Accueil Trucs et Astuces PC Ordinateur en panne : quand appeler le dépanneur informatique ?

Ordinateur en panne : quand appeler le dépanneur informatique ?

78
0
PARTAGER

Les problèmes et les pannes en informatique surviennent souvent lorsqu’on s’y attend le moins et surtout quand on a absolument besoin de son ordinateur ! Si certaines petites pannes semblent simples à régler, dans certains cas, il vaut mieux éviter de chercher tout seul la solution et d’aggraver ainsi la situation. Nous vous présentons rapidement les problèmes et pannes qui surviennent le plus fréquemment et qui nécessitent l’intervention d’un dépanneur.

Dépanner un ordinateur lent ou un PC qui ralentit

L’identification des problèmes n’est pas toujours facile. Lorsque la source de la panne n’est pas évidente, on risque de toucher à tout et à n’importe quoi en cherchant son origine.

C’est pour cela qu’il faut contacter un informaticien compétent et expérimenté, comme ceux du site http://microgitech.fr. Un PC peut en effet être trop lent pour diverses raisons : maintenance non faite, problème matériel etc. En contactant un professionnel, le problème sera réglé rapidement et il se chargera en plus de l’optimisation de votre machine.

Une baisse de performance de l’ordinateur : Un virus ?

L’infection de votre système par un logiciel malveillant peut rendre votre ordinateur encore plus lent. Malware, virus, trojan, worm, spyware, etc., la présence et les conséquences de ce genre de logiciel peuvent causer un ralentissement important, mais également bloquer votre machine et voler vos données. Il est impératif de nettoyer votre système de ces parasites au moyen de logiciels fiables et d’installer un système de protection pour éviter qu’ils ne reviennent.

Un problème de démarrage et un écran noir

Avoir un « écran noir » à l’allumage peut résulter de différents phénomènes. Le symptôme de « la page noire » peut provenir de l’alimentation, de la carte graphique, de l’écran lui-même, d’un bug logiciel (mise à jour, pilotes, OS, etc.). Il faut donc l’ intervention d’un spécialiste en informatique.

À lire aussi :   Comment supprimer uTorrentie.exe de votre ordinateur

Le problème de l’écran bleu

Le fameux « écran bleu » Windows est très connu des utilisateurs. Ce phénomène signifie qu’il y a une matérialisation d’un conflit que le système d’exploitation n’a pas pu résoudre. Les origines de ce problème peuvent être nombreuses : pilotes, matériel (mémoire, jeux, logiciel, conflits, etc.), mise à jour, pilotes, périphériques, etc.

Le clavier ou la souris ne fonctionne plus

Il n’est pas aisé d’utiliser son ordinateur sans l’aide du clavier et de la souris… Ces deux périphériques peuvent rencontrer des problèmes. Généralement, cela provient d’un dysfonctionnement matériel, d’un problème de piles ou d’un conflit avec un pilote.

L’ordinateur portable ne charge pas

En général, l’ordinateur portable ne charge plus si : le connecteur de charge, la batterie, ou le chargeur de l’appareil est défectueux. Il faut donc procéder au remplacement après diagnostic.

L’ordinateur chauffe ou fait trop de bruit

Quand ce problème survient, le dépanneur vérifie automatiquement le ventilateur. C’est ce matériel qui est en charge de refroidir les autres éléments d’un ordinateur et quand il ne marche pas ou qu’il est défectueux, l’ordinateur chauffe ou fait du bruit. Il faut alors effectuer le remplacement du ventilateur et un changement de pâte thermique. Évitez de le faire vous-même si vous n’avez pas les compétences nécessaires et surtout, n’attendez pas. La vie de votre PC en dépend !

Un ordinateur qui a pris l’eau

Devant le fait accompli, on ne sait plus quoi faire. Contactez tout de suite un professionnel qui se chargera de vous aider à réduire les dégâts causés par l’eau et à sauver les données stockées sur votre disque dur. Il emportera votre ordinateur à son atelier et il se chargera de désoxydation ou de la récupération de données.

À lire aussi :   Shadow of the Tomb Raider annoncé officiellement

Données du disque dur inaccessibles

Si le disque dur ne fonctionne plus, il faut procéder à une récupération des données perdues avec une solution matérielle pour ne pas prendre le risque d’aggraver la situation et récupérer toutes les données stockées dessus. Microgitech est équipée d’un mini laboratoire de récupération de données perdues.

Sommaire
Ordinateur en panne : quand appeler le dépanneur informatique ?
Titre article
Ordinateur en panne : quand appeler le dépanneur informatique ?
Description
Les problèmes et les pannes en informatique surviennent souvent lorsqu'on s'y attend le moins et surtout quand on a absolument besoin de son ordinateur !
Auteur
Publisher
Tech'Croute
Publisher Logo