Les meilleurs sites pour tester votre débit de connexion internet en 2020

Lors d’une offre commerciale d’un operateur télécom, votre FAI vous communique un débit maximal théorique de votre connexion internet. Comment alors mesurer la vitesse réelle de cette connexion en cas de lenteur ou de problème réseau internet.

Grâce à des sites et des applications dédiées, il est possible de tester la vitesse de votre connexion internet à la maison, ADSL ou Fibre optique, et d’évaluer la qualité du débit, la latence et la vitesse de réception des données et la vitesse d’envoi de ces données.

Mais ça sert à quoi exactement de mesurer votre débit internet ?  Il arrive des fois ou un épisode de votre série sur Netflix ou Amazon Prime se bloque sur l’écran, ou votre jeu en ligne comme Fortnite ou PUBG rentre dans des périodes de lags et vous commencez à avoir des décalages de plusieurs secondes dans le jeu ou quand vous n’arrivez plus à télécharger un morceau de musique ou un fichier depuis le web. Et là, vous commencez à chercher et à essayer de comprendre d’où provient la panne : Problème de configuration PC, problème de carte réseau, problème du site en question…etc.

Et la première chose dans ces cas-là, c’est de mesurer votre débit internet et d’évaluer avec précision le débit ascendant (upload) et descendant (download) de votre connexion, cela ne prend que quelques minutes de votre temps mais vous permet d’avoir une idée de votre débit réel avant d’appeler votre FAI pour réclamer un débit si bas !

Dans cet article, nous allons regrouper quelques sites et applications qui vous permettent de vérifier cette vitesse que ce soit sur Windows, macOS, Linux, Android ou iOS.

#1- Speedtest.net
Il s’agit de la plateforme la plus populaire et la plus connue pour vérifier la vitesse d’une connexion Internet. Speedtest by Ookla est disponible en tant que site web et aussi comme application pour les smartphones Android et iOS (iPhone et iPad) avec un service VPN Speedtest intégré et gratuit.

L’avantage de Speedtest by Ookla, c’est que la plateforme détient des centaines de serveurs partout dans le monde, et pendant vos tests, c’est le serveur le plus proche de vous qui se charge d’évaluer votre débit internet car la distance entre vous et le serveur peut faire des différences de vitesse et de latence.

Parmi les fonctionnalités de Speedtest by Ookla :
+ Fournit des informations et des données telles que la vitesse de téléchargement (downloads), la vitesse d’envoi (l’upload), votre adresse IP, le ping et latence,
+ Vous permet de choisir un serveur de votre choix pour les tests
+ La possibilité d’exporter les résultats des tests de vitesse internet sous format d’un fichier CSV
+ La plateforme compte environs 8000 serveurs répartis dans le monde entier
+ La possibilité de créer un compte et de garder l’historique de vos tests

Pour effectuer un test de votre débit de connexion internet, rendez-vous donc sur le site de Speedtest ou téléchargez l’application sur : Android, iOS, Windows 10

#2 Fast.com
Fast.com est un site web et une application gratuite disponible sur Android et IOS pour tester votre débit de connexion internet. Le service a été créée par le géant du streaming Netflix rien que pour ne pas juger la qualité de son service streaming avant de vérifier la qualité du débit de votre FAI !

Le site Fast.com est très simple avec une interface utilisateur minimaliste mais vous offre le plus important en détails, la vitesse de votre connexion, le téléchargement, l’envoi (upload), votre adresse IP et le serveur utilisé, presque la même chose que Speedtest.

Pour effectuer un test de votre débit de connexion internet, rendez-vous donc sur le site de fast.com ou téléchargez l’application sur : Android, iOS.

#3 Google Fiber
Google le géant de l’internet vient de rajouter un nouveau service en ligne de test ADSL et Fibre optique sous le nom de Google Fiber, simple en utilisation et précis comme speedtest.net.

Ce service est conçu pour mesurer des vitesses de débit ultra rapides allant jusqu’à les1000 mégaoctets par secondes que la plupart des Speed Tests Internet ne peuvent pas calculer.

Son inconvénient, c’est la distance entre l’utilisateur et les serveurs de test qui sont aux États-Unis, ce qui impact l’exactitude des résultats et vous pouvez remarquer des écarts importants dans ses resultats.

Rendez-vous donc sur le site Google Fiber pour découvrir son service de test de vitesse de connexion.

#4 Google Stadia Speed Test
Cet outil de test de vitesse de connexion internet de Google me paraît plus fiable que Google Fiber. Le service a été créé plutôt pour les joueurs en ligne et les abonnées à Google Stadia pour savoir s’ils peuvent tourner des jeux 4K en streaming et si leur connexion Internet est suffisante pour Stadia.

Sachant que pour jouer sans problèmes sur la plateforme des jeux Stadia en 720p, il faut un minimum de 10Mbps et 35Mbps pour des jeux en 4K.

Rendez-vous sur Google Stadia Speed Test pour tester votre connexion internet.

#5 nPerf
Il s’agit d’un service français qui vous propose de tester et d’évaluer les débits de connexion internet en 3G, 4G, WiFi, ADSL, VDSL, câble, fibre ou satellite avec la possibilité de lancer plusieurs et différents tests en même temps.

nPerf reste l’un des meilleurs outils de test de débits en France et pour les français car il vous livre en retour plusieurs informations et détails autour de votre connexion comme la vitesse de réception, la vitesse d’envoi,la latence, votre operateur, votre adresse IP, le nom du navigateur, votre système d’exploitation…etc.

Il est même possible de changer manuellement le serveur qui effectue les tests d’une ville à une autre en France ou d’un pays à un autre.

Le point fort de nPerf en plus de ce que j’ai cité plus haut, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un outil de test de débits mais aussi un comparateur de vitesse de connexion internet de la plupart des opérateurs télécom en France : Orange, Free, Bouygues, SFR.

Si vous pensez à changer votre box internet, il est très utile de passer par nPerf pour trouver le meilleur operateur et le plus rapide en termes de vitesse.

Rendez-vous sur le site nPerf pour tester votre connexion internet.

#6 www.speedcheck.org
Un autre site moins connu mais qui mérite d’être ajouté à notre liste et qui vous permet d’effectuer des tests sur vos débits de connexion ADSL et Fibre optique ainsi que la 4G.

Il est simple en utilisation et il vous fournit en retour les mêmes informations que les autres services que nous avons cités plus haut comme le débit ascendant (upload), le débit descendant (download), votre adresse IP, le Ping et latence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.