Chiffrer et sécuriser une connexion internet avec NextDNS

Il s’agit d’un pare-feu fourni par un fournisseur de DNS en utilisant le même protocole DNS-over-HTTPS que nous avions évoqué l’année dernière dans cet article. NextDNS vous permet, quant à lui aussi de vous protéger contre toutes sortes de menaces, il sécurise et chiffre votre connexion et navigation internet ainsi que celle de vos enfants.

Le rôle principal de NextDNS est de bloquer les traceurs et les publicités pendant votre navigation et il les empêche de vous pister grâce à la technologie DoH, le DNS-over-HTTPS qui chiffre toutes les requêtes DNS.  Cela protège l’utilisateur de l’interception de ses requêtes DNS par d’autres logiciels et traceurs et donc de rendre impossible l’accès à l’historique de sa navigation et à d’autres informations comme l’adresse IP, la région de l’utilisateurs.

D’ailleurs c’est pour cette raison que Mozilla a intégré ce protocole dans son navigateur web Firefox (Voilà comment activer manuellement DoH si vous le souhaitez dans les options de Firefox (Préférences > GénéralParamètres réseau > Activer le DNS via HTTPS).

En plus du protocole DNS-over-HTTPS, NextDNS utilise aussi le protocole moderne le DNS-over-TLS toujours pour plus de confidentialité et de la sécurité de l’utilisateur.

Le service utilise une base de données mise à jour en temps réel d’une dizaine de sites web qui menacent l’utilisateur, des sites de phishing, des sites fournissant des malwares ainsi que des sites web de la cryptojacking (pour miner de la crypto monnaie), le tout est indexé dans cette liste noir et ça fonctionne comme pour les antivirus et leurs listes de définition des virus.

En plus de la liste de blocage du service, NextDNS vous permet de vous abonner à d’autres listes de blocage des autres services comme Disconnect (Ads)AdGuard DNS FilterSteven BlackAdGuard Mobile Ads filter…etc.

Et en ce qui concerne le blocage pour se protéger contre le tracking natif des constructeurs des smartphones qui collectent les données et les statistiques d’usage comme Xiaomi, Huawei, Samsung, Windows, Apple, NextDNS vous donne la main de les ajouter ou les supprimer de la liste de blocage.

L’un des avantages de cette solution est le fait qu’elle ne consomme pas les ressources de votre ordinateur ou smartphone (processeur, RAM, et l’autonomie de la batterie), tout se passe au niveau du DNS dans l’infrastructure de NextDNS.

Aussi la solution détecte et bloque ce qu’on appelle « CNAME Cloaking », une autre façon pour vous pister en contournant les protections des navigateurs, le cas par exemple de la protection » Intelligent Tracking Prevention » de Safari et les autres adblockers.

Et à la fin, il est bon de savoir que NextDNS est une solution payante mais disponible gratuitement jusqu’à 300.000 requêtes DNS par mois et si vous dépassez les quotas, le tarif devient 1.99$ par mois ou 19.90$ par an.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.