Régler l’erreur xinput1_3.dll ou d3dx9_43.dll sur Windows

299

Il est possible de rencontrer ce genre d’erreur lorsque par exemple vous essayez d’exécuter un vieux jeu ou une ancienne application sur un nouveau système d’exploitation. 

Le message que vous verriez normalement est : « Impossible de démarrer le programme car il manque le fichier xinput1_3.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour le réinstaller. » et ça concerne aussi le fichier d3dx9_43.dll.

Régler l’erreur xinput1_3.dll ou d3dx9_43.dll sur Windows

Et pour comprendre mieux le problème, ces deux fichiers xinput1_3.dll et d3dx9_43.dll sont liés à DirectX 9. Il s’agit d’une bibliothèque de drivers et pilotes de périphériques mise au point par Microsoft dans le but de faciliter le développement et la programmation des jeux vidéo et les applications multimédias. En clair, cela aide les programmeurs et développeurs d’accéder et d’exploiter les périphériques branchés dans un PC tels que la carte graphique, la manette, la carte vidéo et la carte audio ainsi de suite et tirer au maximum de leurs performances matériels.

Et donc si un fichier système ou plusieurs manquent dans cette bibliothèque DirectX 9 cela va évidemment empêcher un jeu ou une application de se lancer. 

Pour résoudre cette erreur liée au fichier xinput1_3.dll ou d3dx9_43.dll, nous avons trois solutions à essayer :

Essayer d’installer DirectX 9 sur Windows 10 et 11

Si vous avez ce problème d’erreur de fichiers xinput1_3.dll et d3dx9_43.dll dans ces deux systèmes d’exploitation Windows 10 et 11, c’est parce que ces deux derniers systèmes sont livrés avec une version récente de DirectX, ce qui peut justifier le manque de quelques fichiers DLL obsolètes dans la nouvelle bibliothèque. 

Dans ce cas, vous devez essayer tout d’abord d’installer DirectX 9.

  • Téléchargez donc DirectX 9 depuis notre logithèque (directx_jun2010_redist.zip
  • Ensuite décompressez le fichier ZIP avec PeaZipNanaZip ou WinRAR
  • Cliquez sur directx_Jun2010_redist.exe pour lancer l’installation et acceptez les conditions d’utilisation et ne fermez pas cette fenêtre d’installation. 
  • Sur le bureau de Windows, créez un nouveau dossier sous le nom DirectX
  • Revenez à notre fenêtre d’installation de DirectX (DirectX June 2010 SDK), puis cliquez sur Parcourir (Browse…) et choisissez le dossier d’installation que vous venez de créer sur votre bureau : DirectX et cliquez sur OK pour valider.
  • Le programme d’installation commence à décompresser les fichiers d’installation de DirectX 9 dans le dossier.
  • Utilisez ensuite le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter de Windows
  • Dans la fenêtre Exécutez, saisissez %TEMP% puis cliquez sur OK
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, essayez de trouver le programme DXSETUP.EXE et cliquez dessus pour enfin lancer le programme d’installation DirectX 9, acceptez encore une fois les conditions d’utilisation et suivez les instructions d’installation jusqu’à la fin.

Une fois installé, relancez votre jeu en question ou votre application qui bloque et vérifiez si le problème et les erreurs d3dx9_43.dll ou xinput1_3.dll introuvables sont résolues.

À lire aussi :   Microsoft publie une nouvelle version de Windows Terminal

Réparer DirectX avec SFC (System File Check)

Nous avons déjà utilisé cette solution dans d’autres articles sur tech’Croute pour corriger d’autres problèmes sur Windows 11 et Windows 10. SFC (System File Check) est une commande Windows qui analyse tout le système d’exploitation rapidement et essaye de réparer les fichiers systèmes corrompus.

Donc et pour faire vite, Ouvrez l’invite de commande de votre Windows en tant qu’administrateur puis saisissez la commande suivante pour lancer l’analyse et la réparation : 

sfc /scannow

Cela peut prendre quelques minutes pour que la commande répare les fichiers système manquants ou endommagés sous Windows.

Réinstaller, ou mettre à jour les pilotes de la carte graphique

Pour une réinstallation propre des pilotes, on va utiliser l’utilitaire gratuit DDU (Display Driver Uninstaller) qui nettoie et supprime complètement les pilotes avant de les réinstaller à nouveau. 

Désinstaller les pilotes et nettoyer le système

Il est aussi possible de désinstaller les pilotes manuellement depuis les paramètres de Windows ou depuis le panneau de configuration mais avec cet utilitaire c’est plus facile.

  • Télécharger l’utilitaire DDU (Display Driver Uninstaller) : [techcroute.com]-DDU.zip
  • Ensuite décompressez le fichier téléchargé là ou vous voulez.
  • Puis, démarrer votre ordinateur en mode sans échec et c’est important.

Démarrer l’ordinateur en mode sans échec : En tapotant sur F8 au démarrage du PC (Windows 8, 7, XP) mais pour Windows 10 et 11 vous devez activer la touche F8 tout d’abord en tapant cette commande dans l’invite de commande selon votre système : 
Windows 10 :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Windows 11 : 

cmd bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
  • Maintenant que vous avez pu redémarrer votre ordinateur en mode sans échec, lancez l’utilitaire DDU (Display Driver Uninstaller)
  • Dans l’écran d’accueil de l’utilitaire et à droite dans le menu déroulant, sélectionnez le type de périphérique, dans ce cas GPU puis le pilote à supprimer selon le fabricant de votre carte (Nvidia, Intel, AMD)
  • Cliquez ensuite sur le bouton Nettoyer et redémarrer
  • DDU va commencer à supprimer les pilotes automatiquement puis va redémarrer votre ordinateur.

Réinstaller ou mettre à jour les pilotes 

Maintenant et pour réinstaller les pilotes, rendez-vous sur le site du fabricant de votre carte graphique. Chaque fabricant à son propre système de détection automatique des pilotes et drivers afin d’installer ou mettre à jour une carte graphique : 
Intel -> https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/detect.html
Nvidia -> https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
AMD -> https://www.amd.com/fr/support

Une fois que c’est fait et après redémarrage, relancez votre jeu et vérifiez si le problème et les erreurs d3dx9_43.dll ou xinput1_3.dll introuvables sont résolues.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.