DuckStation : Un émulateur pour faire tourner les jeux PlayStation 1 sur Windows, Linux, macOS et Android

Toujours pour faire plaisir à nos visiteurs les plus nostalgiques, aujourd’hui c’est au tour de la Playstation 1 et ses jeux grâce à l’émulateur DuckStation que nous allons découvrir dans cet article.

DuckStation a été développé par Stenzek, un développeur et ingénieur spécialiste dans la rétro-ingénierie qui a déjà participé dans pas mal de projets d’émulateurs notamment l’émulateur Dolphin pour la GameCube et la Wii.  Et donc son expérience dans le domaine lui a permis de remettre à niveau l’émulation de la PlayStation 1 avec un excellent émulateur libre et open source afin de profiter de toutes les technologies disponibles aujourd’hui dans le monde d’émulation et de virtualisation et dans le seul but d’obtenir le meilleur rendu et le meilleur support possible des jeux de la PsOne.

DuckStation est disponible sous Windows, Mac, Linux et sous Android et il se décline en deux versions, une version graphique basée sur QT prête à l’emploi et une version en ligne de commandes en SDL.

L’émulateur embarque plusieurs options comme le débogage mémoire direct, le pré chargement des jeux en mémoire vive, la possibilité d’utiliser les codes de triche tout comme sur la PsOne, l’importation des listes de codes de RetroArch, l’accélération/limitation de lecture des disques avec disques virtuels.

Pas seulement que ça, mais aussi la configuration d’un bios spécifique pour chaque région, le bypass des régions, l’overclocking du processeur émulé et la prise en charge de tous les périphériques de la Playstation 1.

Mais le point fort de cet émulateur est sa gestion des écrans larges sur tous les jeux 3D et en temps réel, c’est-à-dire, il est capable de convertir l’affichage 4/3 de base des jeux PsOne en format 16/9 ou 21/9 sans la déformation des vidéos, et tout cela grâce à la technologie de correction utilisée par DuckStation : la PGXP. Voir la photo ci-dessous :


Et également, la prise en charge de Vulkan (Une API graphique pour remplacer OpenGL) n’est pas négligeable, car cette dernière vous permet de gagner de précieuses trames vidéo et d’éviter la surcharge du processeur.

Voilà tout ce qu’on peut dire sur l’excellent émulateur DuckStation, pour le télécharger et l’essayer, rendez-vous sur la page de son auteur sur GitHub : Fast PlayStation 1 Emulator for PC and Android  

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.