Accueil Téléchargement Logiciels AOMEI Partition Assistant pour mieux gérer et optimiser vos partitions

AOMEI Partition Assistant pour mieux gérer et optimiser vos partitions

37
0
PARTAGER

Nous avons déjà présenté la technologie AOMEI dans un article précédent autour de AOMEI Backupper pour cloner un disque dur et sauvegarder les données, Aujourd’hui c’est autour de AOMEI Partition Assistant pour mieux gérer et optimiser vos partitions et disques durs.

AOMEI Partition Assistant est donc un gestionnaire de partition de disque dur pour Windows qui vous permet de bien contrôler votre espace disque grâce à son interface intuitive simple et claire ainsi que ses fonctionnalités puissantes et complètes. Et comme l’outil de gestion de disque intégré de Windows a des limites, beaucoup d’utilisateurs ont recours à des outils et logiciels de partitionnement tiers comme celui la.

Parmi ses fonctionnalités basiques, le logiciel partition disque dur vous permet de formater, de créer, de supprimer de déplacer ou diviser une partition, AOMEI Partition Assistant vous donne possibilité même de nettoyer ou effacer un disque dur. 

Ce sont des fonctionnalités basiques, pour les plus avancées, on trouve par exemple la possibilité d’augmenter la taille d’une partition, système ou autre partition, aussi une fonction pour fusionner les partitions pour pouvoir étendre une partition avec plus d’espace non alloué, en plus si vous voulez formater une partition système par exemple, vous devez utiliser ce logiciel tout d’abord pour créer une clé USB bootable ou un CD/DVD afin de démarrer depuis  et réaliser cette action un peu délicate.

Augmenter ou diminuer la taille d’une partition

Un autre point que je juge très important et qui peut vous séduire, c’est que AOMEI Partition Assistant n’est pas seulement un gestionnaire de partition de disque dur mais aussi un très bon convertisseur de système de fichiers, il est capable de convertir un disque de données du format GPT (GUID Partition Table) au format MBR (Master Boot Record) ou l’inverse, indispensable si vous souhaitez utiliser un disque dur sur un PC équipé d’un firmware BIOS ou bien si vous souhaitez l’utiliser tout simplement pour installer un système d’exploitation en mode BIOS hérité sur un PC équipé d’un firmware UEFI.

À lire aussi :   Windows 10 : Les PC en réseau ne sont plus reconnus dans la version 1803
Convertir GPT en MBR ou convertir MBR en GPT sans perte de données

Il est aussi capable de convertir un système de fichiers NTFS en FAT32 et inversement sans le besoin de formater et donc sans aucune perte de données pendant la conversion et je trouve cela très puissant et très pratique. 

D’autres fonctions sont au menu grâce à ce logiciel que vous pouvez vous même les découvrir dans sa version Standard gratuite ou Pro payante comme  à titre exemple la fonction Windows to Go Creator qui nous permet de construire un système Windows 10/8/7 portable entièrement fonctionnel sur une clé USB.

Créer une clé USB bootable de Windows 10/8

Pour résumer, et en tant que logiciel de gestion de partition de disque dur gratuit, AOMEI Partition Assistant (PA) Standard peut créer, supprimer, redimensionner, formater, déplacer une partition sous Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP.  D’ailleurs, vous pouvez fusionner les partitions pour augmenter une partition tel que la partition système en toute sécurité. Il permet aussi de copier une partition ou un disque dur, de convertir FAT32 en NTFS sans perte de données, etc.

Télécharger AOMEI Partition Assistant Standard Edition, il est gratuit afin de le tester et tester ce que nous avons cité plus haut et après c’est à vous de décider de basculer vers une version Pro ou non !