Comment configurer son adresse IP Fail-over en alias

Pour configurer une adresse IP fail-over sur mon serveur dédié Soyoustart d’OVH sous un Debian 8 Jessie, j’ai suivi pas à pas toute la documentation officielle sur le site OVH (Que vous pouvez vous aussi la consulter depuis ce lien) mais en vain ! Impossible de faire fonctionner cette adresse IP fail-over sur ma machine.

Cela m’a pris 3 jours en cherchant dans les forums du net pour trouver une solution à ma situation, et je n’étais pas le seul car j’ai trouvé d’autres personnes qui galéraient comme moi et qu’ils ont suivi toutes les démarches du guide OVH, mais l’IP ne Ping toujours pas ! Voir par exemple ces demandes d’aide sur les forums :

IP Failover sur Debian 8 ne ping pas (2016)
Pas de ping sur IP FAILOVER (2012)
IP Failover sur vps ovh (2017)

J’ai laissé tomber donc la recherche et j’ai essayé de retrouver ce qui ne va pas dans ma configuration car le guide d’OVH me paraissait correct et complet.

A la fin de compte, et après un ifconfig, en suivant les étapes du guide d’OVH, la nouvelle adresse IP est bien configurée sur mon serveur mais qu’est ce qui empêche mon adresse IP d’être pinguée (joignable) depuis l’extérieur ? Un firewall ? Est-ce je dois ajouter d’autres règles à l’iptables ? Non rien de tout cela, en fait et une fois que vous ajoutiez une adresse IP fail-over en alias, cette dernière aura l’adresse mac du serveur, tout comme l’adresse principale livrée avec ce serveur. 

Et c’est là où j’ai découvert l’erreur qui m’a coûté 3 jours de recherche. Lors de ma commande de l’adresse IP fail-over, j’ai lui assigné tout bêtement une adresse mac virtuelle ! oui c’est l’adresse mac virtuelle destinée à une utilisation sur VMware ESXi, Citrix Xen Server, Proxmox et Windows Hyper-V Server.

En résumé, OVH vous permet d’associer une adresse mac virtuelle à une adresse IP, afin de pouvoir mettre en place des machines virtuelles avec une configuration bridge sur votre serveur, mais ne le faites jamais pour une configuration en alias.

Et pour que mon adresse IP ping depuis l’extérieur, il m’a fallu juste dissocier mon adresse IP fail-over de cette adresse mac virtuelle depuis le manager de Soyoustart et tout revient en ordre !

Je reprends donc ici la partie de la documentation OVH qui me concerne (Debian 8) pour configurer une adresse IP fail-over en alias.

1. J’ai modifié le fichier source interfaces de ma distribution avec l’éditeur nano :

1
nano /etc/network/interfaces

2. Puis j’ai rajouter une interface secondaire eth0:0  dans ce fichier pour mon adresse IP Failover (remplacez FAILOVER_IP par votre adresse IP fail-over):

1
2
3
4
auto eth0.0
iface eth0:0 inet static
address FAILOVER_IP
netmask 255.255.255.255

3. Ajouter ensuite à l’interface eth0 (l’interface principale) les deux lignes suivantes pour vous assurer que l’interface secondaire est activée quand l’interface eth0 l’est aussi :

1
2
post-up /sbin/ifconfig eth0:0 IP_FAILOVER netmask 255.255.255.255 broadcast IP_FAILOVER
pre-down /sbin/ifconfig eth0:0 down

4. Et à la fin, il vous reste à redémarrer votre interface :

1
/etc/init.d/networking restart

Voilà voilà, si vous avez un problème comme celui-là, pensez à vérifier que votre adresse IP Fail over n’est pas liées à une adresse Mac virtuelle.  

NB : Pour les autres distributions Linux et Windows, Consultez ce guide complet d’OVH

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.