La liste des 4 meilleurs Clients FTP pour Windows

Les clients FTP : Sur un système d’exploitation, et pour transférer des fichiers d’un ordinateur vers un autre ordinateur ou serveur distant, il faut passer par l’un des protocoles de transfert des fichiers. Le plus connu et le plus utilisé est le FTP ainsi que sa version avec chiffrement SSL : le FTPS.

Les autres protocoles de transferts ne sont pas le sujet d’aujourd’hui mais je vais les citer quand même pour vous donner d’autres pistes en cas de besoin.

Les différents protocoles de transfert de fichiers

D’abord, on trouve le protocole CIFS, appelé ou connu sous le nom service de fichiers SMB, ou bien Samba, il est principalement utilisé par les ordinateurs et serveurs sous un système d’exploitation Windows de Microsoft mais aussi sous Mac OS X.

Le protocole AFP, ou Protocole de fichiers Apple et il est utilisé par Mac OS 9 ainsi que Mac OS X. En ce qui concerne Linux et Unix, on parle du NFS ou Apple Filling Protocol et les utilisateurs de ces deux systèmes d’exploitation ont souvent l’habitude d’utiliser ce protocole. Pour les mêmes utilisateurs (Les linuxiens) on trouve aussi le SSH et Rsync pour le transfert et la synchronisation des fichiers et des répertoires d’un endroit à l’autre.

Le dernier de la liste mais pas le dernier protocole dans le monde des réseaux informatiques, je cite aussi WebDAV, une abréviation de Web Distributed Authoring and Versioning et qui permet grâce à un autre protocole (le HTTP) de transférer des fichiers avec un simple glisser-déposer.

La liste des meilleurs Clients FTP pour Windows

Dans cette liste, les clients FTP que nous allons présenter sont tous gratuits et qui peuvent supporter d’autres protocoles en plus du FTP, comme SFTP, SSH, SCP et WebDAV.

1.
Le Client WinSCP

Il s’agit du client que nous utilisons chaque jour pour transférer les fichiers de développement (fichiers HTML, fichiers PHP, etc.) de notre site Tech’Croute vers le serveur en production.

C’est le meilleur des logiciels FTP gratuit et open source du marché pour un système d’exploitation comme Windows, très facile en utilisation et embarque plusieurs fonctionnalités très avancées.

Le client WinSCP prend en charge aussi comme protocoles le SFT, SCP et WebDAV et vous permet en même temps l’édition des fichiers à distance grâce à son éditeur de texte intégré.

2.
Le Client FTP FileZilla

Je l’utilise souvent quand je suis connecté depuis mon MacBook, mais il est aussi disponible pour Windows 10 comme pour Linux (Voir cet article : Comment installer FileZilla sur des distributions Linux ) et aussi en version portable sans le besoin de l’installer (Télécharger et exécuter).

FileZilla est aussi parmi les meilleurs Clients FTP, et en ce qui me concerne, je l’utilise depuis des années sous mon Mac OS avec des mises à jour régulières (oui presque chaque semaine).

Le client prend en charge les protocoles FTP, FTP over SSL/TLS (FTPS) et SSH File Transfer Protocol (SFTP), bref un monstre de transfert des fichiers d’un PC à un serveur ou l’inverse.

3.
Le client FTP Cyberduck

À la base, c’est un client FTP et SFTP avec chiffrement pour Mac OS mais rassurez-vous car il existe même pour Windows de Microsoft.

 Le logiciel dans le store d’Apple est payant (23,99€) mais son éditeur, David Koch, a la générosité de le laisser en téléchargement gratuit sur son site pour les deux systèmes, Mac OS et Windows. Un grand merci pour lui et toute la communauté open source !

Cyberduck prend en charge plusieurs protocoles de transfert en plus de FTP, notamment le SFTP et WebDAV. Mais aussi il gère des connexions à des services en cloud, à Dropbox par exemple et Google Drive.

Et en plus de l’éditeur intégré pratique pour modifier des fichiers directement sur leur emplacement sur le serveur à distance, le logiciel embarque une fonctionnalité appelée Cryptomator pour plus de sécurité et cryptage des transferts d’un PC à l’autre.

4.
Le client CoreFTP LE pour Windows 10

La version gratuite de ce logiciel de transfert de fichiers en FTP inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour ce genre d’opération.

Il prend en charge des protocoles comme le SFTP, SSL, TLS, IDN et intègre comme les autres clients, un navigateur simple (l’interface) pour se déplacer entre les dossiers, pour visualiser et pouvoir éditer les fichiers, pour aussi effectuer des transferts de site à site, de glisser/déposer les fichiers d’un PC à l’autre, de synchroniser automatiquement les fichiers entre les serveurs, d’effectuer des transferts programmés etc.

CoreFTP LE vous permet aussi de vous connecter à plusieurs serveurs FTP simultanément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.