Google Chrome 123 : correctifs de sécurité et modifications de Google Update sur Windows

9

Google a publié aujourd’hui la nouvelle version stable de son navigateur web Chrome pour les systèmes d’exploitation de bureau et Android. Cette nouvelle version, Chrome 123.0, est une mise à jour de sécurité et apporte quelques nouvelles fonctionnalités.

Côté sécurité, Google a corrigé 12 vulnérabilités dans Chrome Stable. Sept d’entre elles sont listées sur le site Web Chrome Releases. Les vulnérabilités en question sont considérées comme très critique avec un niveau de sévérité « élevé », mais Google ne mentionne aucune exploitation active de la faille.

La nouvelle version de Chrome 123.0 est déjà disponible. Elle devrait être automatiquement installée sur la plupart des systèmes et les anciennes versions du navigateur de Chrome. Les utilisateurs de la version bureau peuvent installer cette version rapidement et sans attendre en allant sur la page des paramètres chrome://settings/help ou en sélectionnant Menu > Aide > À propos de Google Chrome. Le navigateur recherche les mises à jour lors de l’ouverture de la page. Toute nouvelle mise à jour est téléchargée et installée automatiquement à ce moment-là. Un redémarrage du navigateur est nécessaire pour finaliser la mise à niveau.

Les utilisateurs d’Android devront attendre que Google déploie la mise à jour sur leurs appareils. Il n’existe aucun moyen d’accélérer l’installation de la mise à jour.

Les nouvelles fonctionnalités et modifications

Chrome 123 est livré avec un certain nombre de changements importants. L’un des principaux changements concerne uniquement les utilisateurs de Windows. Google modifie le nom et le chemin d’accès de l’exécutable Google Update pour Windows.

Auparavant nommé GoogleUpdate.exe et situé sous C:\Program Files (x86)\Google\Update\GoogleUpdate.exe, il est maintenant nommé updater.exe et se trouve sous C:\Program Files (x86)\Google\GoogleUpdater\VERSION\updater.exe. En d’autres termes, l’emplacement est désormais dynamique. Cela peut rendre difficile pour les utilisateurs de bloquer l’exécution automatique du programme de mise à jour, par exemple en modifiant ses droits.

Ce changement se déploie progressivement. Si vous ne voyez pas encore le nouveau répertoire et le nouveau nom, vous devez attendre qu’il soit disponible sur le système que vous gérez.

Dans Chrome 121 et aussi 122, Google a introduit des fonctionnalités d’IA générative telles que l’organisateur d’onglets ou la création de thèmes. Ces fonctionnalités étaient alors limitées et réservées aux utilisateurs « majeurs » des États-Unis et devaient être activées manuellement. Bien que les fonctionnalités soient toujours limitées aux utilisateurs adultes de Chrome aux États-Unis, certaines d’entre elles sont activées par défaut dans Chrome 123 pour certains utilisateurs.

À lire aussi :   MusicLM : une IA génératrice de musique par Google
Chrome IA Generative

L’Organisateur d’onglets lors de son lancement analyse tous les onglets ouverts et suggère automatiquement des groupes pour les onglets correspondants. Les groupes d’onglets sont une excellente fonctionnalité présente dans de nombreux navigateurs. Étant donné que l’Organisateur d’onglets est une fonctionnalité d’IA, son traitement se fait à distance. En d’autres termes, Chrome envoie des informations sur tous les onglets ouverts aux serveurs de Google. Si vous ne le souhaitez pas, évitez cette fonctionnalité et regroupez les onglets manuellement.

Le reste des changements dans Chrome 123

Voici une liste de petits changements que vous trouverez dans cette version. Comme toujours, certains d’entre eux peuvent être déployés progressivement auprès de tous les utilisateurs.

  • Reprise des onglets : La nouvelle page d’onglets propose une nouvelle carte pour ouvrir les onglets d’autres appareils. Cela ne fonctionne que si la synchronisation Chrome est activée. Chrome sur iOS dispose d’une autre option de reprise. Il affiche un raccourci rapide pointant vers l’URL du dernier onglet ouvert sur n’importe quel appareil « au cours des 24 dernières heures ».
  • Synchronisation Chrome ne prend plus en charge Chrome 81 ou les versions antérieures du navigateur. La solution consiste à mettre à niveau Chrome vers une version plus récente.
  • Détection améliorée de la réutilisation des mots de passe : Chrome détectait auparavant la réutilisation des mots de passe d’entreprise lors de l’utilisation d’un profil d’entreprise. Cette fonctionnalité est étendue aux profils non-corporate dans Chrome 123.
  • Télémétrie de la navigation sécurisée : Lorsque la protection renforcée est activée, Chrome peut envoyer des données de télémétrie supplémentaires à Google. Cela se produit sur les pages où un utilisateur accepte les autorisations de notification.
  • Avertissements d’accès aux réseaux privés : Les vérifications d’accès aux réseaux privés de Google Chrome sont conçues pour protéger le réseau privé des requêtes malveillantes. La fonctionnalité fonctionne actuellement en mode avertissement et les alertes s’affichent dans les outils de développement du navigateur. Google prévoit de passer en mode protégé dans Chrome 130 au plus tôt.

Les développeurs Chrome peuvent consulter le site Web Chrome Status qui répertorie les modifications liées au développement dans la nouvelle version du navigateur Chrome 123.0.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.