Mauvaise qualité de votre communication téléphonique ? Voilà comment l’améliorer

Il vous arrive des fois que votre communication téléphonique avec quelqu’un (dans les zones sous une forte couverture réseau GSM, en ville par exemple) se dégrade jusqu’à devenir impossible après seulement quelques minutes de l’appel et ça arrive souvent quand vous êtes en mouvement, en marchant ou en voiture, en bus, dans le tram…etc.

Je ne parle pas ici de la perte de connexion avec le réseau de votre opérateur dans une zones non couverte ou dans le cas d’absence de réseau mobile, mais dans le cas ou tout est OK, couverture réseau GSM avec signal fort, 4G ou 5G disponible, un téléphone qui fonctionne à merveille et une carte SIM non défectueuse.

Plusieurs forums et sites expliquent cette dégradation dans la qualité de la communication par le fait qu’un opérateur télécom utilise le réseau d’un autre opérateur (le cas de Free télécom avec l’opérateur Orange) et bascule des fois les utilisateurs d’un camp à un autre pour éviter la surcharge de son réseau, ou justement pour éviter le hors service de son réseau GSM/3G/4G/5G durant un laps temps. Et cela malheureusement peut causer une perte de connexion ou une coupure pendant la communication, voir même des fois une perte de signal complète. L’explication est crédible et d’ailleurs les opérateurs ne cachent pas cela et ils ont toujours besoin de béquille grâce à l’itinérance pour pouvoir couvrir toute la France à 100%.

Afin d’éviter ce genre de problèmes vous pouvez tout simplement forcer le réseau utilisé dans vos paramètres pour par exemple choisir le réseau de votre choix ou utilisez un casque filaire pour amplifier la réception et l’émission du signale depuis votre téléphone.

La fin du GSM

Mais, ce qui est dit plus haut est connu depuis l’âge de la 2G et de la 3G, aujourd’hui et avec l’explosion de l’internet mobile et du haut débit mobile dans le monde et en France en particulier et avec le succès des smartphones, je pense et ça reste mon propre avis que les opérateurs utilisent maintenant des nouvelles techniques pour éviter la saturation des réseaux GSM (2G) ou plutôt pour libérer de la bande passante au profit des technologie réseau 3G, 4G et 5G plus rapides. En claire, Les réseaux GSM sont devenus obsolètes face à la 4G et 5G tout comme le fax, le téléphone et les lignes RTC face à l’internet, à la technologie IP et à la voix IP. 

Le Femtocell : Antenne de relais GSM

Femtocell free

Dans mon cas, je suis abonné Free mobile, et j’habite dans le centre-ville de Nice et ça m’arrive de rencontrer ce problème de qualité pendant mes communications. A la maison, si vous êtes abonnés Freebox révolutionpar exemple, l’opérateur intègre une puce connue sous le nom Femtocell, une technologie qui permet à votre serveur Freebox de jouer le rôle de relais GSM à la maison. Un relais pour toi et même pour les voisins qui ont un abonnement free mobile et qui ont des soucis de couverture réseau. Free offre le Femtocell gratuitement et l’intègre dans la box sous un prétexte purement marketing « Assurer la bonne qualité des communications mobiles localement ». Mais en réalité, la technologie permet à l’opérateur de diminuer le nombre d’antennes relais et les bornes dans les villes en acheminement les appels du réseau GSM à travers un réseau Internet fixe via le Femtocell. 

Bascule automatique du réseau GSM à un réseau 3G/4G/5G ou Wifi

Donc, pour moi ce qui se passe quand vous êtes en balade en ville ou même à la maison, l’opérateur (pas seulement que Free) essaye à chaque fois pendant la communication de mapper, de rediriger automatiquement votre appel qui est sous le réseau GSM vers un réseau 3G/4G/5G ou même un WIFI privé ou public (quand par exemple vous êtes à proximité d’une Freebox doté de Femtocell).  Les tentations et bascules d’un réseau à un autre, provoquent la dégradation dans la qualité de la communication qui dépend du débit lorsqu’on est en mode wifi et données mobiles.

Voilà comment améliorer la qualité de votre communication téléphonique 

Et à la fin, et toujours dans le cadre d’améliorer la qualité de votre communication téléphonique et pour profiter de la qualité GSM, si vous rencontrez ce problème de coupures et de dégradation de la qualité dans une zone couverte par les réseaux GSM, 3G, 4G et 5G, il suffit de désactiver les données mobiles de votre téléphone et désactiver aussi le Wifi avant de passer un appel téléphonique. Croyez-moi c’est ce que je fais tout le temps et c’est magique comme solution 😉

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.