Android 12 Developer est là avec beaucoup de changements et nouveautés

Google prépare pour le grand public comme chaque année sa prochaine version de son système d’exploitation Android 12 pour tablettes, smartphones, smart TV et tous les appareils dotés d’Android.

Mais avant cela, et pour les derniers tests du système en question, Google met à la disposition des développeurs et ceux qui veulent tester le système (Les bêtas testeurs) une version « avant-goût », il s’agit de Android 12 Developer Preview.

Android 12 Developer Preview est donc disponible dans première version pour les développeurs et les bêtas testeurs avec plusieurs changements par rapport à Android 11 et beaucoup de nouveautés à découvrir dans cet article.

La prise en charge du codec H.265 / HEVC
 Parmi les nouveautés, est tout d’abord la possibilité de filmer et de faire des captures vidéo en format H.265 / HEVC, ce codec ou le format pris en charge vous permet d’enregistrer des vidéos avec une meilleure qualité de compression tout en économisant au niveau de la taille du fichier (Gagner davantage dans l’espace de stockage surtout pour les vidéos en 4K).

La prise en charge des images en format AVIF 
Une autre nouveauté mais qui concerne les images cette fois-ci, il s’agit de la prise en charge des images en format AVIF. Ce format AVIF des images combine un conteneur HEIF destiné à la photographie et qui dérive lui-même du format HEVC ou le H.265 orienté vidéo, avec le codec AV1.

Credits: Image comparison par Jake Archibald


Et comme j’ai déjà cité dans un ancien article sur tech’Croute, derrière ce format et sa normalisation toute une alliance des géants du web, l’alliance qui porte le nom Alliance for Open Media (AOM) et qui regroupe Google, Apple, Facebook, Microsoft, Adobe, Amazon, Intel, IBM, Mozilla ou encore Netflix.

Comme vous avez peut-être remarque, Google fait partie de cette Alliance, et comme l’a fait déjà Mozilla pour son navigateur Web Firefox, c’est le moment d’implémenter la prise en charge de ce format d’image qui améliore considérablement la qualité d’image en gardant la même taille de fichier.

La qualité de l’audio 
Une autre amélioration dans la liste, qui concerne la qualité de l’audio, Android 12 prend désormais en charge le codec audio MPEG-H 3D, ce codec a été déjà utilisé dans le 360 Reality Audio de Sony et il vous permet de profiter d’un son spatial enveloppant de la plus haute qualité de l’audio surtout pour les développeurs et créateurs de jeux.

La navigation gestuelle
La navigation gestuelle fait partie de la liste des améliorations de Android 12 pour une expérience utilisateur plus confortable lors de l’utilisation d’une application en mode plein écran ou immersif. Pas seulement que ça mais le système protègera aussi les applications ouvertes contre les fausses manipulations et les gestes accidentels en mode plein écran.

Les notifications 
Un autre changement mais dans l’esthétique du système de notifications qui a bénéficié de quelques retouches et un relooking. Le but est de rendre les notifications plus modernes, fluide, plus faciles à utiliser et plus fonctionnelles. 

Cette capture n’est pas issue d’Android 12 Developer Preview mais d’une fuite photo d’Android 12

Voilà, en attendant de découvrir d’autres informations autour de Android 12, vous pouvez téléchargez et installez Android 12 Developer Preview 1 pour l’instant si vous avez un Pixel 3, 3a, 4, 4a, 4a (5G), ou Pixel 5 à partir de la page de cette version d’Android.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.