Ubuntu MATE 22.10 est là : les nouveautés

814

Ubuntu MATE 22.10 est arrivé avec des nouveautés, des changements et des améliorations très intéressantes à savoir pour ceux qui admirent les interfaces des systèmes d’exploitation Linux pour bureau sans sacrifier les performances du noyau.

Mate Desktop 1.28, nouveaux indicateurs Ayatana et mise à jour du Panel MATE

Ubuntu MATE 22.10 est basé sur la version Kinectic Kudu qui succède à la version 22.04 LTS de Ubuntu, il est livré avec une version encore améliorée de bureau Mate 1.28 (Mate desktop) sortie récemment pour corriger plusieurs bugs et problèmes de stabilités ainsi pour marquer le passage aux indicateurs Ayatana, un projet de Canonical dont le but est d’améliorer l’expérience utilisateur de Ubuntu.

Mais le principal changement est l’intégration de la version 1.27.0 du Panel MATE qui vous permettra d’aligner le panneau au centre en plus de l’alignement habituel de gauche ou à droite.

Cette distribution introduit aussi de superbes fonds d’écran qui sont générés par une IA et c’est grâce d’un certain Simon Butcher (responsable des plateformes de recherche à l’Université Queen Mary de Londres) en utilisant plusieurs modèles pour illustrer Kudu, une antilope.

MATE User Manager

MATE User Manager

Pour la gestion des utilisateurs, Mate User Manager est un nouveau manager qui vous permet d’ajouter, modifier ou supprimer les comptes utilisateurs sur Ubuntu Mate. Vous pouvez par exemple accorder des privilèges administrateur à un utiliser, changer sa photo de profil, l’affecter à un groupe d’utilisateur ainsi de suite.

Le noyau Linux Kernel 5.19

Et comme cette distribution est basé sur Ubuntu22.10 alias Kinectic Kudu, cette version intègre aussi le noyau 5.19 contre la 5.15 LTS qu’on trouve sur Ubuntu 22.04 et qui prend en charge maintenant plusieurs architectures de processeurs et GPUs tels que ARM, ARC Alchemist GPU. Et par conséquent, on y trouve les dernières versions des logiciels et applications tels que Firefox 105, LibreOffice 7.4, Celluloid 0.20, Evolution 3.46, Caja file manager 1.26, Software Boutique 22.04  ou encore Thunderbird 102.

À lire aussi :   Comment installer le serveur de bureau à distance Xrdp sur Ubuntu 20.04

Coté composants du système, il est livré avec BlueZ 5.65, CUPS 2.4, Python 3.10.6, NetworkManager 1.38, xdg-desktop-portal 1.14 ainsi que Mesa 22.2.

Ubuntu MATE 22.10 remplace PulseAudio par PipeWire pour améliorer encore plus l’audio et en intégrant plus de codecs pour Bluetooth comme AAC, LDAC, aptX et aptX HD.

Télécharger Ubuntu MATE 22.10

Vous pouvez télécharger la dernière image ISO à partir du référentiel des images central d’Ubuntu ou de son site Web officiel.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.