Accueil Téléchargement Logiciels Comment sauvegarder tous vos emails POP3, Gmail et Hotmail

Comment sauvegarder tous vos emails POP3, Gmail et Hotmail

137
0
PARTAGER

Il est bien d’avoir tous vos emails en cloud quelques part sur internet, votre fournisseur de messagerie s’en charge pour les sauvegarder pour vous et pour longtemps tant que vous avez un compte gratuit chez eux et une connexion internet pour y accéder.

Mais il arrive des fois ou même les géants de la messagerie n’arrivent pas à nous assurer la tenue de nos boîtes mails suite à plusieurs facteurs comme une panne des serveurs mails du fournisseur, un bug de programmation ou tout simplement un piratage informatique et c’est pour cette raison que plusieurs d’entre nous préfèrent stocker les mails sur leurs ordinateurs en utilisant un client mail comme Outlook de Microsoft, Thunderbird ou autres.

Les clients mails nous permettent d’accéder à nos emails via des protocoles fournis par les fournisseurs comme le protocole POP3 et IMAP sans le besoin d’aller sur le web pour consulter la messagerie. Ces deux protocoles sont les plus utilisés par les clients mails et par d’autres logicielles et applications que ce soit pour le PC, tablette ou smartphone afin de récupérer nos emails et les stocker en local chez nous.

Donc, un client comme Outlook ou Thunderbird est suffisant pour une telle sauvegarde et consultation mais ils ne disposent pas des fonctionnalités avancées et dédiées à ce genre d’opérations.

Sauvegarder tous vos emails Gmail, Hotmail et Yahoo grâce à MailStore Home

Nous allons donc dans cette partie vous présenter ce logiciel gratuit de sauvegarde des emails MailStore Home pour récupérer et sauvegarder vos comptes de messagerie électronique prenant en charge le protocole POP3 ou IMAP.

MailStore Home est un logiciel qui vous permet de récupérer toutes les boîtes mails qui supportent le protocole POP3 et IMAP ainsi que les boites emails que vous avez configurer en local via Microsoft Outlook, Exchange ou Thunderbird. il intègre aussi et par défaut Google Gmail et Hotmail ce qui rend la configuration plus facile et en quelques clics seulement .

Son principale rôle est de de créer une sauvegarde complète des archives, ainsi que des droits d’accès des utilisateurs en toute simplicité. En cas d’incident ou de perte de données, les sauvegardes peuvent être restaurées en quelques minutes seulement. Son archive et contrairement aux autres technologie d’archivage se constitue d’unités d’archivage individuelles appelées aussi groupes de fichiers ce qui lui permet d’archiver de grandes quantités de courriers, avec des performances optimales.

MailStore présente également l’avantage de sauvegarder les emails en mode incrémental : il ne récupère que les nouveaux messages apparus dans votre mail depuis la dernière sauvegarde.mailstore-home-12Enregistrer et sauvegarder votre boîte de réception Gmail
Après tout ce qu’on dit à propos de MailStore Home, et si souhaitez tout simplement conserver une copie en local de vos messages Gmail, suivez ces quelques étapes ci-dessous :

– Dans l’interface du logiciel, cliquez sur l’onglet Archiver les e-mails.
– A droite, il faut d’abord créer un profile, pour cela saisissez votre email dans le champ compte e-mail.
– Cliquez sur Avancé et optez pour Gmail
Renseignez votre adresse dans le champ de saisie
– Cliquez sur Autoriser afin que le logiciel accède à vos courriers.
– Cliquez sur Suivant.
– Définissez les paramètres de la sauvegarde en intégrant ou non les messages non lus. Vous pouvez aussi ne garder que les mails reçus ou envoyés pendant une période donnée (un an, par exemple).
– Exécutez le processus en activant le bouton Terminer.

À lire aussi :   Outlook : Une faille qui expose vos mots de passes de messagerie

Enregistrer et sauvegarder votre boîte de réception Hotmail
Pour un compte Hotmail :
– Saisissez votre adresse dans le champ Compte e-mail.
– Cliquez directement sur le bouton Démarrer, entrez le mot de passe et validez (OK). Si MailStore Home ne parvient pas à identifier les paramètres du compte, vous serez invité à le configurer manuellement en fournissant les infos de connexion: type de compte (Imap, POP3), serveur entrant, etc : emails POP3  + Adresse email : Votre adresse email hotmail.
  + Mot de passe :  Le mot de passe de votre compte de messagerie hotmail
  + Nom du serveur : pop3.live.com
  + Type de serveur: Sélectionnez plutôt  POP3-SSL
  + Nom utilisateur : Normalement votre adresse email
– Commencez la sauvegarde en cliquant sur Terminer.

Enregistrer et sauvegarder un compte client mail  POP3Si vous gérez votre courrier sur votre PC à l’aide d’un client de messagerie (Thunderbird ou Outlook par exemple), sélectionnez-le dans la liste Clients de messagerie puis créer un profil en saisissant un nom de profil, puis personnalisez l’archivage et cliquez sur Terminer. Le logiciel s’occupera du reste !

Pour finir, MailStore reste l’un des meilleurs programmes de sauvegarde de courrier électronique pour Windows facile et simple à utiliser; il prend en charge les comptes de messagerie en ligne en cloud (gmail, Hotmail, Orange…) et local  (Outlook, thunderbird..etc), je vous conseille de le tester il est gratuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.