VLC Media Player 3.0.19 : une mise à jour de sécurité avec des nouveautés pour l’AV1

50

VideoLAN vient de publier la version 3.0.19 de son célèbre lecteur multimédia et multiplateforme VLC Media Player. Cette mise à jour, la première de l’année 2023, apporte son lot de corrections, de nouvelles fonctionnalités, de changements et surtout de patches de sécurité. Vous pouvez la télécharger dès maintenant sur le site officiel du projet ou directement depuis le serveur ftp.

VLC Media Player 3.0.19, ou VLC 3.0.19 pour faire court, corrige plusieurs problèmes de sécurité qui affectaient ce lecteur multimédia. Parmi ces correctifs, on trouve deux mises à jour de bibliothèques, zlib et vpx, qui résolvent les vulnérabilités CVE-2022-37434 et CVE-2023-5217. La première, CVE-2022-37434, est un dépassement ou un débordement de mémoire tampon dans la fonction inflate de zlib. La deuxième, CVE-2023-5217, est également un débordement de mémoire tampon, mais dans le codage vp8 dans vpx. Les développeurs de VLC Media Player ont aussi éliminé un “problème de sécurité potentiel” lié aux DLLs du programme de désinstallation.

Mais cette mise à jour ne se contente pas de renforcer la sécurité du lecteur multimédia. Elle apporte aussi de nombreuses améliorations et nouveautés, notamment pour la prise en charge du format AV1. Sur Windows, les utilisateurs de VLC bénéficient du décodage matériel lors de la lecture de fichiers AV1 dans le lecteur vidéo. La nouvelle version améliore aussi la prise en charge de l’AV1 HDR avec le décodage logiciel et corrige des bugs pour l’AV1 GBRP (un format de couleur utilisé pour certains flux AV1), les flux à super-résolution et les flux monochromes.

À lire aussi :   Comment désinstaller une mise à jour Windows 10

Le décodage matériel sur Windows a également été optimisé et ne renvoie plus l’erreur “résolution trop grande”. Le redimensionnement à super-résolution est désormais compatible avec les cartes graphiques Nvidia et Intel. Cette technologie vise à améliorer la qualité des vidéos, par exemple en réduisant le nombre d’artefacts. VideoLAN avait déjà proposé une version personnalisée de VLC Media Player plus tôt cette année qui intégrait cette fonctionnalité par défaut.

D’autres améliorations concernent la prise en charge des balises RIFF INFO dans les fichiers Wav, la compatibilité SMB avec les hôtes Windows 11 et le threading pour la sortie audio MMDevice sur Windows.

Sur Linux, VLC Media Player 3.0.19 corrige des problèmes d’affichage et permet une meilleure lecture des vidéos YouTube. Sur MacOS, plusieurs plantages ont été résolus et des fuites de mémoire dans les API libVLC ont été éliminées.

VLC Media Player 3.0.19 est donc une mise à jour importante que tous les utilisateurs du lecteur multiplateforme devraient installer au plus vite. Même s’il n’y a pas beaucoup de risques d’attaque, surtout pour ceux qui ne lisent que des vidéos locales, il est toujours préférable d’être à jour pour éviter tout problème potentiel.

Et vous : utilisez-vous VLC ou un autre lecteur multimédia ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.