Lecteurs multimédia et outils audio pour un environnement de bureau KDE

186

Retour à nos sujets autour de Linux et ses environnements ainsi que l’actualité de ses distributions gratuites et open sources. Aujourd’hui, on vous fait découvrir quelques logiciels et utilitaires multimédias pour lire, capturer, enregistrer, éditer ou meme mixer des audios afin de les utiliser après dans la création d’un contenu vidéo ou podcast.

Un environnement de bureau pour ceux qui cherchent une définition simple et claire est un ensemble et une multitude d’applications, logiciels et outils qui sont accessibles depuis une seule interface graphique que nous appelons ici Bureau / Desktop. 

Les plus connus sont Bureau Windows, Bureau Mac OS X, Bureau Linux, Bureau Linux GNOME, Bureau Linux KDE et les forks comme Cinnamon, MATE ainsi de suite…

Revenons maintenant à notre liste des meilleurs lecteurs et outils audio pour l’environnement qui nous intéresse ici, le bureau KDE (Kool Desktop Environment) et plus précisément sa dernière version KDE Plasma.

La liste des lecteurs multimédia et outils audio pour un environnement de bureau KDE

#1. KRecorder

Le premier et comme son nom l’indique est une application très simple, et qui vous permet d’enregistrer et de capturer de l’audio sous un bureau KDE grâce à une interface vraiment minimaliste avec juste le nécessaire pour lancer une session d’enregistrement sous Linux.

KRecorder vous offre tout un pack de fonctionnalités comme le visualiser, un contrôle lors de l’enregistrement avec des commande comme Pause pour suspendre l’enregistrement pour un moment et Lecture afin de reprendre l’enregistrement. Aussi on retrouve la possibilité de choisir les formats d’encodage et la sélection d’autres sources.

La page officielle du projet KRecoder : https://invent.kde.org/plasma-mobile/krecorder

#2. AudioTube

AudioTube est une autre application de bureau KDE que je trouve très intéressante de l’avoir sur un système d’exploitation Linux car et comme son nom l’indique elle vous permettra d’écouter un contenu vidéo de YouTube sans le besoin d’aller le visualiser sur la plateforme YouTube Music.

AudioTube pour KDE

AudioTube en vrai est un client pour YouTube Music et qui va vous aider aprés son installation d’effectuer des recherches de musiques sur YouTube Music, de créer une liste d’albums et d’artistes, lire des listes de lecture générées automatiquement et de créer vos propres listes de lecture…etc.  

C’est comme si vous êtes en train d’utiliser l’application Deezer ou Spotify.  En bref, une magnifique application que je vous conseille de la tester si vous êtes sous un KDE. 

La page du projet AudioTube et son code source : https://invent.kde.org/plasma-mobile/audiotube 

#3. Vvave

Vvave, une autre alternative qui peut remplacer plusieurs lecteurs audio minimalistes qui sont généralement livrés par défaut avec les distributions Linux. Vvave est une application multiplateforme très intéressante surtout pour un environnement bureau comme KDE car son interface ressemble beaucoup à iTunes et avec toutes les fonctionnalités qui vont avec.

À lire aussi :   Comment installer le serveur de bureau à distance Xrdp sur Ubuntu 20.04
Vvave pour KDE

Grâce à Vvave, vous pouvez créer vos propres listes de lecture et de rechercher de la musique en fonction de requêtes sémantiques. Il est meme possible d’envoyez votre musique sur votre téléphone, Ajouter des ambiances et effets à votre musique.

Vvave a été développé pour s’intégrer nativement et parfaitement dans un environnement de bureau KDE Plasma.

#4. Kwave

Celui-là est très utile si vous êtes à la recherche d’une solution pour éditer de l’audio sur un système d’exploitation comme Linux et c’est une parfaite alternative à Audacity juste à titre d’exemple.

Grâce à son interface simple et qui ressemble à celle d’Audacity ainsi que sa disponibilité en tant qu’une application native de KDE, il a pu séduire pas mal d’utilisateurs linux à la recherche d’une solution pour éditer des morceaux audios.

Kwave pour KDE

L’application vous permet sous un environnement de bureau KDE d’enregistrer, lire, importer et éditer des fichiers audio sous plusieurs formats, y compris les fichiers multipistes.

Kwave prend en charge des plugins et des modules externes pour pouvoir éditer et transformer de différentes manières vos fichiers audio.

Pour le télécharger et l’installer, rendez-vous sur cette page.

#5. Elisa

Très semblable à Vvave et aussi à iTunes au niveau de son interface et ses fonctionnalités, Elisa est un autre lecteur audio de musique que vous pouvez utiliser tranquillement dans un environnement de bureau KDE, mais pas seulement dans ce dernier mais aussi sur d’autres environnement de bureau.

Pour les habitués de Windows et son lecteur multimédia, ils vont surement trouver celui-là très séduisant sous Linux meme s’il est aussi disponible pour Windows.

Elisa est un lecteur multimédia appartenant au projet KDE et à Plasma, et donc un lecteur compatible avec des bibliothèques comme Kubuntu, Plasma et Qt. Il offre la lecture de musique, la création de listes de musique, la prise en charge complète du bureau Plasma et de l’outil Baloo, et la visualisation des métadonnées.

#6. KMix

Le dernier de notre liste est KMix, un outil de mixage des canaux sonores et de contrôle du volume très facile en utilisation et peut être utile dans la création audio de vos podcasts par exemple sur KDE toute en profitant de ses fonctionnalités et options.

KMix est compatible avec plusieurs plates-formes et pilotes sonores :

  • Le pilote des cartes son ALSA.
  • Toutes les plates-formes « Open Sound System ». Les tests ont été effectués sous LinuxFreeBSD, NetBSD et BSDI.
  • Les machines basées sur Solaris.

La page du code source KMix pour KDE : https://invent.kde.org/multimedia/kmix

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.