Une sélection d’outils essentiels pour un photographe GNU / Linux

PARTAGER

Vous êtes un journaliste ou photographe, amateur de la photo et vous êtes plutôt Linux que Windows ou Mac mais vous savez pas comment retoucher les photos que vous avez capturé avec votre appareil photo bridge ou réflex, je vous propose ces quelques outils pour éditer et corriger vos photos sous linux.

Oui, Tout le monde le sait , il existe bien des outils d’Adobe pour photographe qu’on peut utiliser comme photoshop, mais il existe aussi d’autres qui sont gratuit et super puissants en utilisation sous linux et que peut être il faut les découvrir !

Des outils super puissants en utilisation sous linux

Gimp : Une alternative puissante à Photoshop  

Impossible de ne pas parler de Gimp quand il s’agit de la photo et son traitement sur Linux, un éditeur très puissant et le plus complet pour un photographe qu’on peut trouver pour un système d’exploitation comme linux.

Gimp : Une alternative puissante à Photoshop  
GNU Image Manipulation Program

Avec Gimp, vous pouvez ajuster la photo,la  rogner et la convertir en différents formats, comme sur photoshop on trouve une boite à outil, des menus déroulants et des boîtes de dialogue et de palettes pour vous faciliter le travail.

digiKam : Une solution de gestion, de retouche et d’amélioration d’images et de photos.

En plus, c’est un excellent organisateur pour les centaines de photos que vous avez sur votre PC, il vous permet d’importer rapidement les photos et images que vous avez dans une clé USB ou carte SD directement vers un nouveau dossier ou un album existant.
digiKam a sa propre bibliothèque avec pleines de fonctionnalités et vous donne accès aussi à d’autre options et fonctionnalités grâce à des plugins tiers.
digiKam : Une solution de gestion, de retouche et d'amélioration d’images et de photos.Digikam est un logiciel complet pour la gestion des photos. Il fait partie de la suite KDE et est distribué sous licence GPL version 2, il est disponible sur toutes les plates formes, c’est-à dire les différentes distributions Linux mais aussi Mac OSX et Windows.

UFRaw : l’outil capable de lire les fichiers en format RAW

Le RAW est un format d’images dans la plupart des cas généré par des appareils photos comme les reflex, on peut dire que c’est le format brute ou l’équivalent du négatif au passé de la photographie.

UFRaw : l’outil capable de lire les fichiers en format RAW
UFRaw : l’outil capable de lire les fichiers en format RAW

L’outil propose beaucoups de fonctionnalités et réglages via son interface graphique comme par exemple la correction de la balance des blancs, le réglage manuel de la température de couleurs…etc.

Darktable :  la solution de catalogage et d’édition photo open source disponible depuis plusieurs années sur Linux

Une alternative gratuite à Photoshop ou à Lightroom pour les photographes, il vous permet de gérer vos  images et photos même en format RAW comme UFRaw, vous permet aussi de cataloguer les photographies numériques, les corriger et d’appliquer des effets divers à ses photos selon le mode de fusion de calque.
Darktable communique directement avec les APN connectés par câble à l’ordinateur quand c’est possible pour importer ou traiter les images.

Il est aussi important de noter que tous les traitements via Darktable sont faits en 32 bits flottant pour une qualité optimale. Le logiciel garde toutefois une bonne réactivité et permet d’utiliser la puissance de la carte graphique via
OpenCL.

2 Commentaires

  1. Oh my goodness! an amazing article dude. Thanks Nonetheless I am experiencing issue with ur rss . Dont know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting similar rss drawback? Anybody who is aware of kindly respond. Thnkx

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.