La carte SIM multi-opérateurs : une révolution pour les objets connectés M2M

356

À l’ère des objets et bâtiments connectés et celle de l’automatisation, les technologies de communication « Machine To Machine » se sont peu à peu implantées dans notre quotidien. Depuis la caméra de surveillance du jardin, en passant par les capteurs et différents terminaux industriels, ce sont les technologies M2M qui permettent le suivi et la gestion de ces différents appareils et périphériques à distance.

Les technologies M2M au service des particuliers et des professionnels

Associée aux capacités d’une carte SIM multi-opérateurs, cette révolution technologique réduit les coûts comme les temps de traitement, et ce, tout en assurant fiabilité et performance permanente. Utilisées autant dans le domaine de la santé, dans le monde industriel qu’au cœur des recherches scientifiques, les technologies M2M sont devenues un élément à part entière qui garantit une transmission de données fluide, fiable et sécurisée entre deux machines.

Une fois équipée de cartes SIM M2M, chaque machine effectuera ses tâches automatiquement – sans qu’un opérateur ait à intervenir – et communiquera les données exactes qu’on lui aura spécifié d’envoyer.

De manière plus simple, ces cartes SIM M2M comme les machines dans lesquelles elles sont installées peuvent communiquer entre elles et se transmettre les données nécessaires à leur fonctionnement ou leur gestion. Ainsi, d’un appareil à l’autre, l’envoi comme le stockage de données pourra se faire de manière sécurisée et rapide, sans qu’on ait à se soucier des problèmes liés à la distance qui séparent les différentes cartes SIM M2M.

Qu’est-ce que la carte SIM multi-opérateurs M2M ?

Encore assez méconnues, les cartes SIM multi-opérateurs adoptent un fonctionnement similaire aux cartes SIM classiques, à la différence qu’elles seront installées dans des machines destinées à communiquer uniquement entre elles. Plus concrètement, ces cartes SIM particulières permettent aux objets et machines connectées de recevoir et de transmettre des données entre elles.

À lire aussi :   Comment bloquer les appels publicitaires indésirables et les appels spam

Comme on peut le supposer, les cartes SIM multi-opérateurs offriront aux machines équipées de puces M2M la possibilité de communiquer entre elles grâce aux réseaux des différents opérateurs de leur zone. En d’autres termes, le fonctionnement comme le suivi et la transmission de données importantes ne dépendra plus d’un seul réseau ou opérateur téléphonique.

Les avantages offerts par les cartes SIM multi-opérateurs

En marge des fonctionnalités déjà offertes par les technologies M2M, les cartes SIM multi-opérateurs ouvrent ainsi la porte à de toutes nouvelles possibilités. Entre autres innovations, la possibilité de scanner et sélectionner le meilleur réseau GPRS ou GPS à proximité garantit une liaison continue et stable pour les appareils et machines d’un réseau. Bien entendu, cette sélection peut se faire autant manuellement que de manière automatique.

Autrement, les utilisateurs de cartes SIM multi-opérateurs auront également accès à des VPN (réseaux privés virtuels), qui leur permettront d’accéder à leur flotte d’équipements connectés à travers un réseau sécurisé et dédié. Une fonction qui améliore encore la sécurité des données transmises comme la gestion des différents aspects et configurations des équipements utilisés (consommation, types de données, etc.). Enfin, selon les besoins et contraintes de chaque projet, les cartes SIM multi-opérateurs peuvent être déployées dans les installations de contrôle, de sécurité ou simplement de monitoring.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.