Comment capturer et enregistrer une vidéo de l’écran de son bureau sous Linux

Effectuer une capture d’écran ou enregistrer une vidéo de son bureau est très utile dans le cas par exemple ou on sollicite l’aide de quelqu’un à distance, ou pour garder un justificatif ou juste pour envoyer ce qu’on voit sur le bureau à une autre personne.

Très utile aussi pour les créateurs du contenu qui réalisent des tutoriels et des guides d’utilisation en vidéo sur YouTube autour des jeux, des logiciels, des applications et les systèmes d’exploitation. Ça leur permet d’enregistrer ce qui se passe réellement sur le bureau comme activités.

Il existe bien sur des logiciels et des outils de capture pour les différents systèmes d’exploitation comme par exemple le célèbre VLC Media Player qui vous permet l’enregistrement de votre bureau sous Windows 7 et Windows 10 ainsi que sur Linux d’une manière très facile et juste en quelques réglages seulement. On vous expliquera comment dans un prochain article, mais d’abord je vous montre comment d’une manière très geek et en utilisant notre boite à outils multimédia pour Linux, je parle du fameux FFmpeg.

Pour l’installer, tapez la commande suivante (Pour Ubuntu, Linux Mint, Debian.) :

1
sudo apt install ffmpeg

Voilà, l’utilitaire est installé avec une seule et simple commande.

Maintenant, pour capturer et enregistrer une vidéo de l’écran de votre bureau Linux, ouvrez votre terminal et tapez la commande suivante :

1
ffmpeg -f x11grab -r 30 -s 1920x1080 -i :0.0 -vcodec libx264 out.mkv

-s 1920×1080 : correspond à la résolution en partant du coin supérieur gauche

Et pour capturer et enregistrer la vidéo avec le son de votre microphone en HD, tapez la commande suivante au lieu de la précédente :

1
ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse -f x11grab -r 30 -s  1920x1080 -i :0.0 -acodec pcm_s16le -vcodec libx264 bureau.mkv

Et pour les gamers et joueurs qui capturent et enregistrent des parties de leurs jeux, il est aussi possible d’utiliser la commande suivante pour plus d’optimisation :

1
ffmpeg -threads 0 -async 30 -f alsa -i pulse -f x11grab -s 1920x1080 -r 30 -i :0 -vcodec libx264 -preset superfast -crf 16 -acodec libmp3lame -f mp4 video.mp4

Voilà donc, vous savez comment faire sous Linux et en ligne de commande comme un pro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.