Mozilla pointe Google du problème de reCAPTCHA sur Firefox

40

Il y a trois jours, Mozilla a confirmé un problème avec les CAPTCHA dans son navigateur web Firefox pour Windows. Les utilisateurs concernés voient une animation en rotation lorsqu’ils essaient de résoudre le captcha, ce qui les empêche d’accéder au site web ou au service. Heureusement, une solution temporaire existe.

Le problème touche toutes les versions majeures de Firefox pour Windows prises en charge par Mozilla, ainsi que les anciennes versions. Cela inclut Firefox 125 (la version stable actuelle), les versions de développement 126 et 127, et également Firefox ESR 115.

Mozilla affirme que le problème ne résulte pas de modifications apportées à Firefox. Au contraire, ils estiment que Google en est responsable et justifient leur position par les arguments suivants :

  • Le problème affecte aussi bien les nouvelles installations de Firefox que les anciennes. Il touche Firefox ESR, Firefox Stable, ainsi que les versions de Firefox publiées l’année dernière et qui ne sont plus supportées.
  • Changer l’agent utilisateur pour Firefox sous Linux ou Chrome sous Windows permet de resoudre le probleme.
  • Changer l’agent utilisateur de Chrome pour Firefox sous Windows casse également les captchas dans Chrome.

Comment résoudre le probleme de reCAPTCHA temporairement sur Firefox

Comme je viens de dire plus haut dans l’introduction de cet article de news, heureusement une solution temporaire existe et voici comment les utilisateurs de Firefox peuvent résoudre le problème :

  1. Tapez about:config dans la barre d’adresse de Firefox suivie par Entrer.
  2. Recherchez general.useragent.override dans la page qui s’ouvre.
  3. Cochez l’option Chaîne de caractères et puis cliquer sur l’icône (+) pour ajouter une nouvelle chaine de valeur dans le champ.
  4. Copiez et collez la chaîne suivante dans le champ : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:125.0) Gecko/20100101 Firefox/125.0.
  5. Enfin, validez en appuyant sur Entrer ou en cliquant sur l’icone de validation à droite du champ pour enregistrer la modification.
À lire aussi :   Firefox Premium, un service payant à la carte avec VPN et Stockage dans le cloud
Comment résoudre le probleme de reCAPTCHA temporairement sur Firefox
probleme de reCAPTCHA sur Firefox

Maintenant, Firefox s’identifie comme Firefox pour Linux. Vous pouvez également utiliser un autre agent utilisateur, par exemple celui de Chrome pour Windows.

Remarque : vous pouvez supprimer à nouveau l’entrée une fois le problème résolu.

Conclusion

D’après Mozilla, Google serait responsable de ce problème, ce qui souligne une préoccupation importante. En tant que rival majeur de Mozilla, Google gère aussi plusieurs services internet très utilisés. Ces services comprennent des plateformes comme Google Search, Gmail et YouTube, ainsi que des outils fonctionnant en arriere plan tels que reCAPTCHA. Des modifications même non intentionnelles peuvent entraîner des répercussions sérieuses pour Firefox et les autres navigateurs qui ne sont pas fondés sur Chromium.

Vous pouvez consulter le rapport de bug pour plus d’informations sur le problème et les correctifs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.