Les 4 meilleures alternatives à WhatsApp pour plus de confidentialité

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec les mises à jour apportées par WhatsApp à la politique sur la vie privée et de la confidentialité, il est tout à fait possible de changer de plateforme par une autre qui peut garantir des communications simples et sécurisées au quotidien tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Dans ce contexte, plusieurs applications ou plutôt alternatives à WhatsApp sont en train d’émerger avec des téléchargements en hausse qui dépassent les 4200% (le cas de l’application Signal), et apparemment, l’administration de WhatsApp (Facebook Inc) n’a pas pu clarifier ce changement de politique à ses utilisateurs ni de les convaincre et par conséquent les gens ne font plus confiance à l’application et continueront à chercher d’autres alternative même si la plupart d’entre eux, ont un compte Facebook et sont conscients que la firme collecte plus de données sur eux que WhatsApp ;(.

Les 4 meilleures alternatives à WhatsApp

Voici donc notre liste Top 4 des meilleures applications de messagerie instantanée alternatives et qui ne violent pas votre vie privée et qui offrent les mêmes fonctionnalités que WhatsApp voire même plus.

Des fonctionnalités comme la confidentialité et le cryptage, les discussions en groupe, les appels vocaux et vidéo, la prise en charge des emojis et les autocollants et enfin la disponibilité de ces applications en version mobile et bureau (Desktop).

#1. L’application de messagerie instantanée Session
Session
 est une application de messagerie de nouvelle génération, créée et développée en Australie à partir d’un fork de l’application Signal (créé à partir du code source) en renforçant la sécurité, l’anonymat et la confidentialité des échanges.

Session ne nécessite pas un numéro de téléphone ni une adresse email, et vous devez seulement créer un identifiant (un identifiant unique) et le partager avec vos contacts pour commencer à discuter. 

Les communications sont chiffrées de bout en bout via un protocole fait maison et développé à partir de la suite d’outils cryptographiques open source Sodium.

L’application Session utilise aussi la même technique utilisée par le réseau Tor qui repose sur le chiffrement par des couches successives « Routage en oignon »

Session est disponible en téléchargement pour Android, en apk (fichier installable directement sur Android sans passer par la Play store), iPhone et en version desktop (Bureau).

Le site de l’application : https://getsession.org

#2. L’application de messagerie instantanée Signal
Signal est la meilleure alternative à WhatsApp dans cette liste pour vos discussions instantanées et surtout au niveau du respect de la vie privée et de la confidentialité. 

L’application fonctionne comme WhatsApp ou comme toute autre application de messagerie instantanée avec les fonctions classiques comme l’envoi des messages à un individu ou un groupe d’individus, le partage et le transfert de l’audio, les vidéos et les images, le tout est crypté de bout en bout et sans la collecte de vos données.

En résumé, quelques avantages de Signal : 
Elle ne collecte pas vos données 
Nécessite un numéro de téléphone pour s’inscrire comme WhatsApp 
Pas de publicité dans l’application
Elle a été créé par une association à but non lucratif
Elle est libre et Open-source

Le site de l’application : https://www.signal.org

#3. L’application de messagerie Telegram
L’application est devenu très populaire après des années de son lancement (2013) et elle a fait l’objet de plusieurs controverses dans le monde après avoir été utilisée par Daech à l’époque. Pas seulement que ça, mais elle a été même bannie de la Russie quand ses fondateurs ont refusé de donner ses clés de chiffrement au gouvernement.


Telegram est hébergée sur le cloud et elle est très sécurisée car elle utilise son propre protocole, le MTProto pour chiffrer les données et les conversations mais pour profiter de ce chiffrement il faut créer des sessions secrètes (La fonctionnalité « Secret Chat ») et paramétrer les messages pour qu’ils disparaissent au bout d’un certain temps.
Telegram n’est peut-être pas la meilleur pour la confidentialité, mais elle est certainement meilleur que WhatsApp.

Le site de l’application : https://telegram.org

#4. L’application Threema
L’application Threema est une application de messagerie instantanée suisse qui n’est pas gratuite et donc pas pour tout le monde.


Threema
 utilise le cryptage des données de bout en bout et prend la protection de la vie privée de ses utilisateurs bien plus au sérieux puisqu’elle est payante. Ses serveurs se situent en suisse sous des directives strictes en termes de protection de données et contrairement à WhatsApp, l’application de messagerie ne stocke et ne communique aucune métadonnée.

Ses avantages :
L’application est mieux cryptée que WhatsApp
Propose des fonctions de vote pratiques
Pas de publicité
Propose une fonction de blocage PIN
Siège de l’entreprise en Suisse (des directives strictes en matière de protection des données s’y appliquent)
Ne stocke presque pas de métadonnées
Possibilité de passer des appels téléphoniques cryptés

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.