Intel dévoile ses Intel Core 13e génération pour Pc Portables

52

Après les Intel Core 13e génération pour ordinateurs de bureau, Intel lance la version pour Pc portables de ses nouveaux processeurs durant l’évènement CES 2023 de cette année.

Le fabricant des microprocesseurs a déjà présenté sa nouvelle génération des Intel Core 13e pour les ordinateurs de bureau ainsi que les PC fixe pour gamers afin de s’aligner à la concurrence surtout face à AMDet ses Ryzen. Mais aujourd’hui Intel profite du CES 2023 pour lever le voile sur sa gamme de microprocesseurs Intel Core 13e destinée aux Pc portables et que nous allons vous présenter dans cet article.

Le microprocesseur Intel Core i9-13900HX

Ce processeur est l’un des meilleurs à avoir sur un Pc portable selon ses performances que Intel a dévoilé. Ce dernier intègre 24 cœurs et 32 threads avec un cache L3 de 36MB et affiche une cadence en turbo max de 5,6Ghz.

Et grâce à la plateforme HX de cette génération de processeur, le Intel Core i9-13900HX prend en charge les DDR5 jusqu’à 5600MHz et les DDR4 jusqu’à 3200MHz. Et toujours grâce au HX, il est aussi possible de profiter des cartes Intel Killer Wi-Fi 6E et du Bluetooth LE AUDIO coté connectivité.

Le Intel P et U 13e génération

Ces deux Core P et U sont des processeurs de moyen gamme que vous allez rencontrer le plus souvent sur les prochains Pc portables et les ultrabooks.

En ce qui concerne le Intel P 13e génération, il est représenté par le i7-1370P doté de 14 cœurs et 20 threads et avec un cache L3 de 24MB et en assurant une fréquence d’horloge en turbo allant jusqu’à 5,2 GHz.

À lire aussi :   Intel Core de 14e génération : des performances améliorées pour le jeu, la création et le multitâche

Pour le Intel U 13e génération, on trouve le i7-1365U avec 10 cœurs ainsi que 12 threads avec un cache L3 et une fréquence en mode turbo de 5,2 GHz.

Les deux processeurs offrent des grandes améliorations et des fonctionnalités intéressantes comme l’intégration d’Intel Movidus, un module qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des enregistrements et du streaming vidéo.

La gamme Intel N classique, et la i3 N

Ce sont l’équivalent des vieux processeurs connus à l’époque sous le nom Pentium et Celeron mais avec plus de puissance et d’efficacité en profitant de la technologie d’aujourd’hui. 

Dans cette catégorie, on trouve le Core i3-N-305 doté de 8 cœurs et 8 threads et un cache L3 de 6 MB avec un mode turbo affichant une fréquence de 3,8Ghz.  Ensuite le Intel N200 à 4 cœurs et 4 threads et un cache de 6MB avec une fréquence allant jusqu’à 3,7 GHz.

Les PC portables utilisant l’un des deux processeurs de cette gamme ne seront pas les plus puissants mais des Pc portables bon marché et pas chers comme les Chromebook et les tablettes d’entrée de gamme de Microsoft.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.