Écouter des stations radio par internet avec l’application VRadio

VRadio : Même avec l’existence des applications comme Spotify, Apple Music, YouTube Music ou Deezer, écouter de la musique sur une radio, reste toujours pratique et d’actualité que ce soit dans votre voiture, à la maison sur votre PC ou dehors grâce à votre smartphone.

Écouter des stations radio a son charme et reste un moyen très pratique pour découvrir des chansons, des albums et des artistes sans avoir à parcourir les listes de lecture ou les artistes un par un sans oublier l’avantage de rester informer de temps en temps de l’actualité et les informations et news du moment.

Voila donc l’intérêt d’avoir une application qui vous permet d’accéder à des centaines de stations radio dans le monde entier comme VRadio que nous allons présenter dans cet article ou bien d’autres comme Tray Radio, PCRadio, RadioMaximus, TuneIn, l’application Radio FM ou Radio.fr pour les francophones.

VRadio est donc une application portable pour Windows, c’est-à-dire, il faut juste la télécharger puis décompresser l’archive et l’exécuter sans le besoin de l’installer sur votre système d’exploitation Windows.

L’interface de VRadio en détails

Son interface est très classique qui a l’air des logiciels et programmes des années 2000 (Winamp par exemple) mais en termes de fonctionnalités et nombre de radios dans sa base de données, vous allez l’adorer.

L’interface en question a 3 volets, un grand volet en bas comportant, un onglet pour les favoris, un onglet pour parcourir les radios, un onglet pour les radios les plus populaires, un onglet pour les options et enfin un onglet pour les informations.

Dans l’onglet Favoris (Favorites) du programme, vous pouvez accéder comme son nom l’indique à une liste de radios que vous avez aimées auparavant et vous pouvez aussi exporter cette liste sous forme d’un fichier JSON afin de la sauvegarder pour une utilisation dans un temps à venir.

Il est aussi possible de rajouter une station radio à vos Favoris s’elle est pas incluse dans VRadio, il faut juste avoir l’URL de flux de cette radio (généralement .m3u ou mp3) pour cela.

Concernant l’onglet Parcourir (Browse), la base de données du programme contient des centaines de radios du monde entier. Pour chercher et trouver votre radio, utilisez cet onglet pour parcourir l’ensemble des radios disponibles par Pays, lieu ou par genre de musique puis vous avez aussi la possibilité de trier la liste par nom, par radios récemment ajoutées, par fréquence et par classement.

Pour l’anglet populaire (Popular), c’est là ou vous allez retrouver les radios tendances du moment et les plus écoutées selon la période.

La lecture ou plutôt l’écoute d’une station radio continue en arrière-plan même lorsque votre ordinateur est verrouillé ou passe en mode veille, très pratique non ?

VRadio est également disponible pour les appareils Android. L’application mobile dispose de fonctionnalités supplémentaires telles que l’option d’enregistrement des séquences pendant l’écoute de la radio, la prise en charge de Chromecast, UPNP / DLNA et aussi les commandes Android Auto.

Le site de l’éditeur de l’application VRadio pour la télécharger et la tester : akouradio.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.