Box internet avec Wi-Fi 6, Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 7 : quelles sont les différences et les avantages ?

299

Pour connecter nos appareils à internet sans fil, nous utilisons tous le Wi-Fi, une technologie qui remplace les câbles Ethernet. Mais savez-vous qu’il y a plusieurs versions de Wi-Fi proposées par les opérateurs télécom, et qui dépendent de votre box internet et de votre type d’abonnement ? Savez-vous aussi que chaque version de Wi-Fi a ses propres caractéristiques et performances ? Dans cet article, nous allons vous montrer les principales différences entre une box internet avec du Wi-Fi 6, Wi-Fi 5 et le futur Wi-Fi 7.

Le Wi-Fi 6, une meilleure option pour une box internet

Le Wi-Fi 6 est la dernière génération du Wi-Fi qu’on peut trouver aujourd’hui dans la plupart des box internet et donc une technologie plus performante que celle utilisée dans des box avec du Wi-Fi 5.  Il a été lancé en 2019 sous le nom purement technique, le 802.11ax, mais il a été simplifié par la suite pour être plus facile à retenir. 

Une box internet dotée du Wi-Fi 6 apporte plusieurs nouveautés et améliorations par rapport à une box avec du Wi-Fi 5, notamment :

Un débit maximal théorique de 9,6 Gbps, soit environ 40 % de plus que celui du Wi-Fi 5 (environs 3,5 Gbps). 
– Une efficacité supérieure dans des réseaux Wi-Fi où il y a beaucoup d’appareils connectés en même temps, ou où il y a des interférences causées par d’autres appareils sans fil ou des obstacles physiques. Et cela est possible grâce à l’intégration des technologies comme l’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et le MU-MIMO (Multi-User Multiple Input Multiple Output), qui permettent de partager la bande passante entre plusieurs appareils simultanément.
– Une bonne gestion de la consommation d’énergie des appareils connectés, grâce la technologie TWT (Target Wake Time), qui permet de réduire le temps d’activité du Wi-Fi et d’augmenter la durée de vie des batteries des appareils connectés (par exemple, les Pc portables, tablettes et les smartphones).
– Une meilleure sécurité des données, grâce au nouveau protocole WPA3 (Wi-Fi Protected Access 3), qui renforce le chiffrement et la protection contre les attaques.
– Le Wi-Fi 6 utilise les bandes de fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz, comme le Wi-Fi 5. Il peut également utiliser des canaux plus larges, jusqu’à 160 MHz, pour augmenter le débit.

Box internet Red By SFR 8 avec Wi-fi 6

Maintenant que les avantages de cette technologie sont bien clairs pour vous et pour bien choisir sa box internet, sachez qu’il est important aujourd’hui (avant la sortie du Wi-Fi 7) de vérifier si l’opérateur intègre le Wi-Fi 6 dans cette dernière lors d’une nouvelle souscription à ses offres internet. Si vous utilisez un routeur modem au lieu d’une box internet de l’un des opérateurs télécom, vérifiez si le Wi-Fi 6 est présent dans ses caractéristiques techniques avant de l’acheter.

Le Wi-Fi 5, intégré par défaut dans toutes les box internet

Le Wi-Fi 5 est la génération précédente de Wi-Fi, qui a été lancée en 2013 sous le nom technique 802.11ac, puis il a été rebaptisé Wi-Fi 5 en 2018 pour suivre la nouvelle nomenclature. 

Le Wi-Fi 5, est présent dans toutes les offres de box internet actuelles (box internet sans engagement ou avec engagement), par défaut ou en option selon chaque opérateur télécom. Le Wi-Fi 5, et à sa sortie, a remplacé le vieux Wi-Fi 4 (802.11n) en apportant plusieurs nouveautés et des améliorations comme :

– Le débit maximal théorique de 3,5 Gbps, soit environ 10 fois plus que celui du Wi-Fi 4.
– L’utilisation exclusive et pour la première fois de la bande de fréquence de 5 GHz, plus performante et moins sujette aux interférences que celle de 2,4 GHz.
– L’introduction du protocole WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2), qui a amélioré le chiffrement et la sécurité par rapport au WPA.
– Le Wi-Fi 5 utilise également des canaux plus larges, jusqu’à 160 MHz, mais cette option est rarement disponible sur les appareils.

