La liste des 4 meilleures alternatives à Windows Movie Maker

Si vous faites du montage vidéo, vous avez surement tester le logiciel de Microsoft, Windows Movie Maker, un bon vieux logiciel de montage facile et gratuit fourni par défaut et gratuitement avec les anciens systèmes d’exploitation Windows XP, Windows Millennium et Vista.

Malheureusement, le logiciel a pris sa retraite et il n’est plus supporté car Microsoft a définitivement arrêté le support du logiciel depuis le 10 janvier 2017. Mais Il est toutefois encore possible de le télécharger, de l’installer et de l’utiliser sur Windows 10.

Et afin de le télécharger et l’installer, vous devez tout d’abord télécharger l’application Windows Live Essential sur votre ordinateur et pendant son installation, n’oubliez pas de cocher la case : Photo Gallery and Movie Maker.

Et si vous êtes à la recherche d’un autre logiciel similaire ou une alternative à Windows Movie Maker, nous avons pour vous une bonne liste de logiciels de montage qui sont faciles à utiliser, puissants et le plus important de tout cela, c’est qu’ils sont tous gratuits !

Les 4 meilleures alternatives à Windows Movie Maker pour Windows 10

Dans cette liste que nous avons dénichée pour vousla plupart des logiciels sont gratuits, faciles et très simples en utilisation pour amateurs et professionnels.

1. AVIDEMUX  
Il s’agit d’un logiciel de montage vidéo avec des fonctionnalités et options qui sont assez basiques mais idéal pour débuter dans le montage des vidéos, il est libre et gratuit.

AVIDEMUX est disponible sur plusieurs plateformes avec une interface très facile, simple et intuitive en proposant plusieurs fonctionnalités pour traiter une vidéo, vous pouvez par exemple couper une vidéo, fusionner plusieurs séquences ou supprimer une partie d’une vidéo. Il propose aussi plusieurs filtres et possibilités comme par exemple la modification de la bande sonore, diminuer la taille ou changer la résolution d’une vidéo.

Si vous cherchez donc une alternative à Windows Maker Maker pour effectuer des modifications simples et rapides telles que couper des vidéos, copier et supprimer une ou des parties d’une vidéo, AVIDEMUX peut être une solution pour débutants !

2. SHOTCUT
Un autre éditeur ou logiciel de montage vidéo gratuit, open source et disponible pour Windows, Mac et Linux qui va vous permettre de réaliser vos premiers montages vidéo sans compliquer la tâche.

Grace à son interface simple et intuitive, vous pouvez accéder à toutes ses fonctionnalités rapidement pour réaliser des montages simples ou pour retoucher des vidéos. Dans sa boite à outils, SHOTCUT propose des filtres vidéo et des outils comme la balance des blanc, le contraste, la saturation des couleurs, le recadrage…etc.

Il est même possible d’effectuer des captures audio ou vidéo via par exemple votre webcam ou votre micro-casque ou microphone.

Pour éditer le pistes vidéo et les audio, vous pouvez utiliser la timeline ainsi que les outils pour découper, déplacer, ajouter et supprimer les élements de la timeline. SHOTCUT vous permet aussi d’appliquer des filtres, des effets visuels, d’inserer des transitions entre les vidéos, de régler la netteté et d’améliorer la qualité de votre montage.

SHOTCUT reste un bon choix si vous êtes à la recherche d’une alternative à Windows Movie Maker, il possède tous les outils indispensables pour débuter dans le montage des vidéos et en plus puisqu’il s’agit d’un logiciel multiplateforme comme j’ai cité plus haut, vous pouvez le télécharger et l’installer sur les ordinateurs Windows 7/8/10 en architecture 32 et 34 bits, Mac OS X 10.12 au minimum et Linux.

3. DaVinci Resolve
Il s’agit de la version gratuite du logiciel complet DaVinci Resolve Studio, développé par BlackMagicDesign. Le logiciel s’adresse en particulier aux professionnels de l’audiovisuel pour réaliser des montages un peu complexes comme des publicités, des vidéos-clips, voire mêmes des films en haute résolution.

DaVinci Resolve possède une interface quant à lui aussi simple et très intuitive mais en anglais seulement. Une interface qui organise de nombreuses fonctionnalités et outils en plusieurs fenêtres selon les thématiques : Montage, Étalonnage, Effets et Audio. 

Le logiciel prend en charge plusieurs formats vidéo, audio et image et dispose une boite à outils très avancée avec des filtres et des effets visuels pour un montage vidéo réussi.

Et dans la version gratuite, on trouve presque toutes les fonctionnalités nécessaires pour monter une vidéo, ajouter des effets visuels, transitions, mixage audio, colorimétrie, animer, étalonner vos videos.

DaVinci Resolve existe en version entièrement gratuite, pour Windows, macOS et Linux.

4. HITFILM EXPRESS :
Celui-là est compatible Windows et disponible aussi pour MacOS. HITFILM EXPRESS est un éditeur vidéo et effets spéciaux gratuit qui vous permet de faire des montages et des créations vidéo professionnelles.

Avec ce logiciel, vous pouvez découper une vidéo, ajouter des effets de transitions entre une vidéo et une autre, ajouter des titres dans une vidéo, et enfin ajouter de la musique, des audios et des sons à une vidéo. Son interface ergonomique et intuitive rend la tâche très facile mêmes pour les amateurs et ceux qui débutent le montage.

HITFILM EXPRESS vous propose dans son éditeur vidéo plus de 400 effets et grâce à son menu et ses onglets vous pouvez faire vos montages en manipulant les effets sonores, les effets visuels et les séquences vidéo tout en les prévisualisant avant de les sauvegarder.

Sommaire
La liste des 4 meilleures alternatives à Windows Movie Maker pour Windows 10
Titre article
La liste des 4 meilleures alternatives à Windows Movie Maker pour Windows 10
Description
Si vous êtes à la recherche d'une alternative à Windows Movie Maker, nous avons pour vous une bonne liste de logiciels gratuits de montage.
Auteur
Publisher
tech'Croute
Publisher Logo
- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.