Combien coûte la création d’une application mobile ?

245

Le coût d’une application mobile varie d’environ 2 500 euros à plusieurs milliers d’euros en fonction de la complexité du projet. Si les coûts de création de ce logiciel sont clairs, le prix de leur développement l’est beaucoup moins et est souvent mal anticipé. Le budget à prévoir dépend de la nature de votre application, des plateformes cibles et de plusieurs autres critères que je vous invite à découvrir dans ce guide.

Le coût selon l’application développée

Pour déterminer le coût de votre application mobile, vous devez tenir compte du logiciel que vous souhaitez obtenir.

Les applications basiques

Les applications de base sont des logiciels simples (calculatrice, horloge, application SMS…). Elles sont conçues sans backend et ne nécessitent pas une connexion internet. Elles peuvent être développées en 1 mois environ avec un coût estimé à 6000 euros.

Les applications d’e-commerce

La réalisation d’une application mobile de type e-commerce et son espace client aide à vendre directement vos produits en ligne. Elle intègre des comptes utilisateurs, l’enregistrement d’utilisateur et de nombreuses fonctionnalités sociales qui offrent la possibilité aux clients de suivre leurs commandes, de l’achat à la livraison.

Le prix d’une application mobile de ce type varie entre environ 45 000 euros et plus de 200 000 euros selon les fonctionnalités voulues. Il est parfois nécessaire de mettre en place une interface de programmation d’application (API) pour récupérer les articles et les données des clients. Cette technologie permet aussi de développer le système d’inscription, le système de paiement et les autres aspects de l’application plus facilement.

Les applications d’authentification

Les utilisateurs de cette application accèdent à l’ensemble des fonctionnalités à partir d’un compte personnel connecté à internet. Une application d’authentification synchronise des données entre plusieurs appareils et nécessite un panneau d’administration pour optimiser sa gestion. La durée de développement varie entre 3 et 5 mois pour un coût minimal d’environ 35 000 euros. Je vous conseille d’y intégrer l’inscription via les réseaux sociaux afin de réduire les coûts de développement.

Les applications de réseautage social

Pour créer un logiciel axé sur les interactions sociales, le tchat et le partage d’informations, je vous conseille d’investir dans une application de réseautage social. Vous devez cependant être créatif pour que votre application se démarque. Elle doit être développée avec pour but de traiter de nombreuses données. À ce titre, une agence web a besoin de 3 à 9 mois environ pour ce projet et d’un budget de 60 000 à plus de 200 000 euros.

Les applications de marketplace

Les marketplaces cumulent les fonctionnalités de type services à la demande et e-commerce. Je vous suggère de vous concentrer uniquement sur un seul service. Il est toutefois possible de créer une application de marketplace qui regroupe plusieurs prestations, mais le prix est plus élevé dans ce cas. Cette application nécessite une durée de développement d’environ 9 mois pour un coût d’environ 200 000 euros. Vous aurez également besoin d’une plateforme web.

À lire aussi :   Google Maps v9.72 Beta : Création des comptes Uber depuis Google Maps
Les applications de marketplace

Le coût selon la plateforme cible et le type de développement

Le budget nécessaire pour créer votre application mobile dépend aussi du support voulu et du développement utilisé.

Les différents supports

Votre application mobile doit être déployée sur des stores pour être cataloguée comme telle. Les plus connues sont :

  • Apple Store,
  • Google Play,
  • Xiaomi Mi Store,
  • Huawei AppGallery,
  • Amazon App Store.

Le magasin de distribution dépend du système d’exploitation utilisé sur les smartphones. Vous devez donc rendre votre application compatible à Android, à iOS ou à tout autre système en fonction de vos objectifs.

Les différents types de développement

Le développement d’applications natives permet d’utiliser toutes les fonctionnalités et caractéristiques d’un smartphone. Il nécessite cependant de développer une application différente pour chaque plateforme. Avec le développement hybride, votre application est conçue comme une plateforme web encapsulée dans une application native. Les fonctionnalités sont moindres, mais le coût est plus abordable que celui des applications natives.

Les applications compilées nativement offrent quant à elles un bon compromis entre les développements hybride et natif. Leur coût est compétitif et elles se distinguent par de bonnes performances. Si votre projet de base est un site web, je vous recommande d’opter pour le développement web. Vous obtenez une application fonctionnelle avec un faible coût de développement, bien qu’elle limite les fonctionnalités propres aux smartphones.

Les coûts annexes propres à la création d’une application mobile

Le prix de création d’une application mobile ne se limite pas à sa seule conception. Vous devez prévoir un budget propre aux actions annexes indispensables à la viabilité de ce projet.

La maintenance réalisée par des professionnels

Votre application mobile doit bénéficier d’une bonne maintenance pour corriger d’éventuels bugs et l’adapter aux dernières versions des systèmes d’exploitation. La maintenance permet aussi de suivre l’application avec des outils adaptés à la mesure de performances dans l’optique de la faire évoluer. Après un lancement réussi, les coûts de support et de maintenance peuvent varier entre 3000 et 80 000 euros par an.

Les campagnes publicitaires

Les campagnes autour d’une application mobile ne sont pas systématiques, mais elles sont complémentaires à son lancement. On distingue le plus souvent les campagnes de retargeting, les campagnes d’acquisition d’utilisateurs et les campagnes de display sur support mobile. Je vous recommande de prévoir un budget spécifique selon vos objectifs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.