d’applications

La nouvelle version d’Ubuntu est livrée avec un nouveau centre d’applications, qui remplace le Snap Store. Le nouveau centre d’applications est plus facile à utiliser et offre une meilleure expérience utilisateur.

Ubuntu 23.10: Améliorations de sécurité

Ubuntu 23.10 comprend un certain nombre d’améliorations de sécurité, notamment :

  • La prise en charge du profil AppArmor pour « utiliser des espaces de noms utilisateur non privilégiés ». La fonctionnalité est désactivée par défaut. Une fois activée, elle affecte toutes les applications du système qui sont non privilégiées et non confinées.

    Les utilisateurs d’Ubuntu qui souhaitent activer cette fonctionnalité de sécurité peuvent la tester temporairement :  Pour tester la fonctionnalité pour la session :
    1
    echo 1 | sudo tee /proc/sys/kernel/apparmor_restrict_unprivileged_userns


    Ceux qui veulent l’utiliser de façon permanente doivent créer un nouveau fichier
    1
    /etc/sysctl.d/60-apparmor-namespace.conf
    et y ajouter la ligne
    1
    kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=1

    Un redémarrage est nécessaire pour terminer le processus. Les notes de publication indiquent quelques options de dépannage pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes après avoir activé la fonctionnalité de sécurité.
  • La prise en charge du chiffrement complet du disque basé sur TPM. Cette prise en charge est introduite comme une fonctionnalité expérimentale et son effet est que la phrase secrète n’a plus besoin d’être saisie manuellement au démarrage pour démarrer le système. La puce TPM gère cela et “offre des couches supplémentaires de sécurité” selon Canonical.

    Les utilisateurs d’Ubuntu qui préfèrent continuer à saisir la phrase secrète peuvent le faire. Des informations supplémentaires sur ce changement sont disponibles sur le blog d’Ubuntu.

Prise en charge de nouveaux matériels

La nouvelle version d’Ubuntu est livrée avec le noyau Linux 6.5. qui comprend un certain nombre de changements importants et majeurs, tels que la prise en charge de l’ACPI sur RISC-V, la prise en charge du registre conscient de la topologie et de l’interface PM Capsule d’Intel, qui promet une meilleure gestion de l’alimentation, et des permissions spéciales de mémoire sur ARM64.

À lire aussi :   Lenovo : Windows 10 n’est pas votre seul choix

Et grâce à cela, Ubuntu 23.10 prend maintenant en charge de nouveaux matériels, notamment, le Raspberry Pi 5 et la prise en charge de la virtualisation Nvidia RTX 4000.

J’en profite pour vous rappeler que le Raspberry Pi 5 est le nouveau micro-ordinateur de la fondation Raspberry, qui sera disponible fin octobre. Il offre des performances et des interfaces nettement supérieures au Raspberry Pi 4 grâce à un processeur Arm Cortex-A76 à 2,4 GHz, un GPU VideoCore VII, et 4 ou 8 Go de RAM. Si vous êtes intéressé par ce petit bijou de technologie, vous devriez également y installer cette dernière version de Ubuntu 23.10 .

Mise à niveau vers Ubuntu 23.10

Les utilisateurs existants d’Ubuntu desktop peuvent recevoir des notifications d’update lorsque la mise à niveau est disponible. Ces notifications devraient être affichées quelques jours après l’annonce officielle de la sortie si non vous pouvez accélérer ce processus en vérifiant manuellement les mises à jour.

Mais avant tout, Il est recommandé d’exécuter les commandes suivantes pour s’assurer que le logiciel est à jour avant de procéder à l’installation de la nouvelle version d’Ubuntu.

Dans une fenêtre de votre terminal, exécutez les commandes suivantes :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Une fois terminé, lancez le gestionnaire des mises à jour, que vous trouverez dans le menu des applications.

Notez que vous devrez peut-être modifier la configuration du gestionnaire pour recevoir des notifications de mise à niveau et pour cela :

Sélectionnez l’onglet Mises à jour dans les préférences et changez “Me prévenir lorsqu’une nouvelle version d’Ubuntu est disponible ” en “pour toute nouvelle version”. Ubuntu 23.10 sera pris en charge jusqu’en juillet 2024.

Vous pouvez aussi télécharger cette version directement depuis la page officiel de la distribution Ubuntu.

Ubuntu 23.10 est une mise à jour majeure qui apporte un certain nombre de changements importants pour les utilisateurs. Les utilisateurs sont encouragés à mettre à niveau vers la nouvelle version pour profiter des dernières fonctionnalités et améliorations.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.