Linux Mint 20.3 est là, voici les nouveautés

555

L’équipe de développement de Linux Mint est entrain de rendre les images ISO de la version stable et finale de Linux Mint 20.3 accessibles et téléchargeables par tout le monde sur son réseau de distribution. Dans cet article, vous allez découvrir les nouveautés et les changements apportés à cette version de Linux devenue très populaire.

Linux Mint 20.3 est une version bénéficiant d’un support à long terme allant jusqu’en 2025 et elle se décline en 3 variantes : MATE 1.26, Xfce 4.16 et Cinnamon 5.2.

Le blog officiel de Linux Mint nous révèle que cette nouvelle version sera disponible à partir de cette semaine sous forme d’images ISO pour des nouvelles installations et sous forme de mise à niveau pour ceux qui sont sous la version précédente (Linux Mint 20.2). On peut déjà récupérer les images ISO sur certains serveurs de distribution (les sites miroirs de Linux Mint) avant même la sortie officielle de cette version.

Donc pour récapituler, Linux Mint 20.3 est toujours basée sur Ubuntu 20.04 LTS avec : 
– Un noyau Linux en version 5.4, un linux-firmware en version 1.187.     
– La version des applications installables depuis les dépôts Ubuntu ne change pas.     
– Un support qui prendra fin en 2025.

Voici les nouveautés de Linux Mint 20.3

Dans les nouveautés, on retrouve de nouveaux fonds d’écran de Linux Mint 20.3 (Winter Ball, Lush, Venice, Frozen Soap, Abstract, Moraine Lake, Eclipse…) avec différentes tailles et résolutions. 

Aussi, on remarque l’apparition d’une nouvelle application baptisée Thingy et qui vous permet de regrouper et concentrer vos documents récents et épinglés dans une interface ou plutôt une sorte de bibliothèque pour les ouvrir après facilement et très rapidement.

À lire aussi :   UUP Dump Downloader : Comment télécharger les images ISO de Windows 10

Le visionneur de documents Xreader à son tour a été amélioré surtout pour la lecture des BD mangas et animes et idem pour la visionneuse d’image Xviewer qui vous permet maintenant d’ajuster l’affichage des images à la hauteur ou à la largeur de la fenêtre.

IPTV Application pour Linux Mint

Et toujours dans les améliorations des différents types de lecteurs, le lecteur IPTV Hypnotix a eu droit à une mise à jour et il affiche désormais des drapeaux de pays pour faciliter la recherche des chaines et stations IPTV par régions ou par pays et dispose une fonction de recherche pour trouver des chaînes IPTV, des films et des séries en VOD.

La fonction de recherche a été aussi ajouté à Sticky Notes qui, dans cette version intègre un titre et permet de contrôler la taille du texte.

Une autre nouveauté mais qui concerne seulement Cinnamon 5.2 et son Applet Calendrier qui peut désormais afficher les évènements à venir en s’appuyant sur evolution-data-server et la synchronisation avec plusieurs applications ou calendriers comme Gnome Calendar, Google Agenda ou Thunderbird.

gestionnaire des fichiers Nemo : Linux Mint

Et toujours en ce qui concerne la version Cinnamon 5.2, et au niveau de la gestion des fichiers dans Nemo, il est possible maintenant lors du déplacement d’un fichier vers une destination contenant déjà le même nom de fichier de choisir Dupliquer au lieu de Remplacer ou Ignorer l’opération.

En attendant la version large public, voici les liens torrent des fichiers ISO des versions Bêta des trois éditions (Cinnamon, Mate et XFCE) :

- Torrent de l’ISO de Linux Mint 20.3 : Édition Cinnamon
- Torrent de l’ISO de Linux Mint 20.3 : Édition MATE
- Et torrent de l’ISO de Linux Mint 20.3 :  Édition XFCE
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.