Ordinateur cassé : et mes données ?

Votre ordinateur est-il en panne ou cassé ? Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, vous avez du mal à accéder aux différentes données présentes sur votre appareil. N’ayez crainte celles-ci ne sont pas perdues tant que la carte mère ou le disque dur de votre ordinateur ne sont pas endommagés. De ce fait, vous avez la possibilité de récupérer tous vos fichiers à tout moment. Comment vous y prendre donc ? Je vous donne quelques solutions pour retrouver vos données.

Faites appel à un expert dans le domaine de l’informatique

La meilleure solution pour récupérer vos fichiers lorsque votre ordinateur ne démarre plus consiste à vous tourner vers un professionnel. Habitué à gérer ce type de situation, ce dernier sera à même de vous proposer la solution idéale. Vous pourrez par exemple vous rendre sur ce site un magasin pour les pros et les particuliers, spécialisé dans le dépannage informatique, le rachat de PC et de téléphones et la récupération des données.

Après un diagnostic de votre appareil, cet expert vous indiquera si c’est le poste qui est défectueux ou le disque lui-même. Il pourra alors recourir à la technique appropriée pour résoudre votre problème. Dans la majorité des cas, votre ordinateur ou votre disque devra passera quelques jours en laboratoire. Le professionnel mettra son savoir-faire pour retrouver au moins une partie ou la totalité de vos fichiers.

Selon la gravité du problème et la complexité du travail réalisé, cette alternative peut vous coûter plusieurs centaines d’euros. Néanmoins, vous avez la garantie que vous retrouverez vos différents fichiers. Il faut mentionner que si la panne provient du disque dur et non de l’ordinateur, faire appel à un expert en informatique est la seule et unique solution qui s’offre à vous.

Démarrez votre ordinateur sur une clé USB ou un CD

À défaut de vous tourner vers un expert, vous pouvez vous occuper vous-même de la récupération de vos différentes données. Dans ce cas, je vous recommande de vous servir d’une clé USB live ou d’un CD live pour booster votre poste. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement installer une version quelconque du système d’exploitation Linux sur une clé USB ou un CD.

Grâce au démarrage de Linux, cette méthode vous offre une nouvelle interface que vous pouvez utiliser pour accéder à vos fichiers. Vous pouvez alors copier toutes les données que vous jugez importantes et dont vous avez besoin. Cette alternative vous permet de récupérer vos données très facilement lorsque votre ordinateur ne fonctionne plus, et ce, sans dépenser une fortune.

Extrayez le disque dur interne de l’ordinateur

Il peut arriver qu’en dehors de l’ordinateur cassé, un autre problème empêche de récupérer les données contenues sur votre ordinateur en panne. Il peut s’agir d’un clavier défectueux, d’une carte mère endommagée ou encore d’un problème d’écran. Dans ce dernier cas, changer l’écran de votre ordinateur portable ou de bureau pourrait être suffisant pour remettre votre appareil en état d’utilisation. Vous pourrez également vous servir d’un utilitaire tiers.

Dans la plupart des cas, vous devez juste retirer le disque dur de votre ordinateur et le placer dans un autre support. Le principe ici consiste à accéder à vos fichiers en utilisant une solution différente de votre système d’exploitation principal. Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez insérer le disque dans un autre ordinateur qui contient le même ou dans un boîtier. Dans ce dernier cas, vous vous en servirez comme disque dur externe.

Toutefois, la réalisation de cette opération reste un exercice délicat. Vous devez veiller à ne pas faire tomber la mémoire interne de votre ordinateur, fixe comme portable, au risque d’endommager le disque ou de perdre toutes vos données. Aussi, vous devez trouver un support qui correspond exactement au type de votre disque dur interne. Il existe en effet deux grandes familles de disques durs : les IDE et les SATA. Alors que les premiers ont un grand nombre de petits piques, ceux de la seconde catégorie n’en ont aucun. L’ordinateur-secours que vous utilisez doit donc comporter le même type, sinon vous ne pourrez pas vous en servir. Il en est de même pour le boîtier que vous achetez.

Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’utiliser un ordinateur avec le même système d’exploitation que le vôtre. Autrement dit, si votre appareil fonctionne sous Windows, vous devez utiliser un poste également sous Windows. Si vous avez un MacBook, vous devez alors choisir un poste qui fonctionne sous macOS. Si vous exécutez bien cette solution, vous devez être en mesure d’accéder à vos données et de les récupérer si le disque dur n’est pas lui-même endommagé.

Servez-vous de logiciels spécialisés

Dans la majorité des cas, l’une des deux options précédentes devrait vous permettre de retrouver tous vos fichiers si vous ne voulez pas avoir recours à un professionnel. Néanmoins, il peut arriver que cela ne marche pas. Si une telle situation se présente, je vous conseille de vous servir de logiciels spéciaux de récupération de données. Aujourd’hui, il existe en effet un très grand nombre de programmes de ce type pour vous aider dans cette manœuvre. Même s’ils ne vous permettent pas de récupérer la totalité de vos informations, vous pourrez quand même en récupérer une bonne partie.

Pour utiliser ce type d’outil, vous devez accéder au système de votre poste. De ce fait, vous devez commencer par télécharger et installer le programme choisi sur un ordinateur utilisable et fonctionnel. Ensuite, connectez à ce dernier une clé USB, un CD ou un DVD vierge. Mettez alors en marche le logiciel et créez votre support de démarrage. Une fois que vous avez créé le disque, vous devez configurer votre ordinateur de manière à démarrer à partir du lecteur USB. Une fois cette configuration achevée, redémarrez votre appareil et entrez le BIOS. Vous devez ensuite le redémarrer à nouveau puis vous lancer dans le processus de récupération de vos données.

Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous pour récupérer les différentes informations sur votre ordinateur cassé. Si vous ne vous y connaissez pas trop en informatique, la meilleure option consiste à vous tourner vers un expert. C’est d’ailleurs le choix idéal lorsque votre disque dur est endommagé.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.