Le Wi-Fi 7, la prochaine évolution du Wi-Fi

Le Wi-Fi 7 est la prochaine génération de Wi-Fi, qui est prévue pour être lancée en 2024. Son nom technique est 802.11be, mais il a déjà été simplifié pour être plus facile à retenir. Nous avons déjà parlé en détails de cette prochaine évolution du Wi-Fi dans un article précèdent mais j’en profite pour citer ici quelques-uns de ses avantages et les améliorations apportées par cette technologie : 

À lire aussi :   Régler le problème de connexion Wi-Fi sur Linux Mint

– Un débit maximal théorique de 46 Gbps, soit environ 5 fois plus que celui du Wi-Fi 6.
– Une utilisation de la bande de fréquence de 6 GHz, en plus des bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz, ce qui offrira plus de capacité et moins d’interférences avec d’autres réseaux Wi-Fi.
– Une amélioration de la modulation du signal, qui passe de 1024-QAM pour le Wi-Fi 6 à 4096-QAMpour le Wi-Fi 7, ce qui permet d’augmenter le débit brut de 20 %.
– Une réduction de la latence, grâce à un mécanisme de MAC (Medium Access Control) amélioré, qui permet d’optimiser l’accès au canal et de réduire les collisions entre les transmissions.
– Le Wi-Fi 7 utilise également des canaux plus larges, jusqu’à 320 MHz, mais cette option sera limitée par la disponibilité du spectre de fréquences dans chaque région.

Enfin, et à l’heure actuelle, aucun des principaux opérateurs de télécommunications en France ne propose du Wi-Fi 7 dans ses offres de box internet, et il ne sera commercialisé qu’à partir de l’année prochaine.

Quel Wi-Fi choisir pour une box internet ?

Le choix du Wi-Fi dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’appareils que vous possédez, le type d’usage que vous en faites, et le budget que vous êtes prêt à investir. 

Si vous avez des appareils récents et compatibles avec le Wi-Fi 6, comme les smartphones ou les ordinateurs portables de dernière génération, il est trés intéressant d’opter pour un routeur Wi-Fi 6 ou une box internet compatible comme celles par exemple proposée par Red By SFR, et plus précisément, l’offre de la box internet sans engagement qui vous donne accès à la fibre optique en plus (si vous êtes éligible) et qui vous offrira des performances supérieures au Wi-Fi 5, notamment en termes de débit, d’efficacité et de sécurité.  

Comparatif des normes Wi-Fi chez Red by SFR

Le Wi-Fi 6 est également plus adapté aux environnements où il y a beaucoup d’appareils connectés en même temps, comme dans les lieux publics ou les maisons connectées.

Si vous avez des appareils plus anciens ou non compatibles avec le Wi-Fi 6, vous pouvez vous contenter d’un routeur Wi-Fi 5 ou d’une box internet standard, qui reste suffisante pour la plupart des usages courants, comme la navigation web, le streaming vidéo ou le téléchargement. Les box internet avec Wi-Fi 5 sont également moins chers que les box avec du Wi-Fi 6, ce qui peut être un critère important si vous avez un budget limité.

Si vous voulez être à la pointe de la technologie et profiter des avantages du Wi-Fi 7, il faudra encore patienter quelques années avant que cette norme ne soit officiellement lancée et que les appareils compatibles soient disponibles sur le marché. Le Wi-Fi 7 sera surtout utile pour les usages qui nécessitent une très haute qualité de service, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les jeux en ligne. Les box avec du Wi-Fi 7 seront également plus chers que les box avec du Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 5, ce qui peut être un frein pour certains utilisateurs.

En conclusion, le Wi-Fi est une technologie en constante évolution, qui offre des performances et des fonctionnalités toujours plus impressionnantes. Le choix du Wi-Fi dépend donc de vos besoins et de vos envies, mais aussi de l’évolution du marché et des normes. Quel que soit votre choix, le Wi-Fi reste un moyen pratique et efficace de connecter vos appareils à Internet sans fil.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.