Comment trouver l’adresse IP locale et l’adresse Mac de votre smartphone

Tout appareil connecté à internet a une adresse IP et une adresse MAC dite adresse physique. Ces deux adresses nous permettent à identifier la source d’une connexion, c’est à dire nos appareils et machines (PC, Tablettes, Smart TV, enceintes connectés, cameras de surveillance…etc).

Pourquoi des fois, nous avons besoin de savoir ces deux adresses IP et Mac ? Tout simplement ils peuvent servir à bloquer ou autoriser l’accès d’un ordinateur à certaines ressources, ou à mieux connaître le profil des utilisateurs (par exemple, la géolocalisation basée sur l’IP dans le cas d’un IP Public), d’identifier les appareils connectées à votre réseau local (voir l’étape #4 Le filtrage par les adresses Mac dans l’article : cf. Comment protéger votre routeur et son Wi-Fi contre les pirates) et aussi et comme exemple concret dans le cas ou un fournisseur d’un service IPTV vous demande de lui fournir l’adresse MAC de votre smartTV pour qu’il puisse activer votre abonnement IPTV.

Avant donc de passer au vif du sujet, il est important de savoir qu’il existe deux types d’adresses IP, une adresse IP locale qui sert à identifier vos appareils dans votre réseau local seulement (Les appareils connectées à votre routeur en local) et une adresse IP publique, c’est à dire votre matricule une fois que vous êtes connecté sur internet (C’est l’adresse sous laquelle vous êtes connu sur Internet.) et elle est plus simple à la retrouver en visitant tout simplement un des sites qui offrent ce petit service comme le site http://www.mon-ip.com/ qui vous permet meme de savoir votre adresse IP locale !

En ce qui concerne l’adresse Mac (Media Access Control), elle est unique propre à votre carte réseau que vous étiez sur internet ou juste en réseau local et elle est considéré comme une empreinte physique de l’appareil, elle est unique au monde et ça vaut le coup de la trouver par besoin ou seulement par curiosité !

Comment donc trouver l’adresse IP locale et l’adresse Mac de votre smartphone ?

Sur un smartphone sous Android: Pour trouver les deux adresses IP locale et Mac, vous n’avez pas besoin d’aller sur internet pour le savoir, il suffit de suivre ces étapes :
1- Ouvrez les paramètres de votre smartphonereglages-telephone-android1
2- Descendez jusqu’à le paramètre A PROPOS DU TÉLÉPHONE et cliquez.apropos-de-telephone-android
3- Appuyez sur le paramètre ÉTAT et la dans cette interface vous trouverez l’adresse IP du téléphone et son adresse MAC.Etat-telephone-android-adresse-ip

Sur un iPhone :
1- Ouvrez l’application Réglages
2- Sur un iPhone ou un iPad,  l’adresse IP se trouve dans un emplacement différent à l’emplacement ou on peut trouver son adresse Mac.

  • L’adresse IP :  Allez donc à l’option WI-Fi dans Réglages, cliquez ensuite sur le nom de votre réseau wifi pour accéder aux détails de votre réseau. Et la vous avez l’adresse IP locale ainsi que la passerelle réseau (l’IP de votre routeur).adresse-ip-locale
  • L’adresse Mac : Dans Paramètres, cette fois-ci allez à l’option Général puis cliquez sur Informations puis descendez jusqu’a la mention : Adresse Wi-Fi, c’est l’adresse Mac de votre iPhone. Exemple : 00:1B:44:11:3A:B7.
    ios-mac-addresse
- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